Dossiers de la franchise

le

Ce que les chaines de franchise pensent de Toulouse

Le Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées qui a eu lieu à Toulouse les 18 et 19 novembre accueillera pour la 7ème année consécutive un espace « Franchise » dédié aux franchiseurs à la recherche d’entrepreneurs sur la région.Ce que les chaines de franchise pensent de ToulousePour les 20 enseignes présentes lors de l’édition 2009, le Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées, organisé par l’agence d’événementiel Top 7, est avant tout l’occasion de trouver les bons candidats pour implanter de nouveaux points de vente dans la région. Elles affichent haut et fort leur intention de se développer dans la région comme Orpi, qui compte déjà 18 agences immobilières sur l’agglomération : « Notre présence sur ce salon vise à faire savoir que nous avons des velléités de développement localement, n’hésite pas à annoncer Hervé Lefèvre, son directeur. En terme de potentiel immobilier, la région constitue un marché qui va continuer à se développer, en particulier grâce à la forte extension de l’agglomération. Nous ambitionnons d’ouvrir une dizaine d’agences supplémentaires dans les 3 ans à venir. »

Un optimisme partagé par Subway, enseigne de restauration rapide : « La région toulousaine, en pleine expansion, est importante pour notre groupe, confirme Naelle Lassen, sa directrice France en charge du développement. Nous sommes sur une progression de 25% concernant la fréquentation et de 20% pour le chiffre d’affaires. » Si l’objectif, à l’horizon 2015, est de passer de 4 à 30 restaurants, l’enseigne n’entend cependant pas brûler les étapes : « Nous souhaitons laisser le temps à chaque franchisé de s’étendre, précise-t-elle. Si nous pouvions signer deux contrats sur les 50 dossiers de candidatures qui nous sont parvenus, nous serions satisfaits ».

Toulouse : une ville à fort potentiel

Pour la franchise Cartridge World, spécialisé en recharge de cartouche d'encre, service aux particuliers et aux entreprises, la région toulousaine, où le réseau compte déjà 5 points de vente, est également attractive : « Avec 431 000 habitants intra-muros, on est sur un marché de proximité qui présente de nombreux avantages pour nous , indique Jérome Decourselle, son directeur. Nous estimons pouvoir atteindre les 20 magasins d’ici 6-8 ans ».

D’autres réseaux, tel Babychou Services, créé il y a 2 ans ½ et spécialisé dans la garde d’enfants de 0 à 12 ans, profitent de ce salon pour se faire connaître : « Ce salon nous donne la possibilité de faire découvrir nos services dans une ville extrêmement stratégique, très dynamique, assez jeune, qui présente un potentiel de développement prometteur pour nous » argumente Claire Lanneau, sa fondatrice. Les débuts prometteurs de la première agence nous laisse, du reste, plein d’espoir pour l’avenir. »

Cet engouement pour la Ville rose est loin de surprendre Jean Samper, consultant en franchise et partenaire de l’évènement : « Toulouse, réputée pour le dynamisme de son centre-ville mais aussi de ses centres commerciaux périphériques, est considérée par les franchiseurs comme une ville où il faut être absolument, observe-t-il. Leur implantation a également un retentissement sur le développement de la marque au niveau régional. »

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10