Dossiers de la franchise
Quatre nouveaux concepts en franchise
Vous souhaitez vous lancer en franchise avec un concept nouveau ou affichant un positionnement inédit. Voici quatre exemples d’enseignes ayant choisi récemment la franchise pour se développer.
Viagimmo adopte la licence de marque
En pleine croissance au sein de l’Hexagone, le secteur immobilier compte un nouvel acteur en réseau : Viagimmo. L’enseigne a choisi un positionnement original puisqu’elle est dédiée aux ventes en viager. Créé par Sophie Richard, titulaire d’un Master en Droit et ex juriste, le réseau propose une expertise viagère à l’échelle nationale. Déjà présente aux Sables d’Olonne, l’enseigne est en cours de développement à Marseille, Nantes, Bordeaux ou encore Vannes.
Pour faire grandir son réseau, Sophie Richard a choisi de le développer en licence de marque et non en franchise « pour laisser une plus grande liberté à ses agences partenaires ». Pourquoi s’est-elle intéressée au viager ? Parce que durant sa carrière professionnelle menée en tant que juriste, elle «rencontrait régulièrement des seniors qui cherchaient à améliorer leur quotidien et des particuliers qui voulaient investir pour préparer leur avenir. Le viager était rarement envisagé par les uns et les autres, en raison d’une méconnaissance du sujet et, il faut bien le dire, d’une certaine mauvaise image. Mais cela change. Avec de la pédagogie, les barrières psychologiques tombent, car le dispositif correspond parfaitement aux besoins d’un grand nombre de personnes.»
Les alternatives en franchise : Espaces Atypiques, SAFTI
DS Café entame son développement en franchise
Alors que le réseau de restaurants tendance healthy et gourmande DS Café ouvre une quatrième succursale avenue Franklin Roosevelt, à Paris, il envisage de se développer en franchise dans les grandes agglomérations françaises.
L’enseigne DS Café a vu le jour en 2002 sous l’impulsion de David Banet, co-créateur du réseau. Elle met à l’honneur des recettes saines et gourmandes. L’enseigne compte quatre restaurants à Paris et à Boulogne-Billancourt. Bientôt une cinquième adresse verra le jour au sein du centre commercial Beaugrenelle, dans le 15ème arrondissement de la capitale. Ensuite, DS Café devrait ouvrir en province dans le cadre d’un développement avec des partenaires franchisés. Pour David Banet, le positionnement « Eat Good, Feel Good » de DS Café répond parfaitement aux attentes des consommateurs qui plébiscitent des produits sains et bons pour la santé.
Les alternatives en franchise : Boco, Bioburger, Bagel Corner
Iron Bodyfit, un nouvel acteur en franchise sur le créneau de l’électrostimulation coachée
Faire l’équivalent de quatre heures de sport en 20 minutes…Voilà la promesse du réseau Iron Bodyfit. Ce dernier utilise la technologie Miha Bodytec au sein de ces centres. Spécialiste de l’électrostimulation coachée depuis plus de 40 ans, la marque d’origine allemande a trouvé place au sein de plusieurs réseaux de franchise. C’est Iron Bodyfit qui a le premier décidé de développer son concept en franchise en proposant à ses futurs partenaires un business innovant, porteur et rentable s’appuyant sur la technologie miha bodytec. Avec cette technologie de contraction musculaire qui permet de travailler dix zones en simultané, l’ensemble des muscles du corps, y compris ceux non sollicités lors d’activités physiques classiques, sont stimulés en profondeur. Le plus de la méthode : associer des exercices de renforcement musculaire et l'électrostimulation intégrale pour une efficacité démultipliée.
Adoptée depuis de nombreuses années par les sportifs de haut niveau lors de leurs séances d’entraînement, la méthode vise également les non sportifs soucieux d’obtenir des résultats rapides et ciblés. Développée depuis cinq ans au sein de l’Hexagone, cette technologie est actuellement pratiquée au travers de 150 coaches à domicile et centres, dont certains sont structurés en franchise.
L’avantage de l’enseigne ? Une création avec un investissement limité
Si la création d’une salle de sport traditionnelle réclame un investissement conséquent à cause, entre autres, du nombre de m² nécessaires pour accueillir les cours collectifs et les espaces d’entraînement sur machine, la création d’un centre Iron Bodyfit peut s’effectuer avec une mise de fonds limitée. En effet, pas besoin de local imposant pour accueillir des vestiaires cabines, une salle d’eau avec douche et les 2, 3 voire 4 machines. Après avoir créé une première unité aux Angles, dans le Sud de la France, puis développé quatre succursales, l’enseigne a choisi de se lancer en franchise. Le réseau compte désormais une trentaine de centres et se donne pour objectif d’en ouvrir 40 de plus en franchise.
Les alternatives en franchise : Swimcenter, FitnessBoutique
LAURIE Lumière accélère son développement en licence de marque
Alors qu’il compte déjà 60 points de vente intégrés en France, le réseau LAURIE Lumière, spécialiste du luminaire et de la décoration haut de gamme, désire accélérer sa croissance en proposant à ses futurs partenaires un contrat de licence de marque.
L’enseigne souhaite rapidement atteindre les 100 magasins et envisage déjà son développement à l’international. Au sein de l’Hexagone, le réseau propose trois formats de magasin à ses partenaires :
- LAURIE Lumière « Mademoiselle », concept de centre-ville
- LAURIE Lumière « Shop In Shop », concept corner à positionner en complément de toutes activités liées à l’équipement de la maison (magasins de meubles, cuisinistes, etc.)
- LAURIE Lumière «Version Originale», concept grand format historique dédié aux zones commerciales.
Les alternatives en franchise : Ambiance & Styles, Heytens, YellowKorner
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Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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