Dossiers de la franchise
Restauration - A la découverte d’un concept : Roule Galette
Le concept…Un pari risqué
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4000 crêperies . Le chiffre d’affaires estimé pour une crêperie est en moyenne de 110 000 € par an. La crêperie est plutôt connue avec un service à table et quelques petits kiosques de vente à emporter que l’on trouve parfois sur les axes à fort passage piétons. Et nous avons le reflexe crêpes plutôt en février qu’en octobre ! La galette de Sarrazin est un peu moins saisonalisée. Le tout reste assez « Bretagne » dans l’esprit collectif. La crêpe n’est effectivement pas un produit de masse comparé à la pizza ou au sandwich.
Malgré ce rapide tableau peu encourageant, Roule Galette vient de naître en France il y a quelques mois. Particularités : ce n’est pas servi à table mais en restauration rapide à consommer sur place ou à emporter, ce n’est pas du tout breton et la communication est très décalée pour un produit plutôt traditionnel. « Vrai, frais, bon…Rond » donne le ton de la communication ! Un rappel au bon gout des crêpes et des galettes de notre enfance dans la communication sur le site. Les présentations des crêpes et galettes sont assez classiques avec une particularité intéressante les « roulées » pour les salées ou les « roulades » pour les sucrées. On suppose que l’objectif est de la faire consommer en mouvement ou alors d’apporter le coté ludique aux enfants. Le tout dans une ambiance plutôt zen et tendance. Un intérieur chocolat, blanc et orange aux couleurs de leur logo.
Les prix…corrects, très proches de la restauration rapide à la française :
- Les galettes dégustation à 5,50 et 5,90€
- Les roulées à 4.00€, les crêpes douceurs à 4,50€, les crêpes roulades à 2,50 et 3,00€, 2 salades à moins de 6€
- Les choses se compliquent avec la multiplication de menus :
Menu Morning’ Crep’ à 3,90€ : 2 crêpes et une boisson chaude
Menu Sur le pouce à 4,90€ : 1 galette roulée + 1 crêpe roulade + boisson
Menu Gourmandine à 5,90€ : 1 crêpe + 1 boisson
Menu Roule Galette à 9,90€ : 1 galette dégustation + 1 crêpe + boisson
Menu Urban’ Crep’ à 7,90€ : 1 galette roulée + 1 crêpe roulade + boisson (on peut se demander la différence avec le menu sur le pouce !)
Menu Enfant Crêpito à 5,50€ :1 galette roulée + 1 crêpe roulade + jus de fruit
Les Plus...
Traiter la galette et la crêpe sans les signifiants de la Bretagne est très astucieux pour se donner un peu de liberté sur l’évolution éventuelle du produit.
Les Moins...
La galette est encore trop «segmentante» dans l’esprit des consommateurs, et trop mono produit pour une consommation répétitive.
Elle est plus féminine que masculine. Il se pourrait bien qu’une galette soit insuffisante pour un homme.
A partir de 2 produits simples, les menus board sont très compliqués à comprendre. En effet il y a la nouveauté à intégrer, en plus des formes de présentation ; la normale et de la roulée sans parler des menus qui se chevauchent et sur lesquels le client doit se poser de nombreuses questions.
Enfin la crêpe est connue de tous dans son univers crêperie classique, cela perturbe le nouveau client qui souhaite comprendre si la crêpe et la galette auront les mêmes caractéristiques que ce qu’il a en tête !
Le tout manque un peu de générosité.
Que pouvons-nous en retirer…synthétisé dans une interrogation ?
On peut innover même à partir d’un produit traditionnel. La seule chose qu’il est nécessaire de vérifier est la réaction du consommateur devant l’absence des codes classiques de la galette et la crêpe. L’innovation dans la tradition est l’exercice de style le plus délicat dans la restauration, mais c’est en même temps un exercice qui peut déboucher sur un concept de masse, véritable alternative à la restauration rapide historique ( hamburger et sandwich) ou émergeante (pâtes, café, salades).
Le petit conseil :
Roule Galette est une belle expérience et une belle tentative, là où de grands groupes ont échoué (Chandeleur par le groupe Auchan entre autres). L’idée doit poursuivre son chemin car si Chandeleur a échoué en 1990, Roule Galette pourrait bien réussir 20 ans plus tard. Chandeleur était de la restauration servie à table, Roule Galette attaque par la restauration rapide. Il y a donc 2 possibilités. Soit Roule Galette souhaite se frotter aux géants de la restauration rapide et dans ce cas les codes et les règles de la restauration rapide doivent être respectés pour espérer jouer dans la cour de la consommation de masse. Soit Roule galette souhaite se différencier de la restauration rapide classique et historique et dans ce cas Roule Galette devra inventer ses propres codes et règles en éduquant le consommateur sur une nouvelle approche de la restauration distribuée rapidement à base de galettes et crêpes. L’avenir du développement du concept en dépend.
Chaque mois, Bernard Boutboul le directeur général du Gira Conseil nous donne son avis sur un concept de restauration. Fondé en 1989, Gira Conseil est devenu en l’espace de 20 ans l’expert incontesté du marché de la Consommation Alimentaire Hors Domicile en France (CAHD).
Pour en savoir plus sur le Gira Conseil : www.giraconseil.fr
Intéressé par les secteurs franchise pizza, franchise Salad bar, franchise sandwich ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Bernard Boutboul est Président depuis 1989 du Cabinet Gira, cabinet de conseil spécialisé dans le marketing, le conseil stratégique et l'accompagnement des professionnels de la Restauration.
Régulièrement consulté par les médias sur les modes de consommation et l'évolution du secteur de la restauration, Gira intervient aussi auprès des acteurs pour établir des diagnostics d'enseignes, des études de marché ou pour réaliser des DIP (document d'information précontractuel) à destination des futurs franchiseurs.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 novembre 2024
Les nouveaux concepts de restauration : innovations, adaptabilité et expérience client
La restauration évolue rapidement en France, portée par une nouvelle génération d'entrepreneurs qui réinventent les concepts et placent l’expérience ... - 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ...
- 21 avril 2010
Franchise : les clés du succès (2/4)
Les facteurs clefs de succès d’un réseau de franchise en phase de lancement (deuxième partie) Marc JAUFFRIT et Laurent SIE – 2010 Professeurs ... - 19 avril 2010
La location automobile : un marché toujours dynamique
Les derniers chiffres de l'étude TNS SOFRES concernant les activités de location de véhicules courte durée dans l’Hexagone en 2009 ont été dévoilés ... - 19 avril 2010
Tendances en Restauration : Focus sur le Royaume Uni
Londres donne le tempo Avant-gardiste dans ses concepts de restauration, Londres est le lieu où les restaurateurs osent et où les consommateurs ... - 16 avril 2010
Le franchisé est un commerçant indépendant, responsabilité du franchiseur
Bien que ce précepte soit répété et connu, on observe en pratique que dans certains esprits il est réduit à une notion presque uniquement théorique ... - 15 avril 2010
La Lettre du Cabinet, Avril 2010
EDITORIAL Notre « libre propos » de ce mois est consacré à la clause pénale. Les applications jurisprudentielles récentes en la matière sont ...