Un nouveau concept magasin pour la franchise Jeff de Bruges
Une nouvelle identité visuelle Elle s’articule autour de 2 couleurs : le marron qui évoque le savoir-faire, le chocolatier, la tradition et l’histoire de la marque, et le bleu qui évoque l’actualité, le dynamisme, le renouvellement, le chocolat de tous les jours et de toutes les envies.
Elle s’exprime à travers
- Un nouveau ballotin qui a fait totalement peau neuve en s’affranchissant de sa traditionnelle couleur or pour s’habiller de marron et de bleu.
- Le design magasin : l’architecture, le mobilier, les plateaux produits, les étiquettes, etc., ont été adaptés au nouveau code couleurs pour créer un univers homogène et harmonieux.
Une nouvelle présentation produit
Chocolats, dragées et glaces ont chacun leur espace dédié tout en étant imprégnés des nouveaux codes couleurs de la marque. Au 1er plan : un comptoir chocolat généreux qui offre un confort d’achat et renforce la présence du bonbon chocolat en magasin. Au 2nd plan : une organisation de l’offre par grands thèmes afin de rendre plus lisible la lecture du lieu : les ballotins, les collections, les enfantillages, la nouveauté.
Une nouvelle approche service
Un nouvel "espace atelier" a été mis en place au sein de chaque magasin afin de :
Mettre en avant le savoir-faire et la qualité des produits Mettre au grand jour le travail de préparation et le soin porté à l’emballage. Un programme d’animations revisité
Les animations, qui étaient déjà un des atouts majeurs de l’enseigne, ont été retravaillées autour de 2 grands axes : la mise en avant du chocolat la modernité du graphisme qui occasionne de nouvelles occasions de consommer.
Tous les 15 jours, les vitrines sont renouvelées. Chaque saison, chaque fête, chaque événement est l'occasion de "mettre en scène" les produits.
Premiers résultats : un concept qui plaît et qui incite à l’achat* *Résultats de l’étude réalisée par EO Consult en décembre 2004 sur un échantillon de 499 individus interviewés en face à face et sélectionnés sur la technique des quotas.
Le nouveau concept Jeff de Bruges remporte un vif succès L’ensemble des anciens clients expriment très clairement leur choix en faveur du nouveau concept qui est préféré à l’ancien à 80%, contre 12% pour l’ancien.
L’atmosphère dégagée par l’enseigne est citée à 90% comme étant l’élément qui plaît le plus. Trois raisons émergent : les couleurs harmonieuses, l’esthétisme de la décoration jolie et attirante, la présentation valorisante des produits.
La note d’appréciation globale donnée aux magasins Jeff de Bruges par les consommateurs est très positive avec une moyenne de 8,7 sur 10.
Les valeurs qui ont fait le succès de l’enseigne sont toujours clairement perçues
- Une forte identité de chocolatier
- Des produits de grande qualité
- L’image d’une enseigne dynamique.
… Et sont complétées par des valeurs émotionnelles liées aux valeurs de partage : l’enseigne donne des idées cadeaux, donne envie d’acheter du chocolat et de faire des cadeaux.
Le nouveau concept suscite un niveau d’adhésion futur excellent pour l’ensemble des cibles étudiées : les clients déclarent à 100% vouloir acheter du chocolat Jeff de Bruges dans le futur.
30% des clients déclarent n’avoir pas prévu d’acheter du chocolat avant d’arriver devant la boutique et en ressortir avec du chocolat.