Dossiers de la franchise
Le salon Franchise Expo Paris 2015 accueille les cadors de l’automobile, mais également de nouveaux venus
La franchise couvre tous les secteurs et le salon Franchise Expo Paris représente la plus belle vitrine du commerce organisé au monde. Parmi les métiers qui retrouvent des couleurs depuis ces derniers mois, l’automobile figure en bonne place avec des ventes de véhicules neufs en hausse en Europe et des concepts de franchise susceptibles de plaire aux profils les plus divers. En voiture pour un tour d’horizon complet de ce qui attend les passionnés de belles carrosseries sur le salon 2015…
Rejoignez la franchise Whow spécialisée dans le débosselage sans peinture et la rénovation d’intérieurs automobiles
Apport : 12 000 €
Réseau national de remplacement et de réparation de vitrages automobiles
Apport : 15 000 €
Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).
Apport : 10 000 €
Au-delà des grandes marques de la franchise, que nous détaillons dans notre diaporama ci-dessous, les passionnés d’automobile à la recherche de concepts inédits dénicheront de quoi les satisfaire cette année sur Franchise Expo Paris.
Ils y trouveront notamment GMC (Groupe Maurice Conduite), sur le stand A79, qui propose de monter son agence d’auto-école sur le modèle de la franchise, avec de la part de la tête de réseau un certain nombre d’aides précieuses au démarrage, comme des conseils sur l’emplacement idéal, une assistance à l’étude de marché ainsi qu’un prévisionnel de l’activité à trois ans avec un expert-comptable conseillé par l’enseigne, qui peut également se charger de la création des statuts juridiques de l’entreprise.
GMC fournit également une formation complète s’étalant sur deux semaines, comprenant la maîtrise du logiciel exclusif et une initiation aux méthodes de travail de l’enseigne. Enfin, de manière plus anecdotique, GMC donne accès à ses adhérents à des tarifs négociés afin d’équiper son agence à moindre frais : un photocopieur Xerox en location, une fontaine à eau ou encore une machine à café sont au catalogue…
Le lavage automobile est également représenté sur le salon, avec Ecolinewash.com (stand V89), ainsi que l’intermédiation, concept qui permet aux vendeurs et aux acheteurs de véhicules de laisser une tierce partie s’occuper de toutes les tâches administratives et ainsi sécuriser la transaction. Retrouvez deux acteurs majeurs de ce secteur très en vogue : Ewigo (stand V78) et TransakAuto (stand G24)
Après cette entrée en matière, découvrez au fil des prochaines pages les grandes marques présentes sur Franchise Expo Paris 2015, dans les domaines phare de la location, de la réparation et du centre-auto multi-services…
Vous avez toujours la possibilité de commander un badge gratuit d’entrée en cliquant ci-dessous :
Ucar fidèle au salon depuis sa création
La première enseigne à bas prix de location automobile est une habituée de Franchise Expo Paris, qui constitue un rendez-vous important dans son calendrier, aux côtés du Mondial de l’Automobile, d’Equip’Auto ou de manifestations se déroulant à l’étranger.
Créé en 1999 par Jean-Claude Puerto, Ucar a bénéficié d’un sursaut de notoriété suite à la participation de son dirigeant à l’émission de télé-réalité d’M6 Patron Incognito . Cette mise en lumière a bénéficié à la marque, qui a accéléré les recrutements depuis trois ans, atteignant désormais les 250 implantations en France. Aujourd’hui, Ucar ne cache pas ses vues sur l’international et notamment sur le marché chinois, à travers des partenariats.
En termes de profils, la marque favorise les jeunes, à destination desquels un dispositif spécial de financement a été mis en place. Plus généralement, Ucar recherche des personnes aux profils de commerçant aimant l’automobile pour ouvrir ou reprendre des agences partout en France.
Numéro de stand : D11
Nombre de points de vente : 250
Apport personnel demandé : 100 000 €
Intéressé par la franchise Ucar ?
Demandez une documentation
- Apport : 100 000 €
- Droit d'entrée : 15 000 €
Location courte, moyenne et longue durée lowcost
Voir la ficheRecevoir une doc
Speedy présent à double titre
Le Directeur Général de Speedy, René Prévost, est toujours Président de la Fédération française de la franchise et il a donc deux bonnes raisons de venir sur le salon cette année.
