Ton Avenir.net : le succès d'une méthode
En 2007, confrontée aux problèmes liés au choix de l’orientation scolaire pour l’ainée de ses 4 enfants, Sophie Laborde-Balen, podologue, mesure la difficulté engendrée par le manque d’outils et de mesures mis à disposition des jeunes et de leur famille. Obligée de se lancer dans de nombreuses investigations et démarches administratives, elle se découvre un intérêt grandissant pour ce domaine. Ce qui n’était qu’une nécessité devient alors une véritable vocation. Le choix d’une reconversion s’impose. Après la vente de son cabinet de podologie et un travail long et minutieux de recherche, son activité de Conseil en Orientation Scolaire en libéral est officielle, en 2009. Rapidement, l’efficacité des outils et fiches-élèves élaborés par ses soins n’est plus à démontrer. En 2010, une première « collaboratrice » la rejoint. TonAvenir.net (http://www.tonavenir.net), premier réseau de franchise dédié à l’orientation scolaire des adolescents voit alors le jour.
Partager un savoir-faire, c’est assurer sa longévité
A ce jour, le réseau compte 11 cabinets-conseil de part et d’autre de la France. Dans quelques mois, ce sont les villes de Toulouse, Marseille, Brest et Lyon qui bénéficieront elles aussi de la présence de TonAvenir.net et de sa méthode inégalée.
« Tout est allé très vite » témoigne la fondatrice du réseau avant d’ajouter : « La qualité de notre service est désormais connue, reconnue et chacun des nouveaux franchisés le mesure très vite. Chacun d’eux connait une évolution rapide et significative de son activité. Depuis le mois de septembre, j’ai reçu à Saint Cloud, autant de jeunes que l’an passé en 9 mois. Cette évolution
spectaculaire bénéficie à tout le réseau. La notion de groupe est importante à mes yeux, et j’ai à cœur de soutenir chacun des franchisés et de l’accompagner vers la réussite. »
Permettre à l’adolescent de se révéler : une sacrée mission
Au quotidien, Sophie Laborde-Balen mesure les désagréments et souffrances générés par une erreur d’orientation. Consciente que cette période de questionnement peut être vécue comme un échec par le jeune et sa famille, elle s’emploie à maintenir, voire rétablir, une communication sereine entre les deux parties.
« Etre mal orienté est très préjudiciable pour un jeune. Hormis la perte de temps et d’argent que cela engendre, c’est déstabilisant et décourageant. TonAvenir.net est conçu pour offrir à chacun d’eux un accompagnement personnalisé et leur faire prendre conscience de leur potentiel et de leur capacité à rebondir » assure-t-elle. « Quel que soit le niveau scolaire de l’élève, il est capital que la question de l’orientation scolaire soit posée assez tôt. Il en va de même concernant le choix des écoles et formations. En évolution constante, elles exigent de se tenir régulièrement informé, ce qui n’est pas forcément facile pour les familles. C’est en cela que l’intervention de TonAvenir.net est capitale.