Interview franchise Les Moulins Bleus
"Les Moulins Bleus ciblent les villes de 45 000 à 65 000 habitants"
Franck Naudé - le
Concept de restauration thématique créé en 1997, Les Moulins Bleus retranscrivent l’esprit du Sud dans une version contemporaine. Aujourd’hui à la tête de 7 établissements (dont 3 en franchise), le réseau vise un développement national. L’enseigne fait partie du Groupe PLF, en activité depuis 2001, qui est spécialisée dans le conseil et le développement d’enseignes de restauration tant en filiale qu’en licence. À sa tête, on trouve Franck Naudé qui a répondu aux questions de l’Observatoire de la Franchise.
Samuel Burner : En quoi consiste le concept de restauration Moulins Bleus ? Comment celui ci a-t-il évolué depuis sa création ?
Franck Naudé : Les Moulins Bleus sont un concept de restauration très originale basé sur la thèmatique du Sud avec de nombreuses pizzas, grillades et salades. Issus de l'arrière-pays provençal, le concept des Moulins Bleus a évolué vers une version côté Azur plus contemporaine, au goût du jour. Toujours dans l'esprit Grand Sud, cette nouvelle version Moulins Bleus « Côté Azur » offre une cuisine saine élaborée avec des produits sains de 1ère qualité issus de notre terroir. Ce nouveau concept lancé il y a maintenant deux ans naît dans l’esprit malin des Moulins.
En septembre 2011, notre restaurant de Thionville (57) a été le premier à adopter ce nouveau concept. Et les résultats ont été probants. Ce restaurant a vu son activité progresser de + 36%, avec la même carte et le même personnel. Puis a suivi le restaurant d’Epinal en septembre 2012. Pour sa première année d’activité, cet établissement devrait réaliser un chiffre d’affaires d’1 M€ hors taxes.
A quoi ressemble un restaurant Moulins Bleus traditionnel ? Quelle est l’implantation idéale selon vous ? Pour quel niveau d’investissement ?
La décoration des Moulins bleus est constituée de mobilier contemporain rapelant l’ambiance des villas tropéziennes avec des murs de pierres sèches léchés par le soleil du midi, de grandes toiles représentant des photos d’herbes aromatiques typiques comme le basilic ou le romarin, sont tendues aux murs afin de nous mettre dans l’ambiance. Des écrans d’affichage dynamiques sont très présents dans la salle pour faire passer les informations internes ou promotions de l’enseigne.
Notre concept s’exprime parfaitement sur des surfaces comprises entre 250 et 350 m². C’est même là qu’il est le plus rentable. Ce format permet d’être rentable dès la première année d’activité, avec un ratio moyen de 2 000 € par m² pour l’agencement.
Pour se lancer, le candidat à la licence de marque doit disposer d’un apport personnel de 150 000 euros environ.
Côté activité, notre ticket moyen est inférieur à 20 euros, avec la répartition suivante pour nos 3 grandes familles de produits : pizzas (50% du CA), viandes (30%) et salades (20%).
Où êtes-vous du développement à ce jour ? Quelles sont vos projets d’expansion en franchise ? Recherchez-vous un profil de franchisé en particulier ?
Les Moulins Bleus comptent aujourd’hui 7 restaurants : 4 succursales et 3 en franchise. Les trois restaurants franchisés se situent à Cesson 77, Massy Palaiseau 91 et Epinal 88.
Notre volonté est d’agrandir la famille et de poursuivre le déploiement de restaurants Moulins Bleus dans toute la France. Depuis mars dernier, nous nous appuyons sur l’expertise du cabinet Epac International spécialisé dans l’accompagnement d’enseignesà fort potentiel de développement.
Nous ciblons les villes de 45 000 à 65 000 habitants dans lesquelles nous trouvons encore peu d’offres commerciales de la part des autres restaurants chaînés. Avec notre offre différenciante et adaptée aux différents cycles de consommation, nous réussissons à attirer des clients tous les jours de la semaine.
Pour réussir chez nous, une expérience en restauration est souhaitée mais n’est pas indispensable. Le candidat à la franchise est idéalement, un restaurateur indépendant en phase de reconversion, un restaurateur qui a compris qu’il avait besoin d’accompagnement commercial, de respect des process et d’une gestion pointue pour s’adapter à la conjoncture difficile que nous traversons. Cela lui sera possible en s’adossant à une enseigne dynamique et rentable telle que « Les Moulins Bleus ».
Pizza : ces entreprises en croissance recrutent
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