Interview de Christophe Bourgoin, franchisé Vegalis à Amiens
Christophe Bourgoin est franchisé du réseau Vegalis à Amiens. Témoignage (fourni par l'enseigne).
Quel a été votre parcours professionnel ?
Depuis 20 ans dans l’industrie pharmaceutique, j’ai été délégué médical puis, manager des ventes, dans des multinationales, en ville mais aussi dans la médecine hospitalière.
Quelles ont été vos motivations pour devenir créateur d’entreprise ?
Suite à un licenciement, je souhaitais me lancer un lancer un nouveau challenge dans un autre secteur d’activité. J’ai eu le désir de « créer » une entreprise. Suite à la rencontre d’un franchisé Vegalis, j’ai été convaincu et rassuré par rapport à son vécu, à l’expertise de son métier et aussi à ses conseils pour réussir son lancement. Il a su également mettre en avant mon côté relationnel et commercial au quotidien !
Pourquoi avoir créé en franchise ?
En premier lieu, l’apport initial me parait raisonnable pour pouvoir s’installer. Ensuite, pour bénéficier du soutien d’une enseigne établie, m’inspirer des hommes et des femmes qui y travaillent et surtout bénéficier d’un suivi permanent. C’était primordial pour moi, parce que je n’avais pas la connaissance du secteur d’activité concerné !
Qu’est-ce qui vous a d’abord séduit chez votre franchiseur ?
La notoriété de la marque Vegalis et son expérience depuis 1996 mais aussi les produits financiers et le suivi apporté aux prescripteurs bancaires. Vegalis nous apporte un service inédit grâce au Centre d’Analyse et de Traitement des dossiers, le C.A.T.
La certification de l’entreprise par Moodys en 2012 est d’ailleurs un gage de sérieux et de rigueur supplémentaire au niveau de l’ensemble des process.
L’investissement financier de départ du projet est accessible, en comparaison avec les autres réseaux de courtiers ou IOB. Autre atout important à mes yeux : la possibilité de travailler de son domicile et donc éviter de supporter des charges trop lourdes.
Au quotidien, comment votre franchiseur vous aide-t-il ?
Les membres de l’équipe du siège Vegalis sont très réactifs, on ne perd jamais de temps.
L’ensemble de notre business repose sur la faisabilité des dossiers envoyés par nos prescripteurs, l’efficacité du Centre d’Analyse et de traitement du siège est donc déterminant pour finaliser ses dossiers.
La communication en interne est également très importante dans notre métier d’indépendant. Chez Vegalis, nous sommes en permanence tenus au courant des informations, des critères banques, des nouveaux produits, etc… Cela facilite vraiment notre quotidien !
Quels sont les avantages et les inconvénients de votre statut de franchisé ?
Avant tout, lorsque l’on est indépendant, on est responsable de ses actes et de son travail. C’est une fierté de réussir par soi-même, en home office. Nous gérons notre temps et notre activité comme bon nous semble.
Les inconvénients sont la remise à zéro du C.A tous les Mois, la difficulté de gérer son temps sur le terrain et administrativement. Il faut s’imposer une vraie discipline quotidienne, par exemple pour les relances.
Votre avis sur l’avenir du métier de courtiers spécialisés dans le rachat ?
L’avenir est très certainement lié à l’expertise des services financiers avec des professionnels spécialisés. La banque de détail ne peut répondre à la totalité des demandes, le plus souvent par manque de moyens humains, de temps, ou de latitude dans les circuits de décision.
En fait, je suis convaincu que dans les prochaines années, seules les enseignes solides et structurées comme nous pourront garder le soutien des partenaires bancaires et leurs mandats.
La communication externe du franchiseur est primordiale, il faut faire vivre un réseau en permanence, démontrer à nos partenaires que nous sommes actifs et sérieux.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.