Interview franchise Crêperie d'Amélie
« Notre priorité est de cibler les grandes agglomérations françaises »
Jonathan Natale - le
Née à Montpellier, Amélie Crêpes est une jeune franchise de restauration rapide qui a choisi un positionnement mass-market : celle des crêpes et des galettes sucrées et salées. Après avoir structuré son concept, Amélie Crêpes a choisi de se lancer en franchise, avec comme ambition de devenir le leader du segment de la crêpe. L’enseigne, qui vient d’inaugurer 2 points de vente en franchise à Bruxelles et Lille, affiche de grandes ambitions de développement.
Samuel Burner : Quel bilan tirez-vous des premiers mois de l’année 2013 ? Où en êtes-vous dans le développement de la marque ?
Jonathan Natale : Ces dernières semaines, l’actualité a été chargée pour Amélie Crêpes. En août dernier, le réseau a ainsi ouvert un point de vente en Belgique, à Bruxelles. C’est une grande première. Car il s’agit de la première inauguration en dehors de France, qui plus est en franchise.
Le 23 septembre, Amélie Crêpes s’est implanté dans le centre commercial Les Tanneurs de Lille. Avec ces 2 ouvertures, l’enseigne compte désormais 5 unités. Rappelons que nous sommes déjà présents à Montpellier (centre commercial Odysseum) mais aussi à Lyon avec 2 points de vente (centre commercial Confluence, Rue de la Bourse).
Pour ma part, je suis arrivé début septembre chez Amélie Crêpes. Ma mission se focalisera sur l’aspect développement mais aussi sur la structuration des équipes au siège.
Quels sont les prochains projets à venir ? Quelle part tiendra la franchise dans votre stratégie ?
J’ai bon espoir dans le développement d’Amélie Crêpes un peu partout en France. Alors que l’enseigne n’a pas encore fait beaucoup parler d’elle, nous recevons en moyenne entre 2 à 3 candidatures par jour, et ce tous supports confondus.
Nous avons également des projets bien avancés, avec des baux signés dans plusieurs centres commerciaux. C’est notamment le cas à Paris Villette et à Marseille (centre commercial Capelette). Mais ne croyez pas que l’on privilégie les centres commerciaux. Amélie Crêpes a aussi vocation à s’implanter en centre-ville.
Avez-vous défini des cibles prioritaires d’implantation pour les prochaines semaines ? A quoi ressemble un établissement type Amélie Crêpes ?
Notre cible principale est pour le moment les plus grandes agglomérations de France. Cela se justifie car Amélie Crêpes démarre tout juste son maillage du territoire.
Amélie Crêpes peut s’exprimer sur une surface comprise entre 100 et 150 m², pour les centres commerciaux. Mais nous pouvons envisager jusqu’à 200 m² dans l’optique d’une ouverture en centre-ville.
Existe-t-il un profil type de franchisés au sein de votre réseau ? Quel investissement moyen le candidat à la franchise doit-il prévoir pour se lancer ?
Nos 3 premiers franchisés n’ont pas du tout le même profil, ni la même origine professionnelle et cela fonctionne très bien.
Notre axe de recrutement est simple : un bon emplacement, un bon franchisé et un financement du projet qui tient la route. Rappelons que chez nous, le point de départ d’un projet est notre Franchisé; c’est pourquoi, nous proposons à chaque candidat intéressé par notre concept de venir passer « une Journée Découverte », ceci bien entendu avant la signature de tout contrat.
Concernant l’investissement, cela revient à environ 150 000 euros tout compris (hors pas de porte) pour un restaurant de 100 m². Nous faisons tout notre possible pour coûter le moins cher possible. Résultat, la rentabilité est au rendez-vous au bout de la 1 ère année, voire la 2 ème année.
Après 2 ans d’activité, un point de vente Amélie Crêpes réalise un chiffre d’affaires moyen de 500 000 euros environ.
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