Dossiers de la franchise

le

Bien préparer sa visite de Franchise Expo Paris

Après le succès de l’édition 2014, la 34ème édition de Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 22 au 25 mars 2015 à la Porte de Versailles de Paris, réunira cette année 530 exposants, Sur place, on trouvera des marques connues comme Jeff de Bruges, Speedy, Go Sport, Darty, Mango et des nouvelles prometteuses à l’image de Bagel Corner, Feuillette ou Big Fernand, soit un total de 110 enseignes qui exposent pour la première fois. On le voit donc bien, avant de s’y rendre, un minimum de préparation s’impose pour optimiser sa présence sur place. Car entre les nombreuses conférences (plus de 100 au programme) et les rencontres en face à face, l’agenda du visiteur sera bien rempli.

Du 22 au 25 mars 2015, tous les partenaires de la franchise, du commerce et de la création d’enteprise, qu’ils soient financiers et institutionnels, seront présents.  Avec 37 000 visiteurs attendus, Franchise Expo Paris confirme ainsi sa place d’événement incontournable du secteur permettant de mettre en relation porteurs de projets et réseaux de franchise français et internationaux. Et cela s’explique.  D’après la dernière Enquête Annuelle Banque Populaire/FFF, en 2014, 35% des Français interrogés aimeraient créer leur entreprise, une hausse significative de 7 points par rapport à 2013. Parmi eux, 41% envisageraient d’entreprendre en franchise, soit environ 14% de l’ensemble de la population française.

Comment s’y retrouver parmi toutes les enseignes ?

Sur Franchise Expo Paris, l’offre d’enseignes et de secteurs d’activité est très diversifiée. Deux grandes tendances se dessinent pour l’édition 2015. De plus en plus d’enseignes leaders intègrent le modèle de la franchise au cœur de leur stratégie de développement : Go Sport, Darty, ou encore Mango exposeront au salon.Une présence croissante des enseignes internationales, qui représentent cette année 23% des enseignes et considèrent ce salon comme une opportunité incontournable de développement. 20 pays participent à date, avec une forte présence d’enseignes espagnoles, belges et italiennes, mais aussi de pays émergents comme les Emirats arabes unis, le Liban, ou encore la Slovénie. Cinq pavillons internationaux sont également prévus : Brésil, Etats-Unis, Corée du Sud, Macao, Portugal. 

Contactez les enseignes présentes sur Franchise Expo Paris
Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Apport : 70 000 €

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Apport : 10 000 €

Franchise Rapid Pare-Brise
Rapid Pare-Brise

Réseau national de remplacement et de réparation de vitrages automobiles

Apport : 15 000 €

Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

Apport : 60 000 €

Parmi les nouveautés, 110 nouvelles enseignes font leur apparition au salon telles que : Au fût et à Mesure, Bagel Corner, Bistrot Regent Grill, Carnet de Vol, Corso, Feuillette, Iriparo, La Grande Récré, Médor et Compagnie, Pizza Hut Express, Recycl’Me, Weldom. Parmi les exposants, on retrouve également des fidèles comme Cavavin, Speedy, De Neuville,  la Mie Câline, Courtepaille ou Jeff de Bruges.. 

Cibler des secteurs d’activité prioritaires

Ainsi, après avoir déterminé un ou plusieurs secteurs d’activité, vous allez pouvoir sélectionner  les enseignes qui vous attirent. Combien ? Tout dépend à vrai dire de votre  temps de présence à la Porte de Versailles. Dans tous les cas, que ce soit pour une, deux ou dix enseignes, un peu d’organisation s’impose. Il est fortement conseillé de prévoir un planning de visite.

Bien préparer sa visite de Franchise Expo Paris En 2014, 4 franchisés sur 10 ont consulté plusieurs réseaux avant leur prise de décision, un résultat stable depuis 2011. Cette donnée illustre bien la volonté des futurs franchisés de comparer les enseignes afin d’affiner au mieux leur choix. En 2014, les franchisés ont consulté en moyenne 2,3 réseaux avant de sélectionner leur future enseigne (Source Enquête Annuelle Banque Populaire 2014). 

S’informer en amont du salon 

96% des franchisés déclarent avoir effectué des recherches avant de faire leur choix d’enseigne. Il est, en effet, primordial pour les futurs franchisés de s’engager en connaissance de cause. L’étude de la rentabilité de l’enseigne (77%) ainsi que de l’antériorité du réseau (68%) sont toujours les principales informations recherchées au moment de la création du projet de franchise. La satisfaction des franchisés du réseau (63%), la déontologie de l’enseigne (58%) ainsi que l’existence de magasins pilotes (39%) font également partie des préoccupations des futurs franchisés.

La visite de Franchise Expo Paris sert aussi pour confirmer ses choix. En assistant à une conférence comme celle de l’Ecole de la franchise, le visiteur peut déjà appréhender les fondamentaux de la franchise. Plusieurs dizaines de conférences « paroles de franchisés » sont aussi inscrites au programme. Ces témoignages d’entrepreneurs franchisés sont toujours riches d’enseignement pour  un visiteur du salon.  Il ne faut pas non plus hésiter à aller poser des questions aux spécialistes de la création, aux experts et consultants spécialistes de la franchise et aux représentants des banques (7 exposent sur le salon).

Bien préparer sa visite de Franchise Expo Paris Vouloir monter sa boîte et créer sa franchise est un vrai projet de vie. Vous allez donc devoir également vous poser au préalable quelques questions essentielles : ce projet est-il compatible avec ma situation familiale. ? Mon conjoint(e) adhère-t-il à ce projet d’entreprise ? De quels moyens financiers je peux disposer immédiatement ? Suis-je prêt à déménager pour ouvrir ma boutique ?  Ai-je les compétences ou l’envie de gérer du personnel ?

Plus vous vous posez ces questions en amont du salon et plus vous gagnerez du temps une fois sur place. Vous serez également plus à même à répondre aux questions de vos interlocuteurs sur place. 

Nouveauté 2015 : Les ateliers du créateur

Cette année, l’espace coaching a été repensé pour être remplacé par des Ateliers du créateur. Il est désormais proposé aux porteurs de projet de partager leurs problématiques avec d’autres personnes présentes sur le salon sur des thématiques pré-définies, autour de tables-rondes animées par des spécialistes. Jouant la carte de la proximité et des échanges, chaque atelier réunira un spécialiste et 10 à 12 personnes. 

Les visiteurs pourront notamment échanger autour de  l’accompagnement, des avantages de la franchise, du statut juridique ou encore des aides de Pôle Emploi. Ces ateliers seront animés par les partenaires du Village Créateurs d’entreprises mais aussi par les banquiers et experts comptables présents sur le salon.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10