Interview franchise Les Moulins Bleus
« Aux commandes des Moulins Bleus, nous voulons des restaurateurs de métier, mais pas que… »
Franck Naudé - le
Chaîne de restauration thématique créée en 1997, Les Moulins Bleus retranscrivent l’esprit du Sud dans une version contemporaine. Les Moulins Bleus poursuivent leur développement et comptent un nouveau franchisé, qui a ouvert les portes de son établissement à Nancy Laxou le 10 décembre dernier, ce qui porte à 8 le nombre de restaurants de ce réseau (4 en propre et 4 en franchise). 3 ou 4 nouveaux projets en franchise devraient sortir des cartons en 2015
Samuel Burner : Les Moulins Bleus viennent d’ouvrir leur 8ème restaurant le 10 décembre dernier à Nancy Laxou. Arrêtons-nous quelques instants sur ce nouvel établissement, qui est la 4ème unité franchisée du réseau ? Comment de temps avez-vous mis pour trouver ce local et le franchisé?
Franck Naudé : Ce nouveau restaurant de Moulins Bleus, qui se situe en zone commerciale dans la galerie marchande du Auchan Nancy Laxou, a ouvert ses portes le 10 décembre dernier. Il s’est installé à la place d’un indépendant qui était en perte de vitesse. Au terme de nombreux mois de négociation avec le cédant et le bailleur Immochan, Le franchisé a pu faire l’acquisition de sa cellule. Nous avons rencontré notre candidat en septembre dernier, en la personne de Frédéric Chiantelllo. Ancien ingénieur en informatique, franchisé dans le service pressing puis franchisé 7 ans La Mie Câline, il assure la direction de ce restaurant d'environ 150 places, accompagné d'une équipe composée d'une dizaine de professionnels.
Il a suivi une formation complète ainsi que tout son personnel dans notre restaurant pilote de Metz. Concernant les travaux d’agencement, cela est allé assez vite (deux fois une semaine) car cet établissement, auparavant exploité par un indépendant du secteur, était déjà aux normes au niveau de l’équipement et des cuisines. Nous n’avons juste eu besoin de changer le mobilier et l’agencement. Il s’agissait plus d’un relooking et d’une mise aux normes de notre concept que de vrais travaux structurels !
Le marché de la restauration commerciale avec service à table est très compliqué en ce moment. Comment se comportent les Moulins Bleus depuis le début de l’année 2014 ? A quoi attribuez-vous ces performances ?
Notre réseau a terminé le 1er semestre 2014, avec une progression Groupe de + 14% à périmètre constant. Et ce mouvement s’est poursuivi par la suite. Fin octobre, la progression frôlait encore les + 14%.
Avec notre offre, nous avons trouvé la bonne cible, avec un ticket moyen qui se situe à moins de 20 euros. Le lancement d’une nouvelle carte en janvier dernier, a tiré la carte vers le haut, renforçant encore le positionnement qualitatif des Moulins Bleus.
La mutualisation des coûts grâce au développement du réseau nous a également permis de maîtriser efficacement nos coûts, dont bénéficient au premier plan nos franchisés. La taille de notre réseau nous permet de réagir très rapidement et de nous remettre en question si besoin.
Les animations sont également un plus pour le développement du CA en restauration commerciale. Depuis une année maintenant, les moulins bleus mettent en place des animations les soirs de semaine pour booster la fréquentation et par conséquent le CA. Soirée magie les mardis avec la présence d'un magicien aussi bien pour les petits que les grands, il s'adapte à son public. Soirée concert les jeudis avec plusieurs artistes qui viennent se présenter au micro, dans une ambiance douce et jamais dérangeante pour les clients.
Concernant l’affichage dynamique, omniprésent dans le concept, nos restaurants sont véritablement animés et disposent d’un stock de 500 à 600 photos et films à diffuser en alternance. Nous créons vraiment une ambiance dans nos restaurants. Les clients ne s’y trompent pas et apprécient.
Quelles ambitions de développement vous fixez-vous pour l’année 2015 ? Etre du métier est-il nécessaire pour venir vous rejoindre ?
Actuellement, nous avons 5 ou 6 contacts bien avancés, qui devraient se conclure par 2 ouvertures de restaurants sur le premier semestre de l’année 2015. Le franchisé, qui nous rejoint, ne doit pas forcément être du secteur de la restauration mais le manager ou directeur de l’établissement doit être un pro du métier. Cela me semble incontournable. Le franchisé, qui doit disposer d’un apport personnel de 150 000 euros, doit savoir bien s’entourer et recruter des gens du métier, nous intervenons aussi en soutien dans l’aide au recrutement.
Si nous arrivons à ouvrir 2 à 3 restaurants en 2015, cela me conviendrait parfaitement. Nous ne sommes pas pressés et nous voulons vraiment bien accompagner nos franchisés. C’est la rançon du succès de nos prochaines ouvertures.
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