Passion Beauté se rapproche du réseau Douglas
de la parfumerie française, signent une alliance inédite qui renforce chaque enseigne, en
conservant l’indépendance et l’originalité de chacun.
Sur ce marché traditionnel davantage habitué aux fusions, Douglas et Passion Beauté, proposent un autre modèle de développement, un modèle économique différent construit autour de valeurs communes et d’intérêts partagés.
L’alliance novatrice de la filiale française du leader européen de la parfumerie sélective (Douglas
France) et de la plus grande coopérative de France (Passion Beauté) se concrétise ce jour par :
- la création d’une centrale de référencement et d’achat commune, DPB Achats
- la mutualisation des opérations marketing marques et le renforcement des
organisations logistiques dès le 1er trimestre 2012.
Une centrale de référencement et d’achat commune
La centrale de référencement et d’achat est détenue à 40% par la SA Coopérative des Parfumeurs (Passion Beauté) et à 60% par Douglas. Son siège social est basé à Lille.
Olivier BADEZET, Président du Directoire de Douglas France est le Président de la nouvelle entité et Jean-François MORINAUX, Directeur Général de Passion Beauté, le Directeur Général.
Les missions de DPB Achats sont :
- La mise à disposition de la plateforme logistique Passion Beauté au service des franchisés
Douglas,
- la mise en commun de savoir - faire et de moyens humains,
- la négociation des conditions commerciales pour les franchisés de Douglas et les associés
de Passion Beauté (et à terme pour les succursales Douglas),
- l’organisation et la planification des opérations « marques » communes pour les deux
enseignes,
- la mise en oeuvre de synergies et la mutualisation de tout autre sujet de back office
(prestataire, matériels, accessoires, etc).
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.