Dossiers de la franchise
Restauration : quels seront les secteurs porteurs en 2019 ?
L’année 2017 devrait se terminer par une hausse significative des visites dans les établissements de restauration commerciale, avec 62 millions de visites supplémentaires en France. Après 4 années de recul, le marché de la restauration retrouverait donc des couleurs et le cabinet NPD Group tablerait même sur 111 millions de visites supplémentaires en 2018. De quoi rendre le sourire aux chaînes de franchise et en particulier à celles qui sont positionnées sur les segments jugés porteurs par le cabinet, à savoir le burger, le coffee shop et le fast casual.
Avec près de 300 enseignes en phase de recrutement, il n’est pas facile de s’y retrouver pour un porteur de projet intéressé par la restauration. La question se pose inévitablement de savoir sur quels secteurs il faudrait miser en priorité ? Il n’est jamais facile de répondre à cette question avec exactitude. Cependant des tendances se dégagent si l’on se réfère à la récente étude du cabinet NDP Group.
Les Français retournent au restaurant
Le panel CREST de The NPD Group permet de suivre les comportements des consommateurs dans les établissements de restauration commerciale et collective 365 jours sur 365 : type d’établissement et enseigne visité(e), moment et mode de consommation, dépense moyenne et produits consommés. Il offre ainsi une vision dynamique du marché de la Consommation Hors Foyer. « Après 4 années de recul, le marché français repart de l’avant. L’année 2017 sera marquée par une hausse significative des visites, avec 62 millions de visites supplémentaires », témoigne Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice. Et cette tendance semble devoir se poursuivre dans les prochaines années car « le marché pourrait progresser de 111 millions visites supplémentaires en 2018 », ajoute l’experte.
L’effervescence autour du burger se poursuit?
La mode du burger ne semble pas être passée. L’étude de NPD Group table en effet sur une année 2017, « avec 3,5% de croissance en visites et un rythme de progression encore plus important pour les années à venir ». La multiplication des points de vente joue un rôle fort dans ce dynamisme. A côté des mastodontes comme Mc Donald’s, Burger King, Quick..le déploiement d’enseignes de « gourmet burger » comme Big Fernand, 231 East Streetou King Marcel accentuent la « montée en gamme » du segment. Sans oublier l’américain Steak’n Shakequi a réalisé une année record d’ouvertures dans l’Hexagone.
Le nombre d’acteurs ne cesse de progresser. Après l’arrivée de Five Guys en juin 2016, c’est au tour de Carl’s Jr – un autre géant américain - de débarquer dans quelques jours. Et d’autres noms circulent déjà dans le milieu de la restauration. Qui sera le prochain sur la liste ? Combien d’enseignes vont survire à terme ?
Les nouveaux coffee shops cassent les codes
Le café n’est pas un produit nouveau en soit en restauration. Néanmoins à l’image d’un Starbucks, les nouveaux entrants ont cassé les codes, avec des établissements qui sont devenus de vrais lieux de vie. Un acteur comme Columbus café est également un cas d’école, avec une déclinaison du concept d’origine sur de très nombreux sites d’implantation (centre-ville, centre commercial, gares, aéroports, offre dans le TGV….). Cela a également le mode de déploiement d’un concept comme Alto café qui multiplie les formats et les emplacements plus ou moins temporaires. A noter également les belles performances d’illy caffè, dont l’année 2017 restera dans les annales, avec 3 ouvertures réalisées en France et une ambition de 5 créations pour 2018 !
« Le segment du café est encore très petit en France. Il est notamment dix fois plus important en Angleterre qu’en France », précise Maria Bertoch. Il y aurait donc encore de belles marges de progression pour ce segment.
Le fast casual : nouvelle tendance émergente
C’est la nouvelle tendance forte du secteur de la restauration commerciale. « Sous l’impulsion de chaînes comme Exki, Vapiano, Prêt à Manger, Chipotle, Factory & Co..ce segment a de beaux jours devant lui, avec une identité forte et des produits faits et cuisinées devant les clients », considère Maria Bertoch. En franchise, les exemples ne manquent pas de concepts qui ont opté pour ce positionnement. On pense notamment à des acteurs comme Pita Pit, Fresh Burritos,Phood, Pitaya, Nachos Mexican Grill…pour ne citer que ces quelques exemples.
On ne pouvait conclure cet article, sans dire un mot sur le secteur de la boulangerie. A l’instar de concepts comme Marie Blachère, Ange ou Louise, le marché est en pleine ébullition. Plus d’une vingtaine d’enseignes sont positionnées sur le segment de la boulangerie et des terminaux de cuisson. Mais nous aurons l’occasion de revenir plus longuement sur ce sujet dans les prochaines semaines, à l’occasion du salon Franchise Expo Paris.
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