Interview franchise Crêperie d'Amélie
« Crêperie d’Amélie vient de signer un contrat de franchise en Suisse »
Jérémi Thomas - le
Nouvelle enseigne apparue en juillet dernier, La Crêperie d’Amélie a succédé au concept Amélie Crêpes qui avait vu le jour à Montpellier. Aujourd’hui, la Crêperie d’Amélie a vocation à se développer avec deux types de restauration : l'une rapide avec service au comptoir et l'autre classique, à table. Fondateur du concept, Jéremi Thomas nous présente cette nouvelle formule de restauration dans cet entretien.
Samuel Burner : En quoi consiste le nouveau concept La Crêperie d’Amélie ? Où se trouve le pilote le plus abouti ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos deux modèles de restauration qui sont proposés aux candidats à la franchise ?
Jérémi Thomas : Notre nouveau concept Crêperie d’Amélie a vu le jour en juillet dernier à Montpellier, en lieu et place du point de vente Amélie Crêpes qui était implanté dans le centre commercial Odysseum. Depuis cette date, ce concept a également séduit Lyon, dans le centre commercial Confluence.
La Crêperie d’Amélie propose 2 modèles de restauration. A Montpellier, nous sommes en présence d’une formule de vente au comptoir, tandis qu’à Lyon, il s’agit d’un restaurant classique avec service à table. Ceci nous permet de développer deux types de restaurations différentes et d’investir ainsi plusieurs zones d’implantation.
Pour un restaurant avec vente au comptoir, une cuisine de 20 m² et une salle de 80-120 m² suffisent. Et pour une « restauration avec service à table », il faut idéalement disposer de 150 m² pour mieux accueillir les clients.
La Crêperie d’Amélie est encore un jeune concept. Avez-vous pourtant des projets de développement à nous annoncer pour 2015 et les années à venir ?
Même si le concept est encore jeune, nous avons déjà beaucoup de demandes de candidats à la franchise. Certains projets sont bien avancés et devraient se concrétiser très rapidement. En France, notre enseigne va peut-être très bientôt s’implanter à Bayonne. A l’international, nous venons de signer un contrat de franchise en Suisse (Zurich) et Crêperie d’Amélie devrait faire également son apparition au Maroc (Casablanca), avant la fin de l’année 2015. Nous travaillons sur des projets pour des ouvertures dans plusieurs pays d’Europe de l’Est.
D’une manière générale, que cela soit pour la France ou à l’export, nous sommes devenus plus sélectifs au niveau des profils de nos candidats à la franchise. Nous recherchons des personnes ambitieuses et motivées qui souhaitent devenir de vrais managers sur leur point de vente. Pour cela, nous nous sommes restructurés en interne (développement et communication) afin de faire face à un rapide accroissement.
Crêperie : ces enseignes tendances recrutent
Pour devenir franchisé Crêperie d'Amélie il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur creperie ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise creperie, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.