La franchise Vegalis revient sur le renforcement de la réglementation des courtiers en crédit
C’est officiel, les décrets relatifs à l’immatriculation, l’accès et l’exercice des professions d’intermédiation en crédits ont été publiés : no 2012-100 et no 2012-101 du 26 janvier 2012.
Dans la continuité des précédentes réformes visant à encadrer la distribution du crédit à la consommation et au rachat de créances, le gouvernement, les représentants de la profession (syndicat professionnel AFIB), des consommateurs et des établissements financiers et bancaires ont poursuivi leurs travaux concernant :
La volonté du législateur est d’une part de lutter contre la multiplication d’intermédiaires, cascade d’apporteurs non agréés qui nuisent à la clarté de l’offre et à l’efficacité du service de courtage présenté aux consommateurs.
Incidence sur nos métiers de courtage en crédits
Les expériences similaires, de renforcement de la réglementation dans d’autres pays européen, témoignent clairement d’une forte progression de l’activité de courtage.
En effet sécurisé par un cadre légal établi, les candidats à l’emprunt sollicitent de plus en plus les intermédiaires du crédit dont la qualité première est d’offrir une visibilité sur l’ensemble du marché. En une démarche le consommateur consulte la globalité des offres.
La part de marché du courtage représentant aujourd’hui 10% du total des prêts de restructuration, cette sécurisation du candidat à la restructuration va indubitablement faire croître le niveau d’activité pour atteindre à l’instar d’autres pays européens près de 50% des prêts distribués.
Vegalis : stratégie d’avenir confirmée
Disposant de l’ensemble des mandats financiers, Vegalis et ses franchisés sont donc tout particulièrement bien placés pour bénéficier de cette augmentation prévisible.
C’est l’une des raisons des opérations en cours du renforcement du maillage territorial.
Proximité et réactivité pour la relation avec les prescripteurs, information et suivi personnalisé des clients en recherche de solution de désendettement.
Un véritable projet professionnel pour des femmes et hommes de contact en recherche d’une activité d’avenir.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.