Selon lui, « Speedy compte se renforcer sur le territoire en recrutant des candidats passionnés d’automobile dotés d’un esprit commerçant ». Une politique confirmée par le Président du groupe, Jacques Le Foll, qui nous a annoncé que « la rénovation des unités Speedy suit son cours et que la plupart des centres, parmi les 500 répartis sur le sol français, sont désormais passés sous nos nouvelles couleurs ».
Numéro de stand : E20
Nombre de points de vente : 500
Apport personnel demandé : 40 000 €
Intéressé par la franchise Speedy ?
Demandez une documentation
- Apport : 50 000 €
- Ca 2ans : environ 560 000€
- Droit d'entrée : 20 000 € HT
Réparation rapide automobile
Voir la ficheRecevoir une doc
Feu Vert sur la ligne de départ pour Franchise Expo Paris 2015
Acteur majeur des centres-auto en France, Feu Vert participe une nouvelle fois au salon Franchise Expo Paris en cette année 2015, afin de trouver des dizaines de profils prêts à assumer l’ouverture de nouveaux points de vente ou bien reprendre les unités de personnels partant à la retraite.
Car le réseau a plus de 40 ans et une phase de renouvellement est désormais entamée.
Isael Barigault fait partie des franchisés Feu Vert et il est même multi-franchisé pour la firme au chat blanc. Il était salarié dans une grande entreprise lorsqu’il s’est lancé dans l’aventure et au bout de trois ans, son chiffre d’affaires et la rentabilité de son business ont progressé. Il loue particulièrement les bonnes relations avec la tête de réseau, qui lui prête main forte à tout instant.
Numéro de stand : F26
Nombre de points de vente : 310
Apport personnel demandé : 70 000 €
Intéressé par la franchise Feu Vert ?
Demandez une documentation
- Apport : 120 000 €
- Ca 2ans : 1 450 000 € HT
- Droit d'entrée : 25000
Produits liés à l'automobile, services auto
Voir la ficheRecevoir une doc
ADA, acteur incontournable de la location de proximité
La marque au logo rouge et noir est présente partout en France, misant sur des emplacements de centre-ville pour apporter à ses clients un service rapide et fonctionnel.
70% du marché de la location se fait sur la courte durée et c’est précisément le positionnement d’ADA , qui mise sur un secteur connaissant un développement fulgurant.
Avec 400 agences, ADA est déjà bien présent dans l’Hexagone, mais son déploiement n’est pas achevé, comme nous le confirme le Directeur de la Franchise, Jean-François Charvat, qui insiste sur la formation dispensée aux candidats : « Pendant deux mois, nous enseignons à nos futurs franchisés tout ce qu’il y a à savoir sur leur métier, l’objectif étant que chacun soit à 100% opérationnel avant de se lancer ».
En 2014, ADA recherchait 45 entrepreneurs pour exploiter une agence, soit en franchise pure soit par le biais de la location-gérance, deux formules toujours accessibles en 2015.
Numéro de stand : F36
Nombre de points de vente : 450
Apport personnel demandé : 50 000 €
Intéressé par la franchise ADA ?
Demandez une documentation
- Apport : 50 000 €
- Droit d'entrée : 15.000 €
Location de véhicules utilitaire et de tourisme
Voir la ficheRecevoir une doc
Entreprenez aux côtés de Norauto
Les automobilistes cherchant à faire réviser ou réparer leur véhicule ont tendance à faire plus confiance à une enseigne au nom connu et reconnu, qu’à un garagiste indépendant, dont les prestations et les prix ne sont pas fixés comme c’est le cas au sein d’une franchise.
Cela explique le succès de Norauto, qui a basculé il y a quelques années d’un déploiement exclusivement en propre vers la franchise (en intégrant notamment Maxauto), afin d’accélérer le maillage du territoire.
C’est pour accroître sa présence en France que l’enseigne participe une nouvelle fois au salon Franchise Expo Paris en 2015. « L’objectif est d’ouvrir entre deux et trois Feu Vert classiques par an, ainsi qu’une dizaine de Feu Vert Services, notre concept de proximité lancé en 2013 » nous a confié Véronique Polloce-Pessin, Responsable Recrutement
Numéro de stand : C54
Nombre de points de vente : 360
Apport personnel demandé : 100 000 €
Intéressé par la franchise Norauto ?
