Dossiers de la franchise
Le groupement Synalia veut renforcer son poids sur le marché de la bijouterie-horlogerie
Regroupant plus de 400 magasins spécialistes de l’horlogerie-bijouterie, la coopérative Synalia vient d’acquérir le site Internet Montres and Co et est en passe de racheter groupe Donjon, qui compte 51 bijouteries essentiellement réparties en centres commerciaux.
Premier groupent de bijoutiers-horlogers indépendants en France, Synalia vient d’acheter le site Internet Montres and Co, spécialiste de l’horlogerie sur le web. Ce portail a réalisé 2 millions d’euros de chiffre d’affaires HT l’année passée. Le but de ce rachat pour Synalia : renforcer son attractivité sur le positionnement 100% Horlogerie, tout en offrant aux adhérents Heure & Montres une belle vitrine digitale. Le groupement entend en effet créer une convergence entre le site web Montres and Co et son réseau de magasins Heure & Montres. Pour ce faire, Cédric de Bretagne, créateur et gérant de Montres and Co, rejoint l’équipe dirigeante de Synalia pour coordonner l’enseigne Heure & Montres et prendre en charge les relations fournisseurs Horlogerie pour l’ensemble de la coopérative.
Par ailleurs, la coopérative Synalia acquiert le groupe Donjon. Créé en 1937 et géré par Guy Subra, le groupe succursaliste Donjon regroupe quelque 51 points de vente dédiés à la bijouterie implantés majoritairement dans des centres commerciaux importants. « Cette acquisition marque un tournant pour la coopérative Synalia. Nous sommes heureux que les magasins Donjon, qui font notamment référence sur le marché français par la qualité de leur service commercial, rejoignent notre réseau. Notre coopérative, restructurée depuis trois ans sous l’impulsion d’une nouvelle direction générale, souhaite désormais croître pour offrir à ses adhérents des conditions d'achat et une qualité de services toujours meilleures pour renforcer leur compétitivité sur le marché », a déclaré Virginie Conty, Présidente du groupement Synalia et bijoutière à Amiens. Cette acquisition devrait permettre à Synalia et à ses adhérents de renforcer leur poids sur le marché de la bijouterie-horlogerie.
Premier groupement de bijoutiers-horlogers en France, Synalia compte plus de 400 points de vente en horlogerie-bijouterie répartis sur l’ensemble du territoire qui réalisent ensemble un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros HT. Synalia regroupe quatre 4 enseignes de bijouterie-horlogerie : Julien d’Orcel, Guilde des Orfèvres, Heure & Montres et Cercle Vendôme.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 16 mars 2018
Ouvrir une bijouterie, quelle enseigne choisir ?
En 2016, les ventes de bijoux et de montres ont baissé de 2% en 2016, pour se stabiliser à 5,6 Mds€. On a constaté une chute des ventes de montres ... - 13 décembre 2015
Swarovski continue de briller
120 ans après sa création, le spécialiste des cristaux Swarovski continue de se développer. Notamment en France, où l'enseigne aimerait accroître ... - 07 octobre 2015
La bijouterie fantaisie retrouve son éclat
Dans son étude baptisée « La distribution de bijouterie fantaisie – Concurrence exacerbée, recours croissant au digital, etc. : perspectives ...
- 11 juillet 2016
Passer du salariat à la création d’entreprise grâce à la franchise
Passer du salariat à l’entrepreneuriat n’est pas si simple. En revanche, en décidant de le faire en franchise, le nouvel entrepreneur s’appuie ... - 30 juin 2016
La diversification est en marche chez Del Arte
Avec un parc actuel constitué de 158 restaurants (dont 135 en franchise), Del Arte fait partie des chaînes de franchise incontournables. L’enseigne ... - 30 juin 2016
3 nouveaux concepts de franchises à découvrir
S’il y a bien un secteur d’activité dont la capacité d’innovation ne ralentit pas, c’est la restauration. Ce segment continue de voir débarquer ... - 27 juin 2016
Ouvrez une franchise dans les métiers de la communication
Vous êtes attiré par le graphisme ? Le monde de la publicité et de la communication vous intéresse ? Si vous souhaitez entreprendre dans ces ... - 27 juin 2016
Créez votre franchise dans la fleur, un secteur qui embauche
Les derniers chiffres révélés par la FCGA sont là pour le prouver : le secteur de la fleur est l’un des seuls à marquer une progression de son ...