Dossiers de la franchise
Ce que les chaines de franchise pensent de Toulouse
Le Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées qui a eu lieu à Toulouse les 18 et 19 novembre accueillera pour la 7ème année consécutive un espace « Franchise » dédié aux franchiseurs à la recherche d’entrepreneurs sur la région.Pour les 20 enseignes présentes lors de l’édition 2009, le Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées, organisé par l’agence d’événementiel Top 7, est avant tout l’occasion de trouver les bons candidats pour implanter de nouveaux points de vente dans la région. Elles affichent haut et fort leur intention de se développer dans la région comme Orpi, qui compte déjà 18 agences immobilières sur l’agglomération : « Notre présence sur ce salon vise à faire savoir que nous avons des velléités de développement localement, n’hésite pas à annoncer Hervé Lefèvre, son directeur. En terme de potentiel immobilier, la région constitue un marché qui va continuer à se développer, en particulier grâce à la forte extension de l’agglomération. Nous ambitionnons d’ouvrir une dizaine d’agences supplémentaires dans les 3 ans à venir. »
Un optimisme partagé par Subway, enseigne de restauration rapide : « La région toulousaine, en pleine expansion, est importante pour notre groupe, confirme Naelle Lassen, sa directrice France en charge du développement. Nous sommes sur une progression de 25% concernant la fréquentation et de 20% pour le chiffre d’affaires. » Si l’objectif, à l’horizon 2015, est de passer de 4 à 30 restaurants, l’enseigne n’entend cependant pas brûler les étapes : « Nous souhaitons laisser le temps à chaque franchisé de s’étendre, précise-t-elle. Si nous pouvions signer deux contrats sur les 50 dossiers de candidatures qui nous sont parvenus, nous serions satisfaits ».
Toulouse : une ville à fort potentiel
Pour la franchise Cartridge World, spécialisé en recharge de cartouche d'encre, service aux particuliers et aux entreprises, la région toulousaine, où le réseau compte déjà 5 points de vente, est également attractive : « Avec 431 000 habitants intra-muros, on est sur un marché de proximité qui présente de nombreux avantages pour nous , indique Jérome Decourselle, son directeur. Nous estimons pouvoir atteindre les 20 magasins d’ici 6-8 ans ».
D’autres réseaux, tel Babychou Services, créé il y a 2 ans ½ et spécialisé dans la garde d’enfants de 0 à 12 ans, profitent de ce salon pour se faire connaître : « Ce salon nous donne la possibilité de faire découvrir nos services dans une ville extrêmement stratégique, très dynamique, assez jeune, qui présente un potentiel de développement prometteur pour nous » argumente Claire Lanneau, sa fondatrice. Les débuts prometteurs de la première agence nous laisse, du reste, plein d’espoir pour l’avenir. »
Cet engouement pour la Ville rose est loin de surprendre Jean Samper, consultant en franchise et partenaire de l’évènement : « Toulouse, réputée pour le dynamisme de son centre-ville mais aussi de ses centres commerciaux périphériques, est considérée par les franchiseurs comme une ville où il faut être absolument, observe-t-il. Leur implantation a également un retentissement sur le développement de la marque au niveau régional. »
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 17 novembre 2009
Vending Paris prépare une édition 2010 renouvelée!
Le Rendez-Vous International Des Professionnels De La Distribution Automatique Le salon VENDING PARIS tiendra sa prochaine édition du 27 au 29 ... - 16 novembre 2009
Rencontre avec Arnaud Ernst, manager de commerce à Toulouse
En quoi consiste votre métier de manager de commerce ? Salarié par la mairie, j’interviens sur plusieurs domaines allant de l’urbanisme règlementaire ... - 15 novembre 2009
La Lettre du Cabinet, Octobre 2009
ÉDITORIAL Notre « libre propos » de ce mois est consacré à l’arrêt rendu par la Chambre sociale de la Cour de cassation le 30 septembre dernier ... - 13 novembre 2009
La Situation Commerciale de Toulouse
L’offre commerciale en périphérie de Toulouse n’a eu de cesse, au cours de ces 10 dernières années de se développer. Conscient de ce phénomène ... - 13 novembre 2009
Un entretien avec Marie-Pierre Doré, Directrice associée de Planète micro-entreprises, organisateur du Salon des services à la personne
Du 19 au 21 novembre prochain se tient la troisième édition du Salon des services à la personne à la porte de Versailles de Paris. Un rendez-vous ...