JouéClub : Zoom sur le marché du jouet pendant les fêtes de fin d’années
Réseau de magasins de jouets et loisirs pour enfants, JouéClub totalise 300 magasins en France et est également présent en Belgique, en Italie, au Liban, au Qatar et au Maroc. A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’enseigne a voulu mettre en avant l’état du marché pendant le dernier week-end de l’année.
Le marché du jouet à l’approche de Noël
Généralement, le dernier week-end de décembre est le plus fort de l’année pour les acteurs du marché des jouets. A quelques jours de Noël, les consommateurs sont sur l’avant dernière ligne droite pour leurs achats de jeux et jouets.
Depuis le 5 décembre, les bouleversements provoqués par les mouvements sociaux ont nettement affecté les comportements d’achat surtout dans les grandes villes, et plus particulièrement dans la capitale. Quant à la seconde semaine de grève, les ventes sont stables en comparaison avec la même semaine l’année dernière sur l’ensemble du territoire national, excepté à Paris, à cause des grèves dans les transports en commun. Pour les points de vente de Paris, le déclin des ventes est estimé à 30%.
Cette conjoncture commence à générer un report des achats par Internet, en particulier à travers le service Drive de la franchise JouéClub, dont les commandes sont en croissance de 30% sur Paris. Un report qui ne compense pas le repli remarqué en boutique.
Réseau de proximité, JouéClub fait profiter ses clients, durant toute l’année, de conseils avisés et de services de qualité en magasin et sur son site web.
Patrick Rucart