Interview de Jean-Bernard Valade, de la franchis Vegalis
M. Valade, vous êtes IOB établi depuis 16 ans, que pensez-vous de la récente réglementation concernant votre activité ?
Ces précisons réglementaires étaient souhaitées de longue date par la profession. Ainsi dans le cadre de ma mission au CCSF (comité consultatif de service financier) j’ai moi-même participé aux travaux ayant présidé à cette réglementation qui vise :
A l’identification et au recensement de ces professionnels par un enregistrement obligatoire sur un fichier unique qui sera administré par l’ORIAS,
A préciser les conditions d’accès et d’exercice de la profession qui restait de longue date ouverte à tout entrepreneur, sans aucune garantie de professionnalisme pour le client,
A réguler la profession par un organisme de contrôle (l’ACP) garant des bonnes conduites et pratiques des professionnels.
Vous êtes dirigeant fondateur de l’enseigne Vegalis, quels impacts anticipez-vous pour votre entreprise ?
Nous sommes convaincus que tout comme cela s’est produit dans les pays Anglo-saxons et du Nord de l’Europe cette réglementation, sécurisante pour le consommateur va permettre la croissance des parts de marché des intermédiaires en France. Pour mémoire cette part chez certains de nos voisins est passée de 20 à 60% en 5 ans. Ceci laisse augurer, même à marché constant, de belles opportunités de croissance interne pour les intermédiaires.
Vegalis disposant d’atouts primordiaux sur cette activité : antériorité, image, modes opératoires certifiés ISO 9001 et mandats financiers VIP avec l’ensemble des prêteurs ambitionnent de bénéficier de cette augmentation prévisible.
Cette ambition associe d’ailleurs pleinement nos partenaires franchisés, ambassadeurs de l’enseigne sur le territoire national à notre programme de développement.
Cette réglementation constitue-t-elle un obstacle ou une opportunité pour vos franchisés ?
Sans nul doute, une formidable opportunité !
Vegalis leur offre la possibilité de rejoindre cette profession nouvellement encadrée avec un cadre juridique adapté et un modèle économique très performant.
Avec notre appui : image, méthodes et outils largement éprouvés, ils bâtissent et managent sur leur secteur leur équipe commerciale orientée vers la prospection et l’animation d’un réseau de prescripteurs.
Ils bénéficient de nos mandats, formations et systèmes d’aide à la pré sélection des dossiers et sont ainsi des experts incontournables du rachat de crédit.