Demandez une documentation
- Apport : 100 000 €
- Droit d'entrée : 20 000 €
Centre-auto, équipement, entretien, réparation
Voir la ficheRecevoir une doc
100% franchise chez Point S
Point S a depuis sa naissance voilà plus de 40 ans tout misé sur la franchise pour se développer. Et ce mouvement se poursuit en 2015, comme nous l’a récemment rappelé Christophe Rollet, le Directeur Général de la marque d’entretien automobile et de pneumatique : « Nous souhaitons passer de 450 points de vente actuellement à 500 à moyen terme, recherchant avant tout des profils de commerçants et de gestionnaires, doublés de managers, car nos équipes sont composées d’une dizaine de personnes ».
Numéro de stand : B80
Nombre de points de vente en France : 450 (3 000 dans le monde)
Apport personnel demandé : 60 000 €
Intéressé par la franchise Point S ?
Demandez une documentation
- Apport : 60 000 €
- Droit d'entrée : 8 750 € + 2 000 € d'
Entretien auto, pneumatiques et réparation
Voir la ficheRecevoir une doc
Roady, le concept dédié à l’automobile des Mousquetaires
Entrer dans le Groupement des Mousquetaires, c’est en quelque sorte se faire une place au sein d’une grande famille, composée de centaines de chefs d’entreprise indépendants et solidaires, dans le domaine de la grande distribution (Intermarché, Netto…), du bricolage (Bricomarché), de la restauration (Poivre Rouge) ou de l’automobile, avec Roady, qui nous intéresse ici.
La marque compte plus de 120 unités en activité à la fois en France et au Portugal, et espère ouvrir une dizaine de points de vente supplémentaires d’ici la fin de l’année et une cinquantaine de plus avant 2020.
Olivier Cassassoles, chargé de recrutement, nous indique « rechercher des candidats aux profils de commerçants, de managers, de gestionnaires, ayant un intérêt marqué pour l’automobile »
Numéro de stand : E27
Nombre de points de vente : 123
Apport personnel demandé : 95 000
Intéressé par la franchise Roady ?
Demandez une documentation
- Apport : 75 000 €
- Droit d'entrée : Aucun droit d'entrée
Centre-Auto, maintien de garantie constructeur
Voir la ficheRecevoir une doc
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 04 juillet 2022
Les franchises de lavage auto recrutent
Le lavage automobile est en constante progression depuis plus de 15 ans, et les concepts et investissements sont très variés, pouvant ainsi correspondre ... - 02 juin 2022
Ouvrez votre franchise dans le secteur automobile
Le secteur automobile est dynamique et offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent monter leur entreprise et prospérer professionnellement ... - 21 janvier 2022
Trois concepts qui performent dans l'automobile
Le marché de l’automobile étant en pleine mutation, la compétitivité est devenue de plus en plus féroce et les mesures implémentées par l’Etat ...
- 11 mars 2015
Nouveautés au menu du salon Sandwich & Snack Show 2015
Animation phare lors de la dernière édition du Sandwich & Snack Show, le Snacking Store revient cette année du 18 au 19 mars 2015 avec une formule ... - 09 mars 2015
Tendance : le boom des franchises BtoB
S’il y a bien un secteur qui progresse en franchise, c’est celui du service aux entreprises. En plein boom, les franchises BtoB ont su tirer ... - 07 mars 2015
Toute notre équipe vous attend pour que la 34ème édition de Franchise Expo Paris soit un succès
Franchise Expo Paris avait attiré 490 exposants en 2014 et ce record sera battu en cette année 2015, avec 530 stands réservés, dont 450 par des ... - 07 mars 2015
La franchise en restauration, comment s’y retrouver ?
La franchise est très présente dans le secteur de la restauration pour au moins trois bonnes raisons. Plus la marque est reconnue, plus il y ... - 06 mars 2015
Qui seront Les Révélations de la franchise 2015 : Darty, Artemis Courtage, Feuillette, Isocomble ?
Il faudra attendre le dimanche 25 mars 2015 pour savoir qui sera le lauréat de cette édition 2015 ? L’édition 2015 de Franchise Expo Paris sera ...