Dossiers de la franchise
Ces enseignes recherchent des franchisés !
Si certains réseaux de franchise arrivent à saturation sur le marché français, d’autres franchises demeurent en plein développement et recherchent encore des franchisés pour finaliser leur maillage hexagonal. C’est notamment le cas d’Archea, Nestenn, Kaporal, Gerry Weber, Cop Copine, Swimcenter, Phood ou encore Help Confort. Découvrez ces enseignes qui proposent de belles opportunités de développement partout sur le territoire national.
De la mode à l’ameublement, en passant par la restauration rapide au service à la personne, les enseignes suivantes recrutent des franchisés, partout en France.
Archéa
Réseau dédié au rangement et à l’aménagement sur mesure, Archea a vu le jour en 1984 et s’est développé jusqu’en 1995 sous l’enseigne les As du Placard. En 2000, la marque devient Archea –Les As du Placard, avant de définitivement adopter le nom d’Archea en 2016. Actuellement, le réseau compte 48 points de vente et entend poursuivre sa croissance avec l’ouverture d’une quinzaine de nouveaux magasins en France, notamment dans l’Est du territoire. Pour assurer ce développement, Archea recherche des franchisés au profil commerçant ou commercial. Les membres du réseau doivent être doués en management et avoir l’esprit réseau. Archea leur apporte une formation théorique et pratique de trois semaines. L’enseigne les assiste également dans la recherche et l’aménagement du local, mais aussi dans la réalisation de leur étude de marché et dans la recherche de financement. En amont de l’ouverture de leur magasin, le réseau les accompagne également dans le recrutement des équipes, qui peuvent compter jusqu’à sept personnes.
Apport personnel recommandé : 50 000 euros
Nestenn
Voici une enseigne nouvellement créée sur le secteur immobilier. Pour autant, le réseau ne manque pas d’ambition ! Nestenn souhaite en effet atteindre les 600 agences d’ici cinq ans. A la tête de ces unités, l’enseigne souhaite placer des franchisés professionnels du secteur ou en reconversion professionnelle. Dans tous les cas, ces derniers doivent posséder le sens du service, savoir communiquer et aimer manager. La franchise immobilière Nestenn a fait de sa priorité la relation client et la place au cœur de son concept.
Apport personnel recommandé : 50 000 euros
Kaporal
Fondée en 2004 à Marseille, l’enseigne de prêt-à-porter spécialiste du jean Kaporal a diversifié au fil des années ses gammes pour désormais habiller les hommes, les femmes et les enfants désirant se vêtir de manière créative à un prix abordable. Treize ans après son lancement, le réseau s’est largement développé en France et à l’international. A ces partenaires, Kaporal propose deux types de contrat : la franchise ou la commission-affiliation. Avec la seconde formule, l’affilié n’a pas à financer l’achat de son stock qui demeure la propriété de l’enseigne. Il touche une commission sur les ventes. Dans les deux cas, Kaporal ne réclame pas de droit d’entrée, un avantage non négligeable pour le candidat à la franchise.
Apport personnel recommandé : 50 000 euros
Gerry Weber
Le réseau de prêt-à-porter d’origine allemande Gerry Weber débarque en France ! Déjà présente dans 60 pays, l’enseigne regroupe 1260 magasins en propre, 270 franchises et est présente à travers 2 400 corners. Dédiées aux femmes tendances et modernes, les collections Gerry Weber sont positionnées sur le moyen haut de gamme et propose un excellent rapport qualité prix. En intégrant ce réseau, les franchisés bénéficient de l’avantage de choisir le format de boutique qu’ils désirent développer. Ainsi, les points de vente du groupe s'implantent sur des surfaces commerciales de 70 m² minimum et les franchisés peuvent choisir entre trois concepts :
- La maison GERRY WEBER qui accueille sur 180 m² TAIFUN et SAMOON, deux autres marques de prêt-à-porter du groupe
- Le magasin mono marque GERRY WEBER d'une surface de 80m²
- Le shop in shop d'une surface de 30 m² pouvant accueillir une sélection GERRY WEBER, TAIFUN et SAMOON
En rejoignant le groupe Gerry Weber, les franchisés profitent également d’une communication exceptionnelle puisque le réseau a choisi pour égéries le mannequin tchèque Eva Herzigova et Alessandra Garcia-Lorido, la fille de l'acteur Andy Garcia.
