Commerce spécialisé

JouéClub poursuit son développement sous forme de coopérative

L’enseigne JouéClub se développe à travers l’Hexagone via un réseau de 300 magasins de jouets et loisirs pour enfants, parmi lesquels plus de 200 propriétaires de magasins. En 1997, JouéClub lance un site de e-commerce et devient ainsi le premier réseau de jouets présent sur le net.

JouéClub souhaite demeurer une coopérative d’indépendants

Son PDG Jacques Baudoz, JouéClub restera fidèle à ce qui a fait son succès, c'est à dire un déploiement sous forme de coopératives, où chaque magasin est tenu par un chef d'entreprise motivé et responsable.

Créée en 1952, l’enseigne JouéClub est aujourd’hui le leader sur le marché du jouet en France avec 648 millions de chiffre d’affaires. La marque a su se singulariser durant toute cette période grâce à son développement en réseau. D’autre part, elle doit sa réussite aux catalogues bien présentés et interactifs qu’elle met entre les mains de ses « petits » clients.

Selon JouéClub, la création du catalogue papier est très importante pour les enfants. L’enseigne met en circulation 12 millions d'exemplaires chaque année. Le 10 octobre, la marque a lancé son catalogue en réalité augmentée avec des pages dotées d'animations ludiques. De ce fait, on peut dire que JouéClub a réussi parfaitement à allier papier et digital. Il est par exemple possible de trouver en magasins des miroirs connectés donnant l’opportunité aux enfants de se visualiser avec le déguisement de leur choix.

L’enseigne a d’autre part modernisé son concept magasin en mettant en place son nouveau modèle : « Du rêve pour les enfants », qui sera diffusé largement ces prochains mois.

Rappelons que le réseau JouéClub est accessible avec un investissement personnel de 100 000€. L’implantation d'une boutique demande par ailleurs une surface moyenne de 200 m².

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir JouéClub

Actualités

04 novembre 2021
JouéClub engagé pour apporter le meilleur accompagnement à ses clients
JouéClub est depuis toujours engagé pour offrir une meilleure expérience à ses clients et ce via ses différents partenariats. L’enseigne est également soucieuse de maintenir avec eux une relation de proximité ...
03 novembre 2021
Quoi de neuf au sein du réseau JouéClub ?
Réseau de magasins de jouets et loisirs pour enfants, JouéClub a été mis à l’honneur dans les médias à plusieurs reprises. L’enseigne a par ailleurs dévoilé le catalogue de Noël 2021. Plein d’actus chez ...
26 octobre 2021
JouéClub opte pour un rythme de développement accéléré
Réseau de magasins de jouets et loisirs pour enfants, JouéClub poursuit son expansion en suivant un rythme soutenu. L’enseigne a d’ailleurs mis tout en œuvre afin d’offrir les meilleures conditions d’activité ...
19 octobre 2021
J D’OR, séminaire annuel, salon PRODURABLE… une période dynamique chez JouéClub !
JouéClub revient sur les moments forts qui ont marqué les semaines dernières. En particulier, l’enseigne a inauguré sa boutique DC COMICS avec la Batmobile au village JouéClub Paris… Les évènements marquants ...
13 octobre 2021
JouéClub arrive en final des Trophées Meilleure Chaîne de Magasins 2022
Réseau de magasins de jouets et loisirs pour enfants, JouéClub a réussi à se démarquer en figurant parmi les finalistes des Trophées Meilleure Chaîne de Magasins 2022. Toute la communauté de l’enseigne ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

L'aventure démarre en 2009 avec l'envie, pour Nicolas SANCHEZ, de créer un lieu dédié à la vente du jeux de société modernes pour tout âge (de 2 à 99 ans), ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10