Interview franchise Happy

Interview de Christophe Huet, multifranchisé Happy

Christophe Huet - le

Multifranchisé Happy, Christophe Huet exploite 3 magasins franchisés dans la région bretonne : 2 à Rennes et 1 Saint Malo. Début mai, il a accepté de répondre aux questions de l’Observatoire de la Franchise et nous a fait partager son parcours professionnel sous enseigne.

: Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a conduit à rejoindre le réseau Happy? Comment avez-vous connu Happy (presse, salon, internet..) ?

Interview de Christophe Huet, multifranchisé HappyChristophe Huet : Nous avons découvert, avec mon épouse, le concept Happy par la presse spécialisée, c’était en 2006.. Il se trouvait en effet que nous étions franchisés La Mie Câline et juste à côté de notre magasin il y avait un local vacant. Nous avons donc cherché une activité qui soit complémentaire et tout aussi motivante. Happy nous a immédiatement séduit par son côté novateur.

Ce métier était donc nouveau pour vous. Pouvez-vous nous détailler comment s’est déroulée la formation avant de vous lancer ?

Métier novateur, oui et non car les fleurs se gèrent comme un produit frais tout comme dans notre activité de boulangerie et viennoiserie. Quant à notre formation elle a été très concrète, dans deux magasins situés sur Paris.

Quels sont les principaux aspects du concept Happy qui vous ont séduit d’emblée ? Quel investissement cela a –t-il représenté ?

Nous avons été séduits par l’originalité du concept, sa qualité et le fait que Happy était unique et ne ressemblait à aucun autre magasin de fleurs. La vente de fleurs et de bouquets prêts à être emportées était également un élément novateur. Et puis, l’activité était complètement complémentaire avec celle de la Mie Câline. Selon les magasins, puisque nous en avons 3 aujourd’hui, l’investissement a été entre 200 et 280 000 €, selon le prix des pas-de-porte.

Qu’est-ce qui vous a motivé à ouvrir une nouvelle unité assez rapidement ?Puis une autre ?

A chaque fois c’est parce que nous avons eu de bonnes opportunités d’emplacement !

Un mot sur le démarrage de votre activité ? A chaque fois, quelle est l’étape la plus sensible selon vous ? Pour quelle satisfaction ?

Il y a deux points importants : le calage de l’offre selon la situation géographique de l’emplacement et par conséquent la typologie différente des clients, tout en respectant le concept bien évidemment et le calage des équipes. Sur les 3 magasins, cela représente 12 salariés. Il faut que tous apprennent à bien travailler ensemble. La bonne entente, au-delà des compétences professionnelles, est essentielle.

Pour nous la satisfaction est réelle, sinon nous n’aurions pas ouvert 3 magasins.

Et l’avenir ? Quelles perspectives anticipez-vous pour les prochaines semaines ?

Notre objectif est de poursuivre le développement du chiffre d’affaires afin d’améliorer en permanence la rentabilité de chaque magasin et consolider notre activité afin de pérenniser l’entreprise.

Découvrir Happy

Pour créer une franchise Happy il faut un apport personnel de 60 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

11 décembre 2017
Emova Group réunit ses franchisés pour sa convention annuelle organisée aux Pays-Bas
Tous les franchisés Emova Group étaient réunis les 20 et 21 novembre derniers aux Pays-Bas pour participer à une convention qui a séduit tous les participants. Happy, enseigne tendance du groupe, a aussi ...
31 août 2017
Un premier semestre exceptionnel pour la franchise Emova Group
L’enseigne leader mondial des réseaux de fleuristes, Emova Group, a réalisé de très bons résultats durant le premier semestre de l’année 2017. En effet, la croissance de son chiffre d’affaires s’est élevée ...
06 avril 2016
Happy teste avec succès son nouveau concept à Boulogne-Billancourt
Dévoilé lors de la dernière édition de Franchise Expo Paris 2016, le nouveau concept de Happy est actuellement en phase de test actif dans cinq magasins du groupe et il s'avère que l'accueil des clients ...
11 mars 2016
Happy présente un nouveau concept lors du salon Franchise Expo Paris
Le générateur de bonne humeur Happy casse une nouvelle fois les codes du métier de la vente de fleurs. A l’occasion de la 35e édition de Franchise Expo Paris, la marque impertinente d’EMOVA Group, dévoilera ...
03 juillet 2015
Le Livre Blanc d'Happy, un outil indispensable pour les candidats à la franchise
Vous souhaitez vous lancer dans la franchise aux côtés de l'un des acteurs majeurs de la fleur en France ? Il y a de fortes chances pour que vous optiez alors pour Happy, marque appartenant à EMOVA Group ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Rejoignez Petits-fils, l'enseigne spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées ! Petits-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile, accompagnées pour les ...

Apport : 30 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10