JouéClub poursuit son développement sous forme de coopérative
L’enseigne JouéClub se développe à travers l’Hexagone via un réseau de 300 magasins de jouets et loisirs pour enfants, parmi lesquels plus de 200 propriétaires de magasins. En 1997, JouéClub lance un site de e-commerce et devient ainsi le premier réseau de jouets présent sur le net.
JouéClub souhaite demeurer une coopérative d’indépendants
Son PDG Jacques Baudoz, JouéClub restera fidèle à ce qui a fait son succès, c'est à dire un déploiement sous forme de coopératives, où chaque magasin est tenu par un chef d'entreprise motivé et responsable.
Créée en 1952, l’enseigne JouéClub est aujourd’hui le leader sur le marché du jouet en France avec 648 millions de chiffre d’affaires. La marque a su se singulariser durant toute cette période grâce à son développement en réseau. D’autre part, elle doit sa réussite aux catalogues bien présentés et interactifs qu’elle met entre les mains de ses « petits » clients.
Selon JouéClub, la création du catalogue papier est très importante pour les enfants. L’enseigne met en circulation 12 millions d'exemplaires chaque année. Le 10 octobre, la marque a lancé son catalogue en réalité augmentée avec des pages dotées d'animations ludiques. De ce fait, on peut dire que JouéClub a réussi parfaitement à allier papier et digital. Il est par exemple possible de trouver en magasins des miroirs connectés donnant l’opportunité aux enfants de se visualiser avec le déguisement de leur choix.
L’enseigne a d’autre part modernisé son concept magasin en mettant en place son nouveau modèle : « Du rêve pour les enfants », qui sera diffusé largement ces prochains mois.
Rappelons que le réseau JouéClub est accessible avec un investissement personnel de 100 000€. L’implantation d'une boutique demande par ailleurs une surface moyenne de 200 m².
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.