Tara Priou, nouvelle franchisée Lézard Créatif aux Sables d’Olonne, témoigne sur l’ouverture de son propre commerce en franchise.


Tara Priou, nouvelle franchisée Lézard Créatif aux Sables d’Olonne, témoigne sur l’ouverture de son propre commerce en franchise.

Vous venez d'ouvrir votre centre Lézard Créatif, aux Sables d'Olonne le 15 avril dernier, maintenant vous êtes gérante de votre propre commerce, comment vous sentez-vous un mois après l'ouverture ? Je suis tout simplement ravie de commencer cette nouvelle aventure, la pression des premiers jours retombe tout doucement. Le concept Lézard créatif correspond pleinement à mes attentes et le relationnel avec la clientèle est tout simplement génial. Tout y est, le plaisir, la convivialité, une atmosphère de loisir et un espace chaleureux. Vous avez ouvert 8 mois après la signature de votre contrat de franchise, pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Afin de retrouver cette ambiance si particulière des enseignes lézard Créatif j'ai voulu prendre le temps nécessaire à la recherche du local; et les travaux ont pris un peu plus de temps que prévu pour, au final, offrir un espace lumineux et spacieux. Concernant le choix du local, quels sont les critères que le franchiseur a demandé ? Mickaël Rousseau, franchiseur de l'enseigne, souhaitait que le local se situe dans une zone commerciale fréquentée par le cœur de cible de notre clientèle. Accès facilité par la présence de parkings, desservi par les bus et de plein pied. Par ailleurs, la surface commerciale devait être comprise entre 150 et 250 m2. Pas facile de trouver mais la patience nous a donné raison et nous avons fini par trouver le local idéal. De quelle façon vous a-t-il accompagné sur la recherche et la négociation de votre local ? Tout d'abord Mickaël Rousseau et Philippe Lefebvre consultant pour l'enseigne m'ont accompagné quant à la visite du local. Par la suite les négociations de bail ont été réalisées avec l'aide de M Lefebvre, le loyer, le contrat de bail. Puis nous avons élaboré ensemble les plans des travaux à réaliser, pour donner à cette surface commerciale l'âme du Lézard Créatif. La formation ou la transmission du savoir faire du franchiseur, sont-ils vraiment un avantage pour ouvrir ce type de commerce ? J'en suis totalement convaincue. Mickaël Rousseau a su, tout au long de ces quelques mois précédent l'ouverture, m'apporter bon nombre de solutions quant à la mise en œuvre de cette nouvelle aventure. Il n'existe pas d'autre structure de ce type en France et il est donc très difficile de pouvoir s'appuyer sur d'autres enseignes pour faire un travail de recherche approfondi dans ce style de commerce. Autant être accompagné par le fondateur lui même. Comment s'est déroulé l'assistance à l'ouverture et au démarrage de votre activité Lézard Créatif ? Le franchiseur vous a-t-il vraiment aider pour gérer cette étape importante ? Les 2 mois précédent l'ouverture Mickaël Rousseau m'a accompagné sur le terrain et par téléphone régulièrement étape par étape, agencement, publicité, devis, achat, informatique. Tous les détails étaient vus à la loupe. Ainsi le jour de l'inauguration j'ai pu me consacrer entièrement à l'accueil, aux réponses des Journalistes. Le franchiseur a-t-il répondu à toutes vos attentes sur son accompagnement ? Quelles sont celles non résolues ? Oui il a répondu à toutes mes attentes quant à son accompagnement. Il ne me reste plus qu'à continuer en ce sens et je serais en très bonne voie. En commerce rien n'est acquis et il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers et toujours se remettre en question. Par rapport à votre prévisionnel d'investissement, comment vous situez-vous ? Que vous ont apporté les remarques du franchiseur sur l'aspect financier ? Nous avons le franchiseur et moi même fait le point quant au prévisionnel et je ne suis pas peu fière d'avouer que nous étions très bien situés pour la trésorerie. Il est très important pour moi d'avoir l'accompagnement de Mickaël Rousseau pour l'aspect financier car certains détails peuvent être lourd de conséquence quand ils ne sont pas réglés rapidement. L'avantage avec Le Franchiseur c'est que très régulièrement nous faisons le point sur l'aspect financier. Cette rigueur est essentielle au bon fonctionnement d'un réseau. Lézard créatif est une jeune enseigne avec une notoriété naissante, la communication de départ est donc un outil important pour l'ouverture d'un commerce, quels sont les moyens que vous avez mis en place sur votre ville ? Quel a été l'apport du franchiseur sur la communication ? La communication est presque essentielle pour l'ouverture d'un commerce. Pour ma part, j'ai utilisé le journal local avec la parution pendant 1 mois d'encarts publicitaires, l'achat d'adresse ciblé pour l'envoie de courrier publicitaire, et le mailing, l'annuaire. Par ailleurs, la Franchise m'a apporté la publicité via le site Internet mais également la parution régulière d'articles de presse auprès de journaux économiques Concernant votre coeur de métier, à savoir gérante d'un LEZARD CREATIF, comment se répartissent vos taches de travail ? Quels sont les points que vous souhaitez mettre en avant ? Je pense que la toute première qualité du gérant d'un lézard Créatif est le relationnel. Pour ma part les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Démarcher les comité d'entreprise, les collectivités locales, être à l'affût de toutes nouvelles opportunités de faire connaître l'enseigne, de rencontrer des artistes locaux à travers des expositions, vernissages et autres événementiels, d'attirer une nouvelle clientèle. De s'intéresser du progrès des adhérents quant à leur passion. Voilà quelles sont les taches passionnantes de l'enseigne Lézard Créatif. Propos recueillis par C. ESNAULT, La Rochelle.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Lézard Créatif

Actualités

05 mai 2018
L’enseigne Lézard Créatif met en avant sa nouveauté : les Kits Créatifs
En vue de rendre l’art encore plus accessible aux amateurs de beaux-arts, l’enseigne Lézard Créatif annonce le lancement de ses Kits Créatifs. Un nouveau projet au profit des amateurs de l’art Lézard Créatif ...
29 août 2017
La franchise Lézard Créatif assure l’organisation du congrès des M.F.R
A l’occasion de son 80ème anniversaire, l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales (M.F.R) a organisé son congrès national qui a eu lieu à l’Espace Encan de La Rochelle. Ainsi, durant le 7 et le ...
03 juillet 2017
La franchise Lézard Créatif s’implante à Valence
L’enseigne française leader des ateliers créatifs, Lézard Créatif, poursuit son développement en franchise et ouvre sa première boutique dans le sud-ouest, plus précisément dans la ville de Valence. Inauguré ...
14 mai 2017
La franchise Lézard Créatif mise en valeur dans le magazine Capital
Régulièrement, le magazine économique Capital et son site Internet mettent en avant des franchises, présentant ce procédé comme un très bon moyen de se lancer dans l'entrepreneuriat tout en mettant le ...
15 mars 2017
Lézard Créatif, franchise plus connectée que jamais en 2017
En 2017, Lézard Créatif se montre sous ses plus beaux atours... en effet, la franchise spécialisée dans les arts créatifs fête ses 15 ans cette année. Au cours de ces quinze ans, ce sont des centaines ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...

Apport : 40 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10