L’année écoulée a été consacrée à structurer les
services et les outils avec deux objectifs :
• faire progresser la gestion, la stratégie d’achat et la
rentabilité des magasins ;
• donner la capacité à l’enseigne de gérer la
croissance du réseau.
En quelques mois, des outils stratégiques ont été mis en place au profit des franchisés et
des candidats à la franchise. Grâce à son nouveau système informatique, la franchise
The Athlete’s Foot ne s’adresse plus seulement aux créateurs d’entreprise, mais
également aux investisseurs…
Des concrétisations
• l’ouverture du magasin de référence et centre d’expertise
• l’optimisation esthétique et économique du concept
• la mise en place de la centrale de référencement et l’organisation des Journées d’Achat
• la mise en place d’un nouveau système informatique, outil décisionnel et de gestion à
distance
Des effets immédiats
Partenariats commerciaux et marketing renforcés avec les marques, nouveaux outils de
travail, espaces d’échange inter-réseau, The Athlete’s Foot a déployé sur le terrain sa
stratégie d’accompagnement. Sa priorité est d’augmenter toujours plus la rentabilité
des franchisés The Athlete’s Foot avec, en 2005, l’objectif, atteint, de structurer les
services aux franchisés.
« Les franchisés en phase d’ouverture ont tous les éléments pour bien travailler »,
témoigne une franchisée installée à Albi (30).
Un objectif de 10 ouvertures annuelles
Pour renforcer les positions assises en 2005, 2006 donnera un coup d’accélérateur au
développement du réseau avec un objectif de 10 ouvertures d’ici à la fin de l’année.
3 ouvertures sont d’ores et déjà programmées jusqu’en avril, qui portera le réseau à 26
magasins à l’enseigne. En 2005, 5 nouveaux magasins ont rejoint The Athlete’s Foot.
En travaillant sur une stratégie commerciale et marketing globale structurée, l’enseigne,
avec un positionnement sport technique et loisirs, entend faire des franchisés
The Athlete’s Foot les leaders sur leur marché local.
Franchise Expo Paris, en mars prochain, reflètera l’élan de nouveautés de l’enseigne qui
s’exposera sur un nouveau stand, animé par ses dirigeants tout au long du salon.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.