Interview franchise Opali
« Opali est un concept éprouvé et rentable prêt à se développer en franchise »
Bruno Cahuzac - le
Grâce à son activité de nettoyage de vitres, qui engendre de fortes marges et qui n'est pas encore concurrencée, Opali se différencie des autres réseaux de services à la personne. Développée en succursale depuis 2005 dans la région bordelaise, l'entreprise est prête à passer à la vitesse supérieure avec la franchise. Le point avec Bruno Cahuzac, Directeur Général d'Opali.
Mélanie Kessous : Sur quels domaines intervient votre entreprise Opali ?
Bruno Cahuzac : Opali exerce sur le secteur des services à la personne avec une activité spécifique : le nettoyage des vitres. Nos laveurs de vitres sont des professionnels expérimentés dans le nettoyage de vitres, verrières, véranda … notamment d'accès difficile. Fort de notre succès avec cette activité innovante, Opali développe aujourd’hui un réseau de franchise, s’appuyant sur un concept novateur, éprouvé et rentable.
Quelles sont les atouts d’Opali sur son marché ?
Opali s’appuie sur un marché non concurrencé pour une activité à forte technicité, engendrant des marges importantes.
Par ailleurs, alors que le secteur reste lié aux phénomènes de réduction d’impôt et d’aides fiscales, l’activité du nettoyage des vitres est très peu sensible à la fiscalité. Cette activité se nourrit d’elle-même et la demande n’est pas dopée par les incitations fiscales. Nous officions avec des clientèles CSP++ qui profitent des aides gouvernementales mais ne les attendent pas pour s’offrir nos prestations.
Parallèlement, selon l’INSEE, si les tendances démographiques récentes se maintiennent, le nombre de personnes de plus de 60 ans, en France métropolitaine, augmentera de plus de 10 millions. Or, une grande part de la clientèle Opali est constituée de personnes de plus de 60 ans qui se tournent vers nous our le nettoyage de vitres.
Sur notre atout principal, je dirais donc que notre concept est novateur, différenciant, éprouvé et rentable grâce aux très fortes marges dégagées par notre activité nettoyage de vitres.
Où en est votre enseigne aujourd’hui et quelles sont vos ambitions de développement ?
Aujourd’hui, notre réseau est naissant. Il comprend nos deux agences pilotes situées dans la région bordelaise. Nous espérons ouvrir entre trois à cinq franchises par an pour avoir, d’ici cinq ans, une implantation dans toutes les principales villes françaises de plus de 100 000 habitants. Pour cela, nous recherchons des personnes qui ont un profil commercial et managérial.
Comment avez-vous structuré votre entreprise pour accueillir vos premiers franchisés ?
En phase de lancement du réseau de franchise, nous avons, en interne, une équipe dédiée à la franchise composée d’une personne qui s’occupe du développement de la franchise et qui sera aux côtés de nos franchisés pour les assister, d’une responsable RH qui viendra en soutien sur les domaines du droit social et du recrutement, un poste particulièrement important dans nos domaines d’activité et, enfin, en plus de mon rôle de superviseur, je serai moi-même auprès des franchisés. Il va de soi que cette équipe doit grossir proportionnellement au nombre de franchisés dans notre réseau.
Avez-vous défini des implantations prioritaires pour votre développement et quel coût doivent prévoir vos futurs franchisés pour rejoindre le réseau Opali?
Nous allons prochainement participer au salon Top Franchise Méditerranée, à Marseille et au salon de l'Entreprise Midi-Pyrénées, à Toulouse. Nous comptons nous développer en priorité dans le Sud de la France pour des raisons d’accessibilité et de proximité. Cela va faciliter, dans un premier temps, le suivi de nos franchisés. D’une région à l’autre les caractéristiques du marché sont à prendre en considération. Cependant, comme dit précédemment, notre cible de clientèle est majoritairement représentée par des personnes aisées et âgées.
Concernant les coûts de la franchise, nous avons fixé nos droits d’entrée à 18000 euros. Cette somme comprend notre savoir-faire, l’utilisation de notre marque, la formation et également la remise d’un ordinateur paramétré avec nos logiciels d’exploitation. Au total, notre activité nécessite un investissement global moyen de 60 000 euros.
Quels outils allez-vous mettre à leur disposition et comment allez-vous concrétiser votre assistance ?
Nous proposons à nos franchisés des outils de gestion informatisés performants. C’est essentiel car, dans notre activité, nous devons nous reposer sur un système informatique fiable pour être productifs.
Pour démarrer l’activité dans les meilleures conditions, nous prévoyons pour les franchisés, sur 15 jours, des formations dans nos locaux : Commerciale - Managériale (option) - Ressources Humaines et Droit social - Gestion de planning - Technique de nettoyage des vitres - Communication - Outils informatisés. Il est prévu également 15 jours minimum de formation à distance personnalisée, depuis le lieu de travail des franchisés.
Et tout au long de la durée du contrat, une équipe est dédiée à leur service et ceux-ci profiteront de :
- Notre expérience commerciale, pour un concept qui a fait ses preuves sur notre ville d’implantation. Nos deux structures réalisent un chiffre d’affaires de près d’un million d’euros avec 3 000 clients.
- Notre expertise en droit social et ressources humaines : un savoir unique et indispensable pour évoluer en toute sécurité.
- Notre connaissance et analyse du marché et également notre volonté d’innover en permanence. Tout ceci offre de belles perspectives d’avenir à nos futurs partenaires.
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