Dossiers de la franchise
2ème journée du management durable de centre-ville
Suite au succès de la 1ère Journée nationale du Management durable de centre-ville en juin 2009 au Ministère de l'Écologie à Paris, Centre-Ville en Mouvement organise la 2ème Journée Nationale du Management durable de centre-ville à Reims le 6 mai prochain, avec plus de 350 participants annoncés. L’Observatoire de la Franchise sera présent sur place.
La Ville de Reims a été choisie pour son centre-ville en pleine mutation depuis ces dernières années, notamment avec l’arrivée du tramway, ainsi que pour l’organisation d’actions commerciales fortes. Plusieurs animations, visites et conférences se succèderont tout au long de cette journée. La matinée du 6 mai sera réservée à la présentation d'actions concrètes et de plans de redynamisation, avec des témoignages d'élus, de spécialistes et de managers.
L'après-midi portera sur des ateliers thématiques suivis de visites de terrain.
Quel rôle pour Centre-Ville en Mouvement ?
Centre-Ville en Mouvement est une association créée à l'initiative de personnes issues de différents horizons, parlementaires, élus locaux et consulaires, représentants de corps d'Etat, chercheurs, chacun impliqué dans les problématiques de dynamisation des centres-villes dans des domaines variés. Politique commerciale, transport, qualité de vie et environnement, emploi et intégration, autant de sujets au cœur du projet de ville, que les membres fondateurs ont souhaité partager afin d'impulser l'initiative, valoriser les projets et décloisonner dans une perspective de capitalisation d'expérience.
Les nouvelles attentes des consommateurs
Le matin à 10h40 sera dévoilé en exclusivité par Brice Teinturier, directeur adjoint de TNS-Sofres, le baromètre 2010 sur les attentes des consommateurs en centre-ville. Cette étude (dont vous trouverez l’intégralité en ligne sur l’Observatoire de la Franchise), qui a été réalisé par Carrefour Property et Centre-Ville en Mouvement, sera suivi d’un débat, auquel participeront Philippe Laurent, maire de Sceaux et John Ozinga, directeur Carrefour Property France.
Le métier de manager de centre-ville
Fruit du développement de la gestion partenariale des centres-villes, le manager de centre-ville est avant tout le relais, l’œil sur le terrain des décideurs économiques ou politiques. Investi de multiples responsabilités, on attend de lui qu’il soit à la fois capable de diagnostiquer mais aussi de solutionner les dysfonctionnements observés. Ou, plus prosaïquement, de faire en sorte que tout le monde vive en bonne harmonie.
A 11h30 une table ronde sera consacrée au métier de manager de centre-ville, avec les témoignages d’élus et de managers de centre-ville, comme par exemple Diane Tarlet (manager commerce Dreux agglomération) et Jean-Claude Jarru (manager de centre-ville de Saint-Priest).
Un atelier sur le développement des enseignes
Comment faire venir les enseignes nationales, tout en préservant la diversité commerciale et artisanale ?. Le développement des enseignes : stratégie et politique d’implnatation C’est la question de taille à laquelle se propose de répondre la table ronde de 14h30. Animé par Marcel Valin (manager du commerce, ville de Montrouge), cet atelier réunira notamment autour d’une table Pascal Madry (directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce), Marie Cumer (manager de centre-ville Saint-Etienne) et Rose-Marie Moins, responsable formation et promotion à la FFF.
Bilan complet de cet évènement sur l’Observatoire dans les prochaines semaines.
Pour en savoir plus : www.centre-ville.org
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 26 avril 2010
Table Ronde : Financer son projet en franchise
La constitution du dossier de financement est une étape cruciale pour tout créateur d’entreprise. Même si le fait de se lancer en franchise a ... - 21 avril 2010
Restauration - A la découverte d’un concept : Roule Galette
Le concept…Un pari risqué Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4000 crêperies . Le chiffre d’affaires estimé pour une crêperie est ... - 21 avril 2010
Franchise : les clés du succès (2/4)
Les facteurs clefs de succès d’un réseau de franchise en phase de lancement (deuxième partie) Marc JAUFFRIT et Laurent SIE – 2010 Professeurs ... - 19 avril 2010
La location automobile : un marché toujours dynamique
Les derniers chiffres de l'étude TNS SOFRES concernant les activités de location de véhicules courte durée dans l’Hexagone en 2009 ont été dévoilés ... - 19 avril 2010
Tendances en Restauration : Focus sur le Royaume Uni
Londres donne le tempo Avant-gardiste dans ses concepts de restauration, Londres est le lieu où les restaurateurs osent et où les consommateurs ...