Interview de Frédéric Wattebled, Président de Vegalis
Pouvez-vous faire un premier bilan depuis le rachat du réseau Vegalis Finance ?
Le bilan des trois premiers mois après la reprise est positif.
La production augmente régulièrement, nous enregistrons une croissance mensuelle de 20% environ.
Nous avons intégré de nouveaux franchisés depuis trois mois, et, l’une de nos fiertés réside dans la réintégration d’une ancienne franchisée qui s’est aperçu que les services apportés par notre enseigne étaient incontournables.
Nous nous sommes rendu compte qu’il est primordial de choisir un système uniforme. Dans le passé, Vegalis proposait le concept version salarié ou franchisé. Nous avons, depuis, opté pour le modèle 100% franchise. La plupart des anciens salariés sont passés ou vont devenir franchisés.
Dans l’objectif de consolider le réseau et apporter encore et toujours des services et un meilleur suivi de nos membres, nous avons recruté un animateur de réseau.
Quelles actions avez-vous mises en place ?
Notre stratégie était en deux temps.
Dans un premier temps, notre objectif était de relancer l’activité et de communiquer auprès de nos prescripteurs sur le rachat de l’enseigne Vegalis Finance, afin de les rassurer sur nos objectifs et de présenter nos ambitions. Grâce à l’accompagnement d’une agence de communication spécialisée dans le domaine de la franchise « ResoAgency », nous nous sommes présentés en tant que nouvel acteur international et leader sur le Benelux, pouvant apporter un savoir-faire et une expertise complémentaires à celles que possèdent déjà le réseau Vegalis Finance. Une campagne de communication a été menée pendant ces derniers mois par le biais de communiqués de presse et autres supports et nous avons même reçu des demandes de restructuration de dettes de clients !
Dans un second temps, nous souhaitions accroitre la croissance interne, c’est-à-dire assurer une augmentation significative du nombre de dossiers traités par notre réseau.
Quelles sont vos objectifs pour 2014 ?
Notre objectif principal est le développement grâce à l’intégration de nouveaux franchisés, pour atteindre rapidement 30 unités. Les régions que nous souhaitons pourvoir en priorité sont les régions Parisienne, PACA, Lyonnaise et Aquitaine.
Les nouveaux membres devront nous permettre de produire un volume de 60 millions d’euros de crédits, soit 100 % de croissance en 2014 et 90 millions en 2015.
En quelques mots, quels est votre avis sur l’avenir de votre métier d’intermédiaires en opération de banque ? Et plus particulièrement dans la restructuration ?
Le monde des IOBSP est en pleine évolution, encore plus celui de la restructuration aussi appelé RAC. Dans le passé, les emprunteurs faisaient appel à un courtier de rachat de crédit en dernier recours, pour ainsi dire « de la dernière chance ». Actuellement le rôle des courtiers évolue de plus en plus vers celui de spécialistes capables de traiter des situations complexes. La société change très rapidement et les acteurs de la finance encore plus. Les français ont besoin de professionnels de confiance afin de gérer leurs difficultés de crédits.
Parallèlement, la législation qui encadre notre métier devient de plus en plus contraignante, notamment au niveau de la connaissance et des acquis. Elle va faire évoluer notre branche vers des spécialistes dédiés à la gestion de créances. Nous pensons que d’ici quelques années, la majorité des professionnels actuels auront disparu, au profit d’intervenants les plus structurés et solides. Ceux qui sauront allier évolution technologique et accompagnement du client : « concept coaching » maitriseront le marché de demain.
Quels avantages tirez-vous de votre expérience de leader au Pays-Bas ?
Ayant vécu des bouleversements majeurs au niveau de la législation aux Pays bas, nos partenaires financiers sont très intéressés par notre approche et veulent savoir comment avons-nous traité ces mêmes problématiques. Ils souhaitent mettre à profit notre expérience pour l’appliquer au marché français. Le fait d’être un acteur important sur la Belgique et les Pays-Bas nous permet de travailler avec des banquiers de manière internationale, notre force réside dans la distribution et l’efficacité de celle-ci.
Témoignage fourni par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.