Dossiers de la franchise
Bien choisir sa franchise de centre-auto
Contrairement à ce qui peut se produire dans d’autres branches, la décision d’ ouvrir un centre-auto n’est pas anodine, et cela nécessite un important investissement. La franchise est donc un modèle qui convient particulièrement bien à ce secteur, où l’accompagnement est primordial. L’Observatoire de la franchise vous propose cette semaine un tour d’horizon des principales marques de centre-autos, dont l’activité bat son plein en ces jours de départs en vacances...
Créé en 1972 à Lyon, Feu Vert compte quant à lui plus de 300 implantations en France, et si l’investissement global nécessaire à l’ouverture d’un centre s’élève à environ 800.000 €, le chiffre d’affaires moyen attendu au bout de deux années d’activité est proche de 2 millions d’euros par an. Il s’agit donc d’un investissement lourd, mais qui génère un retour sur investissement intéressant. Devenir franchisé Feu Vert, c’est profiter de la notoriété d’un grand group de réparation et d’entretien automobile, proposant également un concept de boutique sur site, mais aussi sur internet.
Si le nom de Maxauto est à priori moins connu à l’échelle nationale, cette enseigne comptant 75 centres-auto en France dispose elle aussi d’un grand réseau, puisqu’il s’agit d’une filiale de Norauto, ce qui lui permet bénéficier de la puissance d’achats, du référencement, de la logistique et de l’ensemble des entrepôts de ce grand groupe européen. Maxauto développe un savoir-faire complet englobant à la fois l’équipement, l’entretien et la réparation automobile, le tout dans un centre de proximité. L’enseigne est à la recherche de candidats âgés de 30 à 50 ans, dotés d’une certaine expérience, bons managers et souhaitant se mettre à leur compte en s’appuyant sur la force d’un réseau qui leur apporte notamment une solide formation à ce métier.
Point S , dont l’interview du Directeur Général, Christophe Rollet, figure en une de notre newsletter cette semaine, constitue le premier réseau d'indépendants avec 360 points de vente en France et plus de 1700 dans 17 pays européens. Dans chacun des centres, les activités représentées sont les pneumatiques et l'entretien courant.
Point S a d’ailleurs récemment décidé de réagir sur l’Observatoire de la Franchise à propos de la loi autorisant les commerces à ouvrir leurs portes le dimanche, par la voix de Christophe Rollet :
« Je m’interroge fortement sur les réels bénéfices que peut amener une telle loi pour les commerces tels que les nôtres. Tout d’abord, je ne pense pas que cette loi permettra de faire progresser le chiffre d’affaires : les commerces feront le même chiffre sur 7 jours, au lieu de 6 précédemment. D’autre part, l’ouverture du dimanche risque de faire augmenter fortement les charges, car les coûts de fonctionnement progresseront inévitablement… » Lire la suite...
Enfin Roady , émanation des Mousquetaires, avait ouvert plus de 130 centre-autos à la fin de l’année 2008. C’est lors du salon Top Franchise à Marseille, que l’Observatoire a interviewé Delphine Sanglier, une franchisée qui a ouvert son centre en couple avec son mari dans le Var. Son interview donnera une idée assez précise des conditions d’installation et de l’accueil que réserve Roady à ses franchisés : Lire le témoignage
Vous trouverez sur l’Observatoire bien d’autres enseignes connues ou non, à vous de faire le bon choix, en espérant que nos conseils vous éviteront de vous engager sur une voie de…garage !
Intéressé par le secteur franchise Pré-Contrôle Technique ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 04 juillet 2022
Les franchises de lavage auto recrutent
Le lavage automobile est en constante progression depuis plus de 15 ans, et les concepts et investissements sont très variés, pouvant ainsi correspondre ... - 02 juin 2022
Ouvrez votre franchise dans le secteur automobile
Le secteur automobile est dynamique et offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent monter leur entreprise et prospérer professionnellement ... - 21 janvier 2022
Trois concepts qui performent dans l'automobile
Le marché de l’automobile étant en pleine mutation, la compétitivité est devenue de plus en plus féroce et les mesures implémentées par l’Etat ...
- 03 août 2009
Réseau de franchise
Au même titre que toute entreprise, le franchiseur peut-être confronté à une crise interne. Pas de panique pour autant. Il convient d’abord pour ... - 01 août 2009
La bijouterie fantaisie va scintiller en 2010
Le marché du bijou fantaisie va continuer de briller. Selon la dernière étude consacrée au secteur menée par Precepta, il devrait même enregistrer ... - 31 juillet 2009
Immobilier : 50% des acquéreurs diffèrent leur projet d’achat
Une récente étude menée par Benchmark Group montre que les acquéreurs ont tendance à différer leur projet d’achat. Certains évoquent une baisse ... - 24 juillet 2009
Les services bravent la crise
C’est le 9 juillet dernier que le GPS (Groupement des Professions de Services) a publié son tableau de bord économique des services en France ... - 23 juillet 2009
Management de centre-ville
Fruit du développement de la gestion partenariale des centres-villes, le manager de centre-ville est avant tout le relais, l’œil sur le terrain ...