Bordeaux, le 20 décembre 2006.
Le Jardin des Fleurs crée l'événement en cette fin d'année 2006. Avec 5 ouvertures en cette fin d'année 2006 et 4 contrat internationaux signés, le développement de l'enseigne va bon train... L'IREF, qui a décerné récompenses et Médaille d'argent à l'enseigne en 2006, ne s'y est pas trompé.
Poitiers, Lyon (7ème arr), Annecy, Villeurbanne et Toulouse... Cinq ouvertures réussies pour le Jardin des Fleurs !
De nouveaux franchisés sont venus rejoindre les rangs de l'enseigne, convaincus du concept 100% qualité du Jardin des Fleurs, de sa rentabilité et de sa large gamme de fleurs, bouquets et accessoires qui savent séduire les chalands.
Certaines villes ont déjà testé et approuvé le concept de vente de fleurs coupées en libre-service du Jardin des Fleurs. La région lyonnaise a accueilli en novembre et décembre dernier ses 3eme et 4eme magasins. Toulouse quant à elle accueillait le 5eme magasin au logo aux pétales multicolores. Annecy a vu fleurir pour la première fois un magasin Jardin des Fleurs, en novembre 2006.
C'est ainsi 16 nouveaux magasins Jardin des Fleurs qui ont vu le jour en 2006. En 2007, l'enseigne compte ouvrir 15 à 20 nouveaux magasins sur le sol français.
La république Tchèque, le Luxembourg, l'Espagne et la Grande Bretagne: Quatre contrats signés pour le développement international de l'enseigne.
Marketa Vachatova et Jana Prochazkova, masters pour la République Tchèque, sont des entrepreneuses averties, spécialisé dans le marketing et la distribution. La République Tchèque est un marché prometteur pour le déploiement du concept 100% du Jardin des Fleurs avec une population de 1 millions d'habitants, et un marché global de la fleur estimé à plus de 18 millions d'euros. Ouverture prévue du premier magasin de Prague début 2007.
Stéphane Balosso, master pour le Luxembourg, est aussi franchisé à Metz, ave un magasin développant plus d'1 million d'euros de chiffres d'affaires.
Tim Coles, spécialiste de la distribution, est désormais master Jardin des Fleurs pour le Royaume Uni. Le marché britannique de la fleur est estimé à plus de 3 400 millions d'euros. Prochaine ouverture prévue sur la ville de Londres.
Carles Fagès La-Rosa Enfin, Caries Fagès La-Rosa s'est vu attribuer la Catalogne pour le développement de l'enseigne en Espagne. Un marché important puisque le marché national de la fleur espagnol est estimé à plus de 1 400 millions d'euros de vente.
Et le développement à l'international du Jardin des Fleurs n'est pas prêt de s'arrêter ! Le service Développement International travaille activement pour ouvrir d'autres frontières à ce concept 100% qualité et originalité, notamment la Suisse, le Portugal et la Belgique.
Le Jardin des Fleurs attire touours plus, grâce à la rentabilité de son concept
Le réseau Jardin des Fleurs se distingue de ses concurrents par la rentabilité et la performance des magasins. En moyenne, chaque magasin franchisé réalise un CA de 695 000 € (chiffre 2005) pour une rentabilité annuelle de 10% après 3 ans d'activité. Ces chiffres, excellents, ont su convaincre les membres du jury de l'IREF (Fédération des Réseaux Européens de partenariat et de franchise), qui on attribué en 9 éditions, 17 prix de Meilleurs franchisés de France aux magasins Jardin de leurs.
En 2006, l'enseigne Jardin de Fleurs se voit également récompensée de la Médaille d'Argent du Grand Prix des Réseaux de France. Ce titre remis au nom de l'IREF, par M. François Doubin, Ministre chargé du commerce et de l'artisanat (1988-1992), et initiateur de la loi qui pose les bases de la franchise ; loi reconnue et appliquée dans toute l'Europe, récompense le réseau présentant les meilleurs résultats en termes de performance, rentabilité et qualité des magasins.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.