Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

5 franchises de restauration à suivre de près en 2018

Secteur toujours aussi dynamique, la restauration rapide offre de belles opportunités de se lancer en franchise pour une personne qui envisage de se reconvertir en 2018. Du burger avec Steak’n Shake, au bagel avec Bagel Corner, en passant par la cuisine asiatique avec Phood et celles des grands chefs avec Boco ou le frozen yogurt avec Yogurt Factory, l'originalité de ces concepts est un critère déterminant pour réussir son lancement en 2018.

Steak’n Shake : un cru 2017 record en termes d’ouvertures

?5 franchises de restauration à suivre de près en 2018

Créé en 1934 aux Etats-Unis, Steak’n Shake a débarqué en France en 2012, suite à l’ouverture de son restaurant pilote de Cannes, qui est situé à quelques pas du Palais du Festival. Positionné sur le segment du « gourmet burger » et réputé pour la qualité de ses milkshakes, Steak’n Shake a réussi à se faire une place sur le marché ultra concurrentiel de la restauration rapide. L’accélération du développement a commencé à se faire sentir dès 2015-1016 mais 2017 restera incontestablement comme une année de référence, avec l’inauguration de 9 nouveaux restaurants franchisés dans l’Hexagone.

Au cours des 12 derniers mois, Steak’n Shake s’est ainsi implanté à Bayonne, Créteil, Nancy, Saint-Maximin, Paris (avec 2 unités), Lyon (2 unités également) et Marseille (sur le Vieux Port). L’arrivée dans la capitale est en soit un véritable évènement pour la chaine américaine, tout comme l’ouverture de 2 nouveau restaurants drive (Bayonne, Saint Maximin). Dans le même temps, l’enseigne a continué à innover côté produits et a lancé 5 nouvelles références de milkshakes (tropézienne, kit kat, macaron pistache, macaron chocolat, M&M’s Peanut). En 2018, la direction de l’enseigne table sur l’ouverture d’une dizaine de nouveaux restaurants en France.

Les 30 unités en ligne de mire pour Yogurt Factory

5 franchises de restauration à suivre de près en 2018

Lancé en 2011, Yogurt Factory fait partie des précurseurs du marché du « frozen yogurt » en France. Il y a quelques jours, le jeune réseau a inauguré dans le centre commercial Muse (Metz) son 22ème point de vente (dont 9 en propre, 13 en franchise, à l’initiative de Medhi Meniri - un ancien international de l’équipe algérienne de football - qui exploite également deux unités Columbus Café & Co.

En 2017, Yogurt Factory a réussi à tenir son plan de marche, avec 8 ouvertures réalisées en France sur l’ensemble de l’exercice. Le réseau table désormais sur l’inauguration d’une dizaine de nouvelles adresses en 2018, dont une qui va ouvrir en début d’année à Nice (centre commercial Nice Etoile). « Dans le même temps, l’enseigne prévoit d’installer deux nouvelles succursales à Paris ou en région parisienne », précise Emmanuel Tedesco, un des fondateurs de la marque.

Effet de mode ou problème de rentabilité des modèles existants, alors qu’une dizaine d’acteurs s’étaient positionnés sur ce segment il y a 4-5 ans, ce nombre s’est drastiquement réduit en 2017. Yogurt Factory devrait d’ailleurs être un des seuls acteurs du marché à être exposant sur le salon Franchise Expo Paris de mars 2018, ce qui était plutôt un signe encourageant pour un candidat intéressé par cette enseigne.

Bagel Corner : premiers pas à l’international en 2018

5 franchises de restauration à suivre de près en 2018

2017 a été très active pour Bagel Corner, avec le lancement des 3 modules, l’arrivée d’un nouveau concept store, entrée en gares, en aéroports et sur autoroutes sans compter l’ouverture à l’international. La stratégie des dirigeants est de prouver que Bagel Corner peut trouver sa place dans les zones de forts flux (gares, aéroports, autoroutes...), dans les zones commerciales (principaux centres commerciaux, retailpark...) ainsi qu’en centre-ville. Ce positionnement est facilité par l’arrivée de la nouvelle version inaugurée le 14 septembre dernier à Paris (rue de la Boétie), qui « réalise déjà + 22% de chiffre d’affaires par rapport à l’ancienne », selon la direction de l’enseigne. Version plus moderne et épurée, ce nouveau look rend le concept encore plus qualitatif d’un point de vue visuel.

