Interview franchise Amelis groupe Sodexo
"L'accompagnement prévu par Amelis permet aux franchisés d'apporter une vraie qualité de services"
Yann Grégoire - le
Après avoir fait carrière dans la finance d’entreprise, Yann Grégoire s'est lancé en franchise dans le secteur des services à la personne aux côtés de l'enseigne Amelis Groupe Sodexo. Le réseau a recueilli son témoignage.
Amelis : Qu’est-ce qui vous a attiré dans le secteur de l’aide à domicile ?
Yann Grégoire : Après environ 30 ans de carrière dans la finance d’entreprise, j’ai ressenti le besoin de plus d’indépendance et d’accorder plus de place à l’humain dans ma vie professionnelle. Je suis intimement convaincu que l’attention que l’on montre à ses équipes, à ses clients permet un meilleur équilibre de vie et renforce la viabilité économiquement d’une activité. Parallèlement à ce sentiment de frustration professionnelle, la situation de mes parents a commencé à évoluer il y a un peu plus de deux ans.
Mes parents sont restés autonomes très longtemps, n'hésitant pas à 87 ans, à traverser la France en voiture pour un événement familial. Puis, progressivement j'ai ressenti avec ma sœur et mes neveux que mes parents avaient besoin de plus de présence dans leur vie quotidienne. Compte tenu de l’éloignement géographique des uns et des enfants en bas âge des autres, il nous était difficile d'apporter ce soutien. Puis ma sœur et moi avons, avec l'aide de médecins, d'assistantes sociales et d'association, commencé à mettre en place des solutions. Cette expérience a été l'occasion de rencontrer des personnes très humaines et souvent impliquées dans la relation d'aide.
Il n'en reste pas moins que devant la diversité des intervenants et de leurs disponibilités nous avons eu l'impression d'être un peu seuls, voire désemparés. C’est dans ce contexte que l’idée de travailler dans ce secteur a commencé à germer : les besoins sont croissants et l’humain doit vraiment être au cœur de l’activité.
Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer avec le franchiseur Amelis Groupe Sodexo ?
Le secteur est promis à une croissance importante compte tenu du vieillissement de la population et beaucoup d'intervenants spécialisés sont très impliqués. Il n’en reste pas moins vrai que cette activité a des marges serrées et doit faire face à une concurrence de bonne qualité. La stratégie d’Amelis qui consiste à faire de la qualité des prestations le point central de son développement m’a convaincu. La déclinaison de ce point en termes de relations humaines et de viabilité économique fait que c’est aujourd’hui le projet le plus structuré et le plus solide. J'ai particulièrement été sensible à l'accompagnement prévu pour permettre aux franchisés d'apporter une vraie qualité de services aux personnes dépendantes et à leurs familles.
Quelles sont vos attentes dans ce secteur ?
La dépendance des personnes âgées est un sujet de société qui va prendre encore plus de place dans les années à venir. Pouvoir concilier un projet professionnel dans un secteur qui est vraiment utile aux autres avec une pérennité économique est pour moi un bel objectif humain.
Des commentaires sur la tête de réseau Amelis ?
Une belle équipe qui sait faire partager son enthousiasme et regarder la réalité en face.
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