Le Piment Bleu s'ouvre à la restauration rapide
Après une période d’observation, la direction du réseau opère un virage stratégique pour offrir au Piment Bleu de nouveaux leviers de croissance. Image, produit et format magasin : le propos de l’enseigne est de développer une offre gourmande exclusive au travers d’un concept alimentaire innovant et performant.
Les évolutions apportées à l’espace de vente visent une meilleure lisibilité et un positionnement tiré vers le haut. Idéalement positionnées sur des surfaces de 100/120 m2, les futures créations s’inscriront dans des zones commerciales dynamiques, tant en centres-villes qu’en centres commerciaux. Segmentée par grandes familles de produits, l’offre Le Piment Bleu sera formulée pour favoriser une visite panoramique du point de vente. Optimisée, sa lecture permettra aux consommateurs de découvrir toute la largeur des richesses culinaires.
Le sourcing sera recentré sur des saveurs du monde inexplorées. Ainsi, l’enseigne proposera à sa clientèle une gamme de produits authentiques totalement originale. En parallèle, il est probable qu’elle lancera prochainement sa propre marque.
En s’ouvrant à la restauration rapide, LE PIMENT BLEU étoffera sa proposition à des produits finis à consommer sur place ou à emporter. Une carte courte permettra à chacun de s’initier aux cuisines du monde.
Cette formule additionnelle servira de révélateur pour guider les consommateurs - au sein de l’épicerie - dans leur sélection de produits à assembler. Un programme de cours de cuisine permet déjà aux néophytes et aux perfectionnistes de se faire la main en réalisant chaque semaine de nouvelles recettes dans leur magasin LE PIMENT BLEU.
Forts de ces nouveaux atouts, les dirigeants de l’enseigne entendent renforcer l’attractivité des magasins et asseoir une identité réellement différenciante.
Selon Pauline Pigerol, Pdg LE PIMENT BLEU : « Nous attendons des augmentations significatives en termes de fréquentation, de panier moyen et de rentabilité au m2. Nous sommes persuadés que dans cette nouvelle configuration, le CA moyen d’un magasin peut enregistrer une progression de 20 à 47%. Si nous visons prioritairement les grosses agglomérations, notre modèle économique est également conçu pour des villes moyennes. La première expérience réalisée à Mende conforte notre velléité de confier les clefs d’un magasin à des commerçants dynamiques issus des métiers de bouche. »
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.