Dossiers de la franchise
Les grandes tendances de Franchise Expo Paris 2018
Déjà 37 bougies pour le salon Franchise Expo Paris, dont l’édition 2018 aura lieu du 25 au 28 mars prochains. A quelques mois de l’ouverture des portes au public, nous vous proposons un point complet sur l’incontournable manifestation du commerce en réseau, et sur les tendances qui se dessinent en termes de secteurs d’activité.
Ce sont plus 460 enseignes qui donnent rendez-vous à plus de 35 000 visiteurs attendus lors de Franchise Expo Paris 2018. Cela représente une bonne part des quelque 1 900 réseaux qui se déploient en France, selon les dernières données de la Fédération française de la franchise. « Au total, le secteur a atteint un total de 55.10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, contre 53.38 milliards l’année précédente et il représente 619 000 emplois » note avec satisfaction la Directrice du Salon Sylvie Gaudy, de Reed Expositions France. Des chiffres corroborés par la dernière édition de l’Enquête Annuelle de la Franchise, où l’on découvre que 47% des franchisés ont créé au moins un emploi en 2016.
Trois grands secteurs en forme
C’est à nouveau le commerce alimentaire et la restauration qui se taillent la part du lion en nombre d’exposants cette année. Le secteur attire les entrepreneurs n’ayant pas forcément d’expérience dans le domaine, car les franchiseurs leur fournissent une formation complète avant l’ouverture.
Parmi les enseignes présentes, les visiteurs pourront retrouver Poivre Rouge (concept de restauration émanant du Groupement des Mousquetaires), Bagel Corner, Del Arte ou encore Dubble (retrouvez notre reportage video dans la boutique de Marseille).
Tous les grands groupes de distribution alimentaire de proximité présenteront leurs offres aux visiteurs, qu’il s’agisse de Carrefour (avec notamment Bio c bon), de Casino (avec Spar…) d’Intermarché ou du groupe Auchan au grand complet.
Les services ont eu aussi le vent en poupe, poussés par des concepts nécessitant des investissements réduits (moins de 20 000 € d’apport) et donc accessibles à un large public. Parmi ceux-ci, retrouvez dans les allées du salon Apef Services, Drivy, Ewigo ou INWIN, agence de conseils Internet requérant moins de 10 000 € d’apport pour se lancer.
La troisième marche du podium est occupée par la beauté/santé, dont le nombre de concepts ne cesse de croître et de se diversifier au fil des années, avec des enseignes dédiées au soin des ongles comme L’Onglerie ou à l’équilibre alimentaire comme Naturhouse. Les salles de sport, les barbiers et les spécialistes de l’aquabike seront également présents à la porte de Versailles, avec un quasi doublement des marques par rapport à 2016.
Au-delà de ces trois secteurs d’activité, les entrepreneurs en herbe ou les personnes en reconversion pourront également découvrir les stands de spécialistes de l’automobile (Ucar, Speedy…) de l’immobilier (Avis, Orpi...) sans oublier le bâtiment, la décoration et bien entendu la mode, avec ESPRIT, Jennyfer, Simone Pérèle ou le bijoutier Amazing Jewelry.
100 conférences et des concepts venus de tous les continents
Sur les 460 enseignes confirmées, près de 150 exposants viendront pour la première fois sur le salon cette année, preuve de l’irrésistible attraction qu’exerce la manifestation sur les porteurs de projets. Les visiteurs pourront assister à l’une des 100 conférences proposées sur les quatre journées, qui s’adressent aux futurs franchisés comme aux futurs franchiseurs, mais également aux personnes en début de réflexion qui souhaitent se familiariser avec le système de la franchise avant de sauter le pas.
Une nouvelle fois, Franchise Expo Paris confirme sa place de numéro un à l’échelle européenne, puisqu’on trouvera dans ses allées des concepts venus d’Italie, des Pays-Bas, des USA, du Brésil mais aussi de Serbie et du Pérou.
L’Observatoire de la Franchise participera activement au salon en animant une partie des conférences et en interviewant l’ensemble des acteurs du monde du commerce en réseau dans son studio vidéo dédié, ainsi que sur les stands.
Pratique :
Du dimanche 25 au mercredi 28 mars 2018 à la porte de Versailles à Paris.
De 9h30 à 19h (18h le dernier jour).
Site Internet : https://www.franchiseparis.com/
Bénéficiez d'une entrée gratuite en commandant votre badge dès aujourd'hui
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 19 décembre 2017
Entrez sur le secteur en forme de la vente d’occasion en ouvrant une franchise AutoEasy
Le marché de la vente et de l’achat de véhicules d’occasion ne s’est jamais aussi bien porté en France, que ce soit chez les grands constructeurs ... - 18 décembre 2017
Entreprendre en franchise au Canada, les clés du succès
Le Canada est un pays séduisant mais attention aux différences culturelles dès lors qu’il s’agit d’y entreprendre. Voici quelques conseils pour ... - 18 décembre 2017
Restauration : quels seront les secteurs porteurs en 2019 ?
L’année 2017 devrait se terminer par une hausse significative des visites dans les établissements de restauration commerciale, avec 62 millions ... - 15 décembre 2017
Créez votre franchise dans le domaine médical
Si vous souhaitez concilier la vie d’entrepreneur et l’action sociale et médicale, nous avons sélectionné pour vous trois concepts de franchise ... - 14 décembre 2017
2018 : les principaux changements fiscaux et sociaux pour les franchisés
La baisse du taux de l’impôt sur les sociétés Afin d’être en cohérence avec les autres pays européens et dans un contexte de renforcement de ...