La franchise Sport 2000 France affiche son dynamisme
En plaine, Sport 2000 progresse de 2,7% à surface comparable. Cette progression est notamment consolidée par le chiffre d’affaires généré par les corners Mondovélo et Espace Montagne implantés dans plus de 30 points de vente. Au cours de l’année, l’enseigne a procédé à 14 ouvertures dont 2 en mode intégré (Evry 2 (91) 1 600m² et Toulouse/St Orens (31) 980m²), 7 transferts/extensions et 5 agrandissements. Au cours du 2nd semestre, Sport 2000 France a fait l’acquisition de deux groupes régionaux : 5 points de vente en région parisienne et 6 magasins dans l’Ouest de la France.
Le réseau montagne de Sport 2000 continue d’étendre son rayonnement. Les objectifs en termes de maillage ont été atteints avec un réseau constitué de 201 magasins, dont 16 ouvertures en 2008, assurant la présence de l’enseigne dans quasiment toutes les stations françaises.
L’enseigne Skiway, créée en 2007, vient compléter le déploiement en montagne via un réseau de 62 magasins.
L’enseigne Mondovélo a procédé à l’ouverture de 7 points de vente en 2008 dont 4 magasins intégrés en fin d’année : (Toulouse/St Orens, Orléans/Olivet, Annecy/Epagny et Brétigny-sur-Orge). A fin 2008, le réseau cycle compte 15 coques et 8 corners présents dans des magasins Sport 2000.
Au cours de l’année, Sport 2000 France a procédé à l’acquisition de l’enseigne Espace Montagne, enseigne spécialisée fondée par Christian Miège. « Avec Espace Montagne, notre réseau s’ouvre à l’outdoor. Nous saisissons l’opportunité de conquérir un marché prometteur et encore très dispersé, surfant sur l’envie de nature et d’authenticité des consommateurs. » précise Francis Charbonnel, Directeur du réseau Montagne. Espace Montagne est la première enseigne du groupe qui existe sous format de point de vente (5 coques et 23 corners corner à fin 2008) et de boutique en ligne avec son site www.espacemontagne.com
De nouveaux leviers de croissance
Afin d’assurer sa pérennité sur un marché très concurrentiel, Sport 2000 a choisi en 2008 de doter ses enseignes Sport 2000 Plaine et Mondovélo d’un réseau de magasins intégrés tout en poursuivant un développement important sous le mode affilié. La création de magasins succursalistes va permettre au groupe d’atteindre ses ambitions qui sont d’améliorer la performance économique de tous les magasins, de favoriser l’implantation dans les grandes agglomérations et d’accroitre la notoriété tout en continuant à se différencier par son positionnement.
Pour soutenir financièrement le projet, le groupe a modifié sa structure juridique et s’est adossé au fonds d’investissement, Activa Capital, qui est entré dans le capital de Sport 2000 à hauteur de 37,4%.
« Malgré une conjoncture difficile, la confiance de nos adhérents fortement impliqués dans les différents comités, ainsi que les premières acquisitions nous confortent dans le bien fondé de ce modèle mixte. C’est sereinement que nous poursuivons notre développement en 2009. » déclare William Monti, PDG du Groupe Sport 2000.
Un 1er semestre 2009 boosté par les ouvertures
Les réseaux Sport 2000 plaine et Mondovélo s’étoffent notamment avec l’arrivée de nombreux magasins issus des acquisitions effectuées fin 2008.
Sport 2000 plaine compte 14 nouveaux points de vente dont :
3 ouvertures en mode affilié : Brétigny-sur-Orge(91) 800 m², Vallet (44) 1000 m², Rennes/Cap Malo (35) 1000 m².
11 ouvertures en mode intégré : Bonneuil-sur-Marne (91) 1000 m², Carré-Sénart (77) 1100 m² , Caen (14) 800 m², Cherbourg /La Glacerie (50) 950m², Hérouville-St Clair (14) 1000 m², Langueux (22) 750 m², Pierry (51) 1276 m², Redon (35) 1300 m², St-Brieuc (22) 650 m², Ste-Geneviève-des-Bois (91) 1294 m², Villebon-sur-Yvette (91) 1990 m².
A fin 2009, 7 ouvertures sont prévues en mode affilié, et le réseau plaine de Sport 2000 comptera au total 20 points de vente intégrés.
Ces magasins ont ouvert aux couleurs du nouveau concept en test depuis un an. Celui-ci exprime plus que jamais la plateforme de marque en mettant en avant les bénéfices du sport à travers plusieurs espaces : un espace femme, 3 univers sportifs « S’évader » pour l’outdoor, « Partager » pour les sports collectifs et « S’entretenir » pour les sports individuels comme le fitness.
Dans la plupart des points de vente, un corner Mondovélo et un corner Espace Montagne ont été déployés. « En tant que groupe multi-spécialiste, nous entendons capitaliser l’expertise de nos enseignes très techniques Mondovélo et Espace Montagne sous forme de corner dans les magasins Sport 2000 », précise Jean-Paul Onillon, Directeur Général Opérationnel.
Le réseau montagne prévoit 10 ouvertures pour Sport 2000 et une vingtaine pour l’enseigne Skiway.
Mondovélo a ouvert 7 nouvelles coques dont :
1 en mode affilié : Geispolsheim (67) 410 m²
6 en mode intégré : Andrézieux (42) 350 m², Haguenau (67) 600m², Kingersheim (68) 560m², Rennes/Cap Malo (35) 600 m², Seclin (59) 900m², Vandoeuvre les Nancy (54) 400 m²
A fin 2009, 5 affiliations sont prévues et Mondovélo comptera 11 magasins intégrés au total.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.