Dossiers de la franchise
Bien préparer sa visite de Franchise Expo Paris
Après le succès de l’édition 2014, la 34ème édition de Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 22 au 25 mars 2015 à la Porte de Versailles de Paris, réunira cette année 530 exposants, Sur place, on trouvera des marques connues comme Jeff de Bruges, Speedy, Go Sport, Darty, Mango et des nouvelles prometteuses à l’image de Bagel Corner, Feuillette ou Big Fernand, soit un total de 110 enseignes qui exposent pour la première fois. On le voit donc bien, avant de s’y rendre, un minimum de préparation s’impose pour optimiser sa présence sur place. Car entre les nombreuses conférences (plus de 100 au programme) et les rencontres en face à face, l’agenda du visiteur sera bien rempli.
Du 22 au 25 mars 2015, tous les partenaires de la franchise, du commerce et de la création d’enteprise, qu’ils soient financiers et institutionnels, seront présents. Avec 37 000 visiteurs attendus, Franchise Expo Paris confirme ainsi sa place d’événement incontournable du secteur permettant de mettre en relation porteurs de projets et réseaux de franchise français et internationaux. Et cela s’explique. D’après la dernière Enquête Annuelle Banque Populaire/FFF, en 2014, 35% des Français interrogés aimeraient créer leur entreprise, une hausse significative de 7 points par rapport à 2013. Parmi eux, 41% envisageraient d’entreprendre en franchise, soit environ 14% de l’ensemble de la population française.
Comment s’y retrouver parmi toutes les enseignes ?
Sur Franchise Expo Paris, l’offre d’enseignes et de secteurs d’activité est très diversifiée. Deux grandes tendances se dessinent pour l’édition 2015. De plus en plus d’enseignes leaders intègrent le modèle de la franchise au cœur de leur stratégie de développement : Go Sport, Darty, ou encore Mango exposeront au salon.Une présence croissante des enseignes internationales, qui représentent cette année 23% des enseignes et considèrent ce salon comme une opportunité incontournable de développement. 20 pays participent à date, avec une forte présence d’enseignes espagnoles, belges et italiennes, mais aussi de pays émergents comme les Emirats arabes unis, le Liban, ou encore la Slovénie. Cinq pavillons internationaux sont également prévus : Brésil, Etats-Unis, Corée du Sud, Macao, Portugal.
Parmi les nouveautés, 110 nouvelles enseignes font leur apparition au salon telles que : Au fût et à Mesure, Bagel Corner, Bistrot Regent Grill, Carnet de Vol, Corso, Feuillette, Iriparo, La Grande Récré, Médor et Compagnie, Pizza Hut Express, Recycl’Me, Weldom. Parmi les exposants, on retrouve également des fidèles comme Cavavin, Speedy, De Neuville, la Mie Câline, Courtepaille ou Jeff de Bruges..
Cibler des secteurs d’activité prioritaires
Ainsi, après avoir déterminé un ou plusieurs secteurs d’activité, vous allez pouvoir sélectionner les enseignes qui vous attirent. Combien ? Tout dépend à vrai dire de votre temps de présence à la Porte de Versailles. Dans tous les cas, que ce soit pour une, deux ou dix enseignes, un peu d’organisation s’impose. Il est fortement conseillé de prévoir un planning de visite.
En 2014, 4 franchisés sur 10 ont consulté plusieurs réseaux avant leur prise de décision, un résultat stable depuis 2011. Cette donnée illustre bien la volonté des futurs franchisés de comparer les enseignes afin d’affiner au mieux leur choix. En 2014, les franchisés ont consulté en moyenne 2,3 réseaux avant de sélectionner leur future enseigne (Source Enquête Annuelle Banque Populaire 2014).
S’informer en amont du salon
96% des franchisés déclarent avoir effectué des recherches avant de faire leur choix d’enseigne. Il est, en effet, primordial pour les futurs franchisés de s’engager en connaissance de cause. L’étude de la rentabilité de l’enseigne (77%) ainsi que de l’antériorité du réseau (68%) sont toujours les principales informations recherchées au moment de la création du projet de franchise. La satisfaction des franchisés du réseau (63%), la déontologie de l’enseigne (58%) ainsi que l’existence de magasins pilotes (39%) font également partie des préoccupations des futurs franchisés.
La visite de Franchise Expo Paris sert aussi pour confirmer ses choix. En assistant à une conférence comme celle de l’Ecole de la franchise, le visiteur peut déjà appréhender les fondamentaux de la franchise. Plusieurs dizaines de conférences « paroles de franchisés » sont aussi inscrites au programme. Ces témoignages d’entrepreneurs franchisés sont toujours riches d’enseignement pour un visiteur du salon. Il ne faut pas non plus hésiter à aller poser des questions aux spécialistes de la création, aux experts et consultants spécialistes de la franchise et aux représentants des banques (7 exposent sur le salon).
Vouloir monter sa boîte et créer sa franchise est un vrai projet de vie. Vous allez donc devoir également vous poser au préalable quelques questions essentielles : ce projet est-il compatible avec ma situation familiale. ? Mon conjoint(e) adhère-t-il à ce projet d’entreprise ? De quels moyens financiers je peux disposer immédiatement ? Suis-je prêt à déménager pour ouvrir ma boutique ? Ai-je les compétences ou l’envie de gérer du personnel ?
Plus vous vous posez ces questions en amont du salon et plus vous gagnerez du temps une fois sur place. Vous serez également plus à même à répondre aux questions de vos interlocuteurs sur place.
Nouveauté 2015 : Les ateliers du créateur
Cette année, l’espace coaching a été repensé pour être remplacé par des Ateliers du créateur. Il est désormais proposé aux porteurs de projet de partager leurs problématiques avec d’autres personnes présentes sur le salon sur des thématiques pré-définies, autour de tables-rondes animées par des spécialistes. Jouant la carte de la proximité et des échanges, chaque atelier réunira un spécialiste et 10 à 12 personnes.
Les visiteurs pourront notamment échanger autour de l’accompagnement, des avantages de la franchise, du statut juridique ou encore des aides de Pôle Emploi. Ces ateliers seront animés par les partenaires du Village Créateurs d’entreprises mais aussi par les banquiers et experts comptables présents sur le salon.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 14 mars 2015
Le salon Franchise Expo Paris 2015 accueille les cadors de l’automobile, mais également de nouveaux venus
La franchise couvre tous les secteurs et le salon Franchise Expo Paris représente la plus belle vitrine du commerce organisé au monde. Parmi ... - 11 mars 2015
Nouveautés au menu du salon Sandwich & Snack Show 2015
Animation phare lors de la dernière édition du Sandwich & Snack Show, le Snacking Store revient cette année du 18 au 19 mars 2015 avec une formule ... - 09 mars 2015
Tendance : le boom des franchises BtoB
S’il y a bien un secteur qui progresse en franchise, c’est celui du service aux entreprises. En plein boom, les franchises BtoB ont su tirer ... - 07 mars 2015
Toute notre équipe vous attend pour que la 34ème édition de Franchise Expo Paris soit un succès
Franchise Expo Paris avait attiré 490 exposants en 2014 et ce record sera battu en cette année 2015, avec 530 stands réservés, dont 450 par des ... - 07 mars 2015
La franchise en restauration, comment s’y retrouver ?
La franchise est très présente dans le secteur de la restauration pour au moins trois bonnes raisons. Plus la marque est reconnue, plus il y ...