La Côte et L’Arête lauréat des Révélations de la franchise 2017
Le lauréat 2017 des Révélations de la franchise est La Côte & l’Arête. Enseigne de restauration créée en 2009, elle est implantée sur Toulouse et sa périphérie. Après avoir ouvert 4 restaurants (et bientôt un 5ème à venir), les deux fondateurs ont décidé de se lancer en franchise. Présente sur le dernier salon Top Franchise Méditerranée, l’enseigne exposera également sur le salon Franchise Expo Paris. Un des particularités de La Côte & L’Arête est de jouer la carte d’une cuisine100% avec des produits frais et de qualité, et de proposer des viandes grillées au feu de bois ainsi que des poissons cuits à la plancha.
Un Prix spécial du jury a été accordé à O’Tacos. Créée en 2007, O’Tacos est la première chaîne de restaurants 100% française dédiée au tacos, avec une sauce fromagère protégée qui en fait une de ses spécificités. Le réseau comptait près de 90 établissements en activité à fin 2016. Son objectif étant d’en compter 200 à la fin de l’année 2017.
Le prix de « La révélation 2017 » sera remis sur le salon Franchise Expo Paris le dimanche 19 mars 2017, Porte de Versailles, vers 19h en ouverture de la soirée Exposants
Créé en 2001 sous l'appellation du trophée des "Espoirs de la franchise et du commerce organisé", le concours a évolué en 2014 pour devenir « Les Révélations de la Franchise ». Organisé par la FFF, il a pour objectif de repérer et soutenir les jeunes réseaux de franchise. C’est ainsi que chaque année la FFF - en partenariat avec Franchise Magazine, LCL, Reed Expositions France (pour Franchise Expo Paris et Observatoire de la Franchise) - et des membres de son Collège des Experts sélectionnent et priment les concepts prometteurs de distribution ou de services présentant le maximum d’atouts pour un développement en franchise.
Les enseignes avaient jusqu’au jeudi 5 janvier 2017 pour envoyer leur dossier. Pour concourir, elle devait nécessairement remplir les conditions suivantes: - avoir mis au point un concept nouveau, appelé à se développer dans le cadre d’un réseau organisé, - avoir expérimenté ce concept dans le cadre d’au moins un site pilote (ou une succursale) depuis au moins 1 an, - avoir une ancienneté en franchise depuis moins de 3 ans (délai décompté à partir de la date de signature du premier contrat de franchise), - avoir pris l’engagement de respecter le code de déontologie européen de la franchise , - la société (du franchiseur) signataire des contrats de franchise doit être domiciliée en France.
Samuel Burner