Spécialiste des petites surfaces, faire le choix de Bagel Corner donne la possibilité d’exploiter le concept en kiosque, en corner ou en restaurant. Ce sont ces points forts qui ont attiré des investisseurs en Belgique, au Luxembourg à l’image de Marc Hostyn le master-franchisé pour cette zone concédée. « L’ouverture du 1er Bagel Corner est prévu pour fin février-début mars à Bruxelles, juste en face du Parlement », précise Marc Hostyn. Ceci marquera le véritable coup d’envoi du déploiement de la marque en Belgique et au Luxembourg, « avec un objectif d’une trentaine d’unités à terme dans les deux pays », souligne ce master-franchisé, au profil de « développeur gestionnaire » qui recherche des candidats à la franchise pour ouvrir dans des villes comme Anvers, Bruges, Liège ou Mons…pour ne citer que ces quelques exemples.

Parallèlement, la direction de Bagel Corner travaille sur de nouvelles pistes à l’international et d’après nos informations, d’autres pays seraient en cours de signature (Suisse, Maroc, Scandinavie, Royaume-Uni...).

BOCO : nouveau look et nouvelles ambitions

5 franchises de restauration à suivre de près en 2018

Proposer la cuisine de grands chefs ou de pâtissiers dans un seul lieu reste l’ambition de Boco, qui a vu le jour en 2011 à l’initiative des frères Ferniot. Depuis le lancement, le credo reste le même : Boco est un bistro qui propose un menu conçu par des grands chefs, servi en libre-service dans des bocaux, sur place ou à emporter, ainsi que des plateaux.

En août dernier, l’enseigne a dévoilé son nouveau look dans deux de ses restaurants emblématiques (rue Danielle Casanova, rue des Mathurins). Un changement de look qui a porté ses fruits, « avec une fréquentation qui a bondi de +40% » précise Christophe Tanguy, le directeur général. En 2017, Boco a travaillé certaines de ses recettes et a lancé une nouvelle gamme de salades.

S’implantant sur des surfaces idéales de 100 m², Boco a ouvert 2 nouveaux restaurants franchisés en 2017 (Neuilly, Angers) et inauguré 3 corners dans le cadre du contrat signé avec Areas. Tous formats confondus, l’enseigne s’appuie désormais sur une quinzaine d’adresses. Boco est également présent sur certaines lignes de TGV et a démarré avec Hop sur 4 lignes aériennes.

En 2018, Boco aimerait ouvrir 5 à 6 nouveaux points de vente en franchise, notamment à Paris et dans les quartiers tertiaires de la région parisienne. Le réseau étudie également le projet de créer 2 à 3 nouveaux corners avec Areas et songe aussi désormais à un déploiement à l’international, avec des vues sur la Scandinavie ou la République Tchèque.

PHOOD : ouverture imminente de la 1ère franchise

5 franchises de restauration à suivre de près en 2018

Depuis plus de 6 ans, Phood démocratise la cuisine vietnamienne dans le centre-ville de Bordeaux. « C’est la subtilité des saveurs couplée à la fraîcheur des herbes aromatiques » que Benjamin Fetu le fondateur de l’enseigne veut transmettre au travers d’une courte carte composée de 6 plats. En développant son bouillon pour le Pho, Phood se positionne parmi les meilleurs endroits pour « Manger viêt et bien à Bordeaux », selon les propres mots du créateur. En fonction de l’appétit, deux tailles de plats sont disponibles. Phood propose une offre sélective de boissons maison bio et intègre à la perfection la dimension éco-responsable à son concept.

Alors que le pilote est implanté sur une surface de 60 m² (pour 35 places assises), Phood étudie désormais d’autres déclinaisons de son concept. L’enseigne va ainsi faire ses premiers pas en centre-commercial, avec un restaurant de 170 m² qui va s’implanter à Rives d’Arcins. Si tout se déroule comme prévu, cette 2ème succursale devrait ouvrir ses portes en avril ou mai prochain. Parallèlement à cela, le réseau affiche des ambitions à l’échelle nationale en franchise et se fixe pour objectif de signer 5 contrats en 2018. Le premier restaurant franchisé devrait voir le jour à Orléans au printemps prochain.

Résumé de l'article en vidéo :

Intéressé par le secteur franchise Steakhouse ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

226 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport : 100 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Apport : 100 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Apport : 60 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Apport : 60 000 €

Franchise CBD.FR
CBD.FR

Votre succès, Notre franchise

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10