Dossiers de la franchise
Maximisez vos chances de succès : lancez-vous avec une enseigne primée
Isocomble, Tailor Corner, Feuillette, Gautier, Repar’Stores, BiboVino, Big Fernand … Ces enseignes ont toutes en commun d’avoir été distinguées pour leur savoir-faire en franchise. Si cela ne constitue pas une assurance tout risque pour un créateur, cela représente tout de même un gage de sécurité : celui de s’appuyer sur un réseau dont les fondamentaux ont été passés à la loupe par un jury d’experts.
« Une enseigne primée est une enseigne qui a été reconnue par la profession et qui a démontré son expertise puisque son dossier a été étudié par des experts dans différents domaines. Ils analysent la pertinence du concept, le contrat de franchise, la transmission du savoir-faire… Tout cela constitue des éléments rassurants pour les candidats même si ce n’est pas une assurance tout risque », analyse Christophe Bellet, à la tête du cabinet de conseils Gagner en franchise. En effet, dans le domaine de la création d’entreprise, et c’est également vrai dans la franchise, c’est avant tout la qualité de l’entrepreneur qui prime. « On peut avoir le meilleur des concepts, si le franchisé ne tient pas son rôle de chef d’entreprise, les résultats ne seront pas là », confirme l’expert avant d’ajouter : « certes, s’il travaille avec un concept primé, les chances de réussite sont multipliées. »
Des éléments tangibles étudiés pour l’attribution des prix
Tout juste nommé aux Révélations de la franchise 2015, le réseau Isocomble, spécialisé dans l’isolation de l’habitat, voit cette récompense comme le fruit de tous les efforts menés. « Cela veut dire que notre concept a du sens et de l’intérêt pour les candidats à la franchise. C’est une garantie pour eux de rejoindre une enseigne sérieuse qui veut s’inscrire dans la durée », indique Christophe Weck, le dirigeant. Solidité capitalistique, cadence du développement, pertinence du secteur et rentabilité… Voilà autant d’éléments qui ont joué à la faveur de l’enseigne pour obtenir ce prix. « Avec un niveau d’investissement relativement faible, les franchisés peuvent générer en vitesse de croisière 15% de rentabilité nette », confirme Christophe Weck. Primé au Sandwich and Snack Show en février dernier et aux Révélations de la franchise 2015, le réseau de boulangeries Feuillette a indéniablement gagné en visibilité. « Notre marque n’est pas encore connue, les deux prix que nous avons reçus vont augmenter notre notoriété. Le fait que des experts se soient intéressés à notre enseigne et l’aient distinguée comme un concept d’avenir constitue un signe fort pour notre jeune réseau », se réjouit Oriane Lafon, Responsable développement franchise de Feuillette. Chez BiboVino, détenteur d’un tout frais Coup de Cœur de la franchise dans la catégorie nouveau concept et déjà récompensé d’un Trophée LSA en 2014, ces récompenses ont un effet immédiat sur la clientèle. « L’apport de notoriété est indéniable », confirme Jean-Philippe Bosc, Directeur de réseau. Première franchise à proposer du vin en bag-in-box, BiboVino a misé sur la nouveauté. « Notre concept est vraiment innovant. Mais l’innovation, si elle est fortement appréciée, n’est pas le seul élément qui nous a permis de gagner. C’est un ensemble de critères qui fait dire aux experts que notre réseau est vraiment prometteur. »
Des prix qui récompensent des concepts fiables
Successivement nommé Révélation de la franchise puis Réseau d’Or par l’Indicateur de la franchise, le réseau Repar’Stores a gagné également en notoriété grâce à ces récompenses. « Le premier prix a permis de démontrer la fiabilité de notre concept et le second a permis aux candidats à la franchise d’avoir un retour direct de l’ensemble de nos franchisés », explique Guillaume Varobieff, Directeur du réseau. Mieux, l’audit mené auprès des franchisés a amené l’enseigne a travaillé les points d’amélioration soulevés par ses partenaires. Une quête de perfectionnement constante qui a pour but de consolider le réseau. Aujourd’hui, l’enseigne ne se prive pas de mettre en avant les prix qu’elle a reçus. « Sur le site Internet dédié au recrutement que nous venons de créer, nous mettons bien entendu en avant ces récompenses. Elles participent à notre notoriété. C'est une reconnaissance et cela sécurise les candidats à la franchise. » Christophe Bellet, qui accompagne des réseaux qui ont été distingués tels que Dock Biker, Repar’Stores, Aquila, Lynx RH ou encore Isocomble, est fier du programme de développement de toutes ces enseignes. Une croissance soutenue en partie due, selon lui, à la volonté des candidats à la franchise de se lancer avec un réseau dont les qualités ont été reconnues. Gagnant en 2012 des Révélations de la franchise, l’enseigne Repar’Stores va prochainement passer le cap des 100 franchisés, « dont 100% de franchisés satisfaits », insiste l’expert. « Une récompense peut rassurer mais elle ne doit pas empêcher le candidat à la franchise de se renseigner auprès des autres membres du réseau sur le réel savoir-faire du franchiseur ou encore sur l’accompagnement qu’il propose », explique Laurent Barromes, franchisé Repar’Stores à Colombiers. Ce dernier, qui a rejoint l’enseigne avant qu’elle ne soit primée en 2012, a choisi le réseau pour les qualités humaines du franchiseur mais aussi pour le suivi mis en place. « Tout ce qu’on m’a « vendu » à la signature s’est concrétisé sur le terrain. Mon franchiseur mérite amplement le prix qu’il a reçu. »
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 30 mars 2015
Franchise Expo Paris : une bonne édition 2015
Le salon Franchise Expo Paris , qui s'est tenu du 22 au 25 mars dernier, à la porte de Versailles de Paris, a attiré 530 exposants, dont 22% ... - 25 mars 2015
La prochaine édition de VisioCommerce Lyon/Saint Etienne se déroulera les 3 et 4 juin 2015
A l'occasion du dernier salon Franchise Expo Paris, Michel Auclair (CCI Lyon) est venu nous présenter la prochaine édition de VisioCommerce Lyon/Saint-Etienne ... - 25 mars 2015
Les Coups de Coeur Express/Observatoire de la Franchise 2015
Après une conférence animée par l'Express, l'Observatoire de la franchise et la Banque Populaire, durant laquelle les franchisés des réseaux ... - 23 mars 2015
En Direct Live de Franchise Expo Paris 2015
Franchise Expo Paris, c’est parti depuis 9.30 dimanche matin… Les 530 stands, parmi lesquels Darty ou Stéphane Plaza Immobilier, ont déjà accueilli ... - 22 mars 2015
Les enseignes doivent faire savoir leur savoir-faire
Fondatrice de l'agence de communication FH Conseil spécialisée en franchise depuis 1999, Fabienne Hervé explique dans cette interview toute l'importance ...