Interview franchise Francesca
Entretien avec Bertrand Arbogast, co-fondateur de l'enseigne Francesca
Bertrand Arbogast - le
Samuel Burner : Combien de points de vente Francesca comptez-vous à ce jour ? Quel bilan tirez-vous de l’année 2007, en termes d’expansion et d’activité ? Comment le réseau s’est-il comporté depuis le début d’année ?
Bertrand Arbogast : Francesca compte à ce jour 34 points de vente ouverts. En 2007, nous avons plus que doublé notre activité. Résultat : à la fin de l’année 2007, le réseau a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 3 millions d’euros.
Depuis le début de l’année, le développement de Francesca a été très rapide. Le réseau a ainsi vu son parc passer de 25 à 34 établissements, ce qui représente tout de même 9 ouvertures au cours de cette période.
Les concepts de pâtes sont à la mode depuis maintenant deux à trois ans en France. Comment Francesca se positionne sur ce marché ?
Aujourd’hui plusieurs réseaux se sont lancés sur ce créneau mais il est évident qu’à terme des regroupements vont intervenir. Il ne devrait alors subsister plus que 3 à 4 réseaux sur ce créneau.
Les perspectives de développement des concepts comme Francesca sont très importantes. Le potentiel d’expansion est tout simplement énorme.
Qu’est-ce qui différencie Francesca des autres enseignes ? Qu’est-ce qui peut pousser un futur franchisé à venir vous rejoindre ?
Quels types de profils de candidats recherchez-vous en France ? Quel investissement faut-il prévoir pour pouvoir se lancer ?
Côté profils, nous recherchons avant tout des commerçants indépendants qui souhaitent adhérer à un réseau. Nous n’avons pas de critères restrictifs. Le candidat doit néanmoins avoir le sens du client et des qualités de manager. Pour ouvrir un Francesca, il faut idéalement pouvoir disposer d’un local avec 40 à 50 m² de surface commerciale. Hors local, un projet Francesca peut en général se monter avec 100 000 euros d’investissement.
Quels sont vos projets d’expansion en France en 2008 et pour les années suivantes ?
En France, nous avons planifié de signer 25 contrats au cours de l’année 2008. Nous devrions sans problème pouvoir tenir notre plan d’expansion. Ce qui devrait se traduire au final par 20 ouvertures de points de vente, dont 5 à l’international. Et en 2009, le réseau devrait être en mesure d’accélérer encore le rythme.
Pouvez-vous nous détailler les projets de Francesca à l’export. Dans quel pays le réseau est-il déjà implanté ? Quels sont vos pays cibles ?
L’ouverture à Doha (Qatar) nous ouvre de grandes opportunités dans la région. Notre partenaire local, qui développe déjà d’autres marques dans d'autres secteurs d’activité, croît beaucoup au potentiel de Francesca dans tout le Moyen Orient.
Europe, Etats-Unis…Asie. Toutes les zones géographiques nous intéressent. Le potentiel pour Francesca est tout simplement énorme. Mais nous estimons qu’il ne faut pas trop tarder car des parts de marché sont à conquérir très rapidement.
Pour devenir franchisé Francesca il faut un apport personnel de 60 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.