Interview franchise DomusVi Domicile
« Nous ambitionnons d’atteindre 100 agences d’ici 2021 »
Charles Dauman - le
Fort d’une solide expérience de 35 ans, le groupe DomusVi est le 3ème opérateur privé français au service des seniors autonomes ou dépendants. Ces dernières années, le réseau s’est également développé en Europe (Espagne et Portugal) et en Amérique Latine. Avec un total de 320 Ehpad, 15 résidences seniors, 18 cliniques spécialisées, 57 agences d’aide à domicile, 19 SSIAD et 6 ESA, DomusVi est l’un des seuls acteurs à proposer une offre complète de services à ses 55 000 résidents et clients. Mais surtout, à l’heure où tous les groupes d’Ehpad se dotent d’une activité domicile, il est bon de rappeler qu’il s’agit du premier groupe privé à avoir investi dans l’aide à domicile et les SSIAD. Une vision historique et d’autant plus stratégique aujourd’hui parce qu’en phase avec les attentes des séniors, l’âge d’entrée en maisons de retraite étant de plus en plus tardif (85 ans en moyenne). Nous avons interviewé le Directeur Général de l’enseigne, Charles Dauman, à propos des perspectives du groupe…
Rodolphe Hatchadourian : Pourquoi avoir décidé de vous lancer en franchise ?
Charles Dauman : Avant de développer notre réseau de franchise, nous avons expérimenté notre concept d’aide à domicile avec succès au travers d’un réseau constitué actuellement de 57 agences. Pendant les années de développement de DomusVi Aide et soins à domicile sous cette forme, nous avons acquis un savoir-faire qui nous est propre. Nous disposons aujourd’hui d’un modèle éprouvé, que nous sommes prêts à transmettre à nos franchisés, dans le but de compléter notre couverture nationale. Notre objectif est maintenant de faire de DomusVi Aide à domicile un leader et un acteur de référence sur le marché de l’aide à domicile en France.
Les excellents résultats issus de notre enquête annuelle de satisfaction clients nous confortent naturellement dans cette ambition (en 2018, 92,6% des clients étaient de manière générale satisfaits voire très satisfaits des prestations d’aide et de soins réalisées par DomusVi Aide à domicile).
Cherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Nous recherchons des candidats qui, après une première partie de carrière ressentent l’envie de créer leur propre entreprise. Et qui, pour prendre un risque calculé, choisissent de s’adosser à une société expérimentée.
C’est donc une étape clé dans un parcours de vie et le plus souvent une reconversion professionnelle. Ainsi, les candidats possèderont idéalement des compétences en matière de commerce, marketing, management, gestion et développement d’entreprise…
Ce sont aussi des personnes qui cherchent à redonner du sens à leur vie en s’engageant dans une activité utile, au service de l’humain d’où notre baseline :
« Vivez la vie que vous avez choisie ! ».
Cela signifie que nous donnons l’opportunité unique à des entrepreneurs ou futurs entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans une nouvelle aventure, avec un investissement de départ très raisonnable, de pouvoir se réaliser pleinement en tant que chef d’entreprise et surtout de donner corps à leur projet de vie.
Cette baseline, c’est aussi la promesse qu’ils vont faire à leurs clients en leur permettant de vivre leur retraite le plus sereinement et le plus agréablement possible et surtout là où ils ont choisi grâce à DomusVI Domicile.
Quelle formation fournissez-vous à vos candidats ?
Nos franchisés peuvent venir de milieux professionnels très variés et peu d’entre eux connaissaient l’univers des services à la personne avant de créer leur entreprise.
La formation initiale et continue apportée par DomusVi Domicile est là pour leur permettre de le découvrir en profondeur et d’y réussir.
Concrètement, chaque nouveau franchisé va bénéficier de trois semaines de formation.
Les deux premières semaines sont consacrées à la découverte de nos offres, de notre organisation et de notre savoir-faire (process, méthodes, supports) sans oublier un nécessaire focus sur la réglementation du secteur.
Dans un deuxième temps, les franchisés seront accueillis dans nos agences pilotes pour se confronter à la réalité de notre activité, échanger avec bienveillance avec nos directeurs d’établissement, créer du lien avec notre réseau et vivre la vie d’un futur patron d’agence.
Bien sûr, nos équipes support et opérationnelle continueront de les accompagner durant toute la phase d’ouverture et de « ramp up ».
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour l’année 2019 et au-delà ?
Nous ambitionnons d’atteindre 100 agences d’ici 2021 et d’être présent sur l’ensemble du territoire français. Nous cherchons en priorité à nous développer dans les régions où DomusVi Aide à domicile n’est pas encore présent (comme c’est le cas avec notre premier franchisé en Lorraine), ou dans les zones où la demande de services à la personne est forte. Face aux enjeux de vieillissement de la population, notre secteur d’activité présente encore un fort potentiel de développement. Nous sommes au début des ouvertures et donc beaucoup de secteurs sont encore disponibles y compris dans des grandes villes dont des arrondissements de Paris et de l’IDF.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Trois points majeurs différencient DomusVi Aide à domicile des autres enseignes de services à la personne :
1. Nous sommes spécialisés dans le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes depuis 35 ans.
2. Nous avons des agences physiques pour maintenir une proximité et une confiance avec nos clients, leurs aidants, les intervenants et les autorités locales.
3. Enfin, nous travaillons en mode mandataire, ce qui constitue selon nous la formule la plus intéressante pour nos clients comme pour nos franchisés et nos intervenants.
En somme, intégrer DomusVi, c’est faire le choix d’un partenaire solide en s’appuyant sur ses multiples synergies.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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