Les nouveaux franchisés Ulysse en formation
Du 3 au 7 juillet dernier, le réseau spécialiste du transport de personnes à mobilité réduite Ulysse Transport a organisé la deuxième partie de la formation initiale des nouveaux franchisés de l'enseigne. Ils étaient 12 pour cette promotion 2017 : Jean-Marc Clarac (Ariège), Njara Harinoa Ravelson (Bouches du Rhône), Jérémie Nappez (Doubs), Willy Braudel (Indre), Olivier Ribeiro (Oise), Alain Delhaye et son épouse (Puy-de-Dome), John Courlet et Philippe Leclerc (Haute Savoie), Amine Rézine (Essonne), Man Kim Chan (Val de Marne), Nordine Gouaned (Val d'Oise), Mohammed Moumen (Val d'Oise) et Khadoudja Farsi (Val de Marne).
Des franchisés bien formés
Durant leurs journées de formation, les nouveaux franchisés ont pu rencontrer différents membres du réseau, et tout d'abord son Président et fondateur Franck Vialle avec qui ils ont eu l'occasion de s'entretenir individuellement. Ils ont également rencontré Julien Côme, Responsable Logistique, qui leur a présenté le fonctionnement de libertans notamment avec la location courte, moyenne et longue durée, l’optimisation d’un parc de véhicules, les achats et la vente avec le site Libertans-vo. Ils ont également été formés à la communication avec Agathe Candidat (Responsable Communication) et Sarah Touahri (Chargée de Communication). Durant toute la semaine, les franchisés ont pu être plongés en immersion avec une mise en situation sur le terrain, en tant que chauffeurs-accompagnateurs. Cloé Gaborit, formatrice, est intervenue auprès d'eux sur le thème de la confiance à établir avec les personnes transportées, les attitudes professionnelles que doit avoir un conducteur-accompagnateur, la conduite à tenir en cas d’incident lors du transport ou du trajet et également les connaissances à avoir en matière de manutention (matériel médical, prise en charge, postures et gestes…).
« Je propose toujours la mise en situation terrain, après mon intervention, cela me permet de voir s’ils ont assimilé ce qui leur a été dit, mais également qu’ils puissent me poser des questions. C’est de pouvoir allier le théorique à la pratique », souligne Choé Gaborit, formatrice. Christine Level, Responsable Administrative et Ylande Duquenne, Chargée de Formation, sont quant à elles intervenues sur la procédure de qualité, la gestion des ressources humaines mais également sur les appels d’offres. Les nouveaux franchisés ont également découvert les outils et tous partenaires du réseau.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.