Apport personnel recommandé : 40 000 euros
Cop Copine
Voilà déjà trente ans que Cop Copine habille les femmes. Fondée en 1986, l’enseigne s’est dans un premier temps développée sous le nom de Copain Copine avant de devenir Cop Copine en 1993. En 2008, les premières boutiques sous enseigne voient le jour. L’enseigne regroupe désormais près de 100 points de vente dont une trentaine en affiliation. Comme nombre d’acteurs du prêt-à-porter, Cop Copine propose aux candidats à la franchise un contrat de commission affiliation d’une durée de 5 ans. L’avantage pour eux : ne pas à avoir à financer leur stock qui reste la propriété du franchiseur. L’investissement à prévoir pour se lancer est donc plus abordable. Il est de l’ordre de 70 000 euros HT si vous souhaitez ouvrir une boutique Cop Copine. Avant d’ouvrir votre point de vente, vous bénéficierez d’une formation d’une semaine minimum. Durant toute la durée de votre contrat, l’enseigne est à vos côtés pour vous aider à performer.
Apport personnel recommandé : 30% de l’investissement global qui s’élève en moyenne à 70 000 euros HT
Swim Center
Vous cherchez un concept de franchise original ? Ne cherchez plus, Swimcenter devrait attiser votre curiosité. Car l’enseigne a choisi un créneau spécifique : celui du centre de remise en forme aquatique. A ses franchisés, Swimcenter propose depuis 2014 un concept clé en main s’adressant à un public à partir de 6 mois. Dans les centres, les visiteurs de tous âges retrouvent une palette de plus de 50 cours collectifs aquatiques, encadrés par des coachs maîtres nageurs (D.E). Avant de vous lancer, vous bénéficierez d’une formation de plus de 135 heures vous permettant d’acquérir les fondamentaux de l’animation, de l’exploitation, de la technique, de la gestion commerciale et du management.
L'enseigne Swimcenter, qui vient d'ouvrir une franchise à Vannes et qui s'apprête à inaugurer une unité en propre à Pau, souhaite atteindre les 30 unités au cours du premier trimestre 2018.
Apport personnel recommandé : 80 000 euros.
Phood
En France, la restauration a le vent en poupe. Surfez sur la vague et prenez un virage international en vous lançant avec un concept de restauration rapide spécialisé dans la cuisine vietnamienne et thaïlandaise ! Phood possède déjà six ans d’expérience sur son marché et a décidé de développer son savoir-faire en franchise après l’avoir expérimenté dans son point de vente bordelais. L’enseigne installe ses restaurants en centre-ville et centre commercial sur des surfaces de 50 à 100 m². Pour assurer sa croissance en franchise, Phood souhaite s’adresser à des professionnels de la restauration mais aussi à des personnes dynamiques et motivées.
Apport personnel recommandé : 60 000 euros
Help Confort
Entreprenez sur un secteur porteur avec Help Confort : celui du dépannage et des réparations d’urgence de l’habitat. Fondé en 2000, le réseau s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il compte actuellement 50 agences et intervient environ 20 000 fois chaque année. Les domaines d’intervention de l’enseigne sont ciblés : plomberie, électricité, vitrerie, serrurerie, volets roulants. En plein développement, Help Confort entend continuer son développement au rythme de 10 à 15 nouveaux franchisés chaque année. Rachetée par le groupe Axeo Services l’année passée, l’enseigne bénéficie du savoir-faire d’un des leaders des services à la personne en France ayant pour actionnaire majoritaire le groupe La Poste.
Avant de démarrer votre activité avec Help Confort, vous serez formés durant trois semaines dont une sur le terrain.
Apport personnel recommandé : 30 000 euros
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 25 septembre 2017
Ouvrir sa franchise à Marseille
Vous souhaitez ouvrir une franchise dans le Sud de la France ? Marseille doit nécessairement attirer votre attention. En plein renouveau, la ... - 23 septembre 2017
Ouvrir son restaurant en franchise dans le Sud de la France
La restauration rapide reste un secteur porteur pour une personne qui souhaite se reconvertir. A l’occasion du prochain salon Top Franchise Méditerranée ... - 22 septembre 2017
2017, année très active pour la franchise Tryba
Tryba figure parmi les noms les plus connus dans le domaine de la fenêtre et des ouvertures, grâce à un réseau de boutiques de proximité, à des ... - 21 septembre 2017
Le Club Sandwich café change de dimension
Que de chemin parcouru par Le Club Sandwich café depuis 2004 et l’ouverture de son établissement pilote dans le centre commercial Euralille entre ... - 14 septembre 2017
« La franchise constitue une belle option pour entreprendre »
Alors que la 19ème édition du salon SME s’apprête à ouvrir ses portes pour deux jours d’exposition et de conférences les 25 et 26 septembre prochains ...