Opali ouvre une 3ème agence à Toulouse
Fort d’une belle notoriété sur la région bordelaise où le spécialiste du nettoyage de vitrages difficiles est présent depuis dix ans, Opali ouvre une 3ème agence à Toulouse. Le potentiel de développement dans l’agglomération de Toulouse, ajouté aux faibles charges d’exploitation liées à l’absence de locaux physiques favoriseront largement le démarrage et le succès de cette nouvelle entité.
Opali, qui compte à présent plus de 3.000 clients fidèles sur Bordeaux et ses environs, a décidé de dupliquer son concept sur l’ensemble du territoire national, en alternant ouvertures de succursales et d’agences franchisées. « Dans cette démarche, » explique Bruno Cahuzac, le fondateur du réseau Opali, « la ville de Toulouse s’est imposée comme une évidence en raison de sa proximité et de ses similitudes avec Bordeaux en termes d’habitat et de pouvoir d’achat. Le candidat qui sera sélectionné pour la gestion de l’agence bénéficiera, à l’issue d’une formation sur le terrain, d’une logistique et d’une assistance technique ainsi que des meilleures conditions pour le lancement de la gestion de son activité de service aux particuliers. »
Des frais d’exploitation réduits
Le concept mis au point par le spécialiste du nettoyage de vitres ne nécessite pas d’agence physique, ce qui permet de réduire fortement les frais liés à l’exploitation de cette activité. Un véhicule, du matériel de nettoyage et des outils de gestion informatiques mobiles et de téléphonie IP, reliés au siège, permettront en effet au gérant et à ses collaborateurs d’intervenir sur le terrain, tout en assurant réactivité et qualité de service à ses clients. A titre d’exemple, un outil de transfert d’appels vers la maison mère et un système interne de gestion des itinéraires et des rendez-vous lui permettront d’optimiser ses délais d’intervention et son suivi client, pour une satisfaction et une fidélisation optimales de ces derniers. S’il démarre son activité seul, le gérant s’entourera rapidement de collaborateurs. En effet, pour une zone territoriale de même dimension que sur la communauté urbaine de Bordeaux, l’effectif moyen d’une agence Opali est de 4 à 5 personnes en rythme de croisière.
Une formation théorique et pratique
Pour ses futurs collaborateurs salariés ou franchisés, Opali est depuis 2014 un centre de formation déclaré auprès de la DIRRECTE, par l’intermédiaire de sa structure Opali franchise. L’entreprise a par ailleurs mis au point une formation complète permettant à ses partenaires d’acquérir son savoir-faire en gestion et en utilisation de procédés techniques propres au nettoyage de vitrages difficiles. Ainsi, à l’issue de 15 jours de cours théoriques qui leur seront promulgués au sein de l’agence pilote de Bordeaux, les collaborateurs salariés ou franchisés auront une formation sur le terrain, en région Bordelaise. Notamment, ils seront formés au devisage et au nettoyage de vitres avec les professionnels référents techniques d’Opali. Forts de cette formation, ils maitriseront les fondamentaux du management, de la gestion commerciale, de la gestion des ressources humaines et du nettoyage de vitres, indispensables à l’exercice de leur métier. Conscient du potentiel et des atouts de son concept, le fondateur d’Opali, a décidé de le dupliquer sur différentes agglomérations françaises où il envisage d’ouvrir 2 succursales et 3 agences franchisées en 2015. Dans le cadre de l’ouverture de l’entité de Toulouse, le spécialiste du nettoyage de vitres est en pleine campagne de recrutement. Voilà donc une belle opportunité d’emploi pour des candidats désireux de prendre un nouveau départ dans une activité prometteuse et lucrative…
A propos d’Opali : Issue de sociétés de services à la personne qu’elle a rachetées ou crées, Opali est leader du nettoyage de vitres et de vitrages difficiles. Sur la région bordelaise, Opali compte aujourd’hui 3.000 clients. Grâce à l’agrément des pouvoirs publics, Opali permet à ses clients particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50% et d’une TVA à taux réduit. Près de 40% d’entre eux sont des personnes âgées et plus de 60% sont des personnes actives. Désireuses de faire appel à un prestataire efficace, fiable et professionnel, elles font confiance à Opali.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.