Dossiers de la franchise
Comment choisir une franchise touristique ?
Créer une agence de voyage peut constituer un projet important pour ceux qui souhaitent entreprendre dans le secteur du tourisme, surtout que de nombreuses opportunités sont disponibles en franchise. Découvrez comment choisir au mieux votre franchise !
- Quel intérêt d'ouvrir son agence de voyage ?
- L'importance du digital pour les agences de voyage
- Focus sur deux enseignes pionnières dans ce domaine
Quel intérêt d'ouvrir son agence de voyage ?
Proposer des voyages clés en main, avec parfois des services de conciergerie associés, se positionner sur un marché de niche... Les avantages de créer son agence de voyage sont très nombreux. En réalité, l’industrie du voyage figure parmi les secteurs les plus dynamiques pour les personnes recherchant une aventure professionnelle passionnante. En créant son agence de voyage, on a en plus l’opportunité d’offrir des expériences uniques à ses clients tout en suivant sa passion pour le voyage !
Que ce soit pour des vacances en famille, pour des voyages d’affaires ou encore des aventures exotiques, les gens sont toujours à la recherche de moyens pour explorer le monde qui les entoure. L’ouverture d’une agence de voyage permet à la fois de répondre à cette demande et d’apporter une touche personnelle et une expertise différenciante.
Impacté par la crise sanitaire, comme beaucoup d’autres secteurs, le tourisme a commencé à retrouver ses couleurs et les agences de voyage ont réalisé 30% du chiffre d’affaires de 2019 en 2021.
Selon Xerfi, les agences de voyage génèrent plus de 3Mds€ de revenus grâce à la commercialisation de produits touristiques. Elle fait intervenir deux principales catégories d’opérateurs : les agences de voyages traditionnelles, indépendantes, intégrées ou affiliées à un réseau et les agences en ligne.
Surfant dans un domaine très concurrentiel, les agences de voyage profiteront d'un environnement sectoriel encore bien orienté jusqu'en 2024.
Entre le dynamisme du tourisme international, soutenu particulièrement par l’organisation des Jeux Olympiques en France, le renouveau du tourisme d'affaires et les départs des Français à l'étranger, les commandes de forfaits touristiques continueront en effet de progresser.
Notons enfin que la création d’une agence de voyage en franchise nécessite environ 40 000€ d’apport personnel. En général, le chiffre d'affaires moyen est variable entre 130 000€ et 450 000€/an pendant les premières années d'activité. Un chiffre qui tend à augmenter de 15 à 25% chaque année.
L'importance du digital pour les agences de voyage
La crise sanitaire a joué un rôle important dans l’accélération des tendances déjà existantes, telle que la digitalisation dans le voyage. Les consommateurs d’aujourd’hui sont en effet ultra-connectés. D’après le cabinet Raffour Interactif, 58% ont utilisé leur tablette ou leur Smartphone pour rechercher des informations sur leur prochain voyage. En 2020, une enquête effectuée par Booking a notamment démontré que 59% des sondés faisaient plus confiance à la nouvelle technologie plutôt qu’à un conseiller pour leur choix de voyage.
Réservation d’un vol à la dernière minute, choix d’une nouvelle destination ou encore recherche de conseils, ils préfèrent s’en référer aux sites de voyage en ligne. Cela se confirme avec les résultats de l’étude de Sojern réalisée en 2021 : D’ici 5 ans, les nouvelles technologies verront leur rôle se confirmer dans la communication, et ce dans le secteur du tourisme.
Principaux concurrents des agences de voyage traditionnelles, les agences de voyage en ligne sont actuellement les leaders sur le marché et détiennent plus de 71% du marché mondial. Ces plateformes fournissent l’essentiel des services du tourisme, de la réservation d’hôtel en passant par le transport ou encore le choix d’activités.
Etant donné les nombreux acteurs présents sur le marché français, la période de la crise sanitaire a été mise à profit pour optimiser les outils digitaux. Ces innovations ont permis de relever les challenges présentés par la Covid-19, comme la diminution des interactions physiques avec les clients, la personnalisation ou encore la bonne gestion de la relation client.
Selon GlobalData, la société d'analyse de données et de conseil, le marché du voyage en ligne atteindra 674Mds€ en 2025, soit un taux de croissance annuelle de 8%. Cette dernière estime qu’il faut investir rapidement dans des stratégies numériques.
Grâce à une présence en ligne, une agence de voyage peut séduire des clients du monde entier, sans avoir à se limiter aux frontières géographiques d'un pays ou d'une région spécifique. Cela permet de toucher une cible encore plus large et d'étendre la base de clients potentiels, en proposant des offres adaptées à différentes cultures, langues et intérêts.
En outre, grâce aux outils de marketing digitaux, les opérations publicitaires peuvent être ciblées et personnalisées pour captiver une clientèle internationale.
Focus sur deux enseignes pionnières dans ce domaine
Pour ouvrir une agence de voyage, il est possible de choisir de travailler en tant qu'indépendant ou de rejoindre un réseau de franchise. Nous vous invitons à découvrir ces deux concepts novateurs :
Réseau d'agences de voyage nouvelle génération, Promovacances est à la fois tour-opérateur et distributeur, qui propose à ses clients plus de 120 destinations dans le monde. Cette double compétence permet au réseau d'offrir à ses clients une large panoplie d'offres, de leur proposer des voyages de qualité aux tarifs imbattables. Promovacances affiche un positionnement ‘’best-cost’’, avec une qualité élevée sans relever les prix. Leader hexagonal de la vente de voyages, Promovacances compte aujourd’hui plus de 90 agences.
- Apport personnel : 40 000€,
- Investissement global : de 100 000€ à 140 000€.
Conciergerie pour location de standing situé à la montagne, en bord de mer et dans les villes touristiques, l’enseigne Les Services d'Aline apporte des services sur-mesure aux propriétaires pour préparer idéalement leurs villas/chalets/appartements avant l'arrivée des vacanciers (nettoyage de qualité, dépose d'un panier d'accueil, suivi des arrivées et départs...). Mis à part ces prestations, de nombreux autres services sont proposés, tels que les transferts aéroport/gare, chef à domicile, baby-sitting, sapins de Noël... Le réseau compte aujourd’hui plus de 50 implantations, dont une douzaine de franchises.
- Apport personnel : 13 000€,
- Investissement global : 40 000€.
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideSe lancer dans le tourisme en créant son agence de voyage peut être une bonne idée. Pour limiter les risques, il est recommandé de rejoindre un réseau de franchise et ainsi bénéficier d’un concept qui a déjà été testé !
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 17 septembre 2024
Ouvrir une agence de voyage ? Les 5 étapes essentielles
Même si la crise sanitaire a freiné la croissance du secteur touristique, ce dernier a tout de même commencé à retrouver des couleurs. Se lancer ... - 10 octobre 2022
Le tourisme : une niche en franchise ?
Le secteur du tourisme connaît une belle expansion, d'autant que les Français partent de plus en plus en vacances. Cela assure aux franchises ... - 31 mars 2020
Voyage et Tourisme… Evadez-vous en franchise
Même si la plupart des Français connaissent actuellement une période de confinement en raison du coronavirus, cela ne les empêche pas de se projeter ...
- 27 novembre 2023
Entreprenez en franchise en vous lançant dans le secteur de l’immobilier commercial
Après un boom spectaculaire, le marché de l’immobilier traditionnel commence à ralentir en raison de la hausse des taux d’intérêt. Si vous projetiez ... - 23 novembre 2023
Salariés, tout savoir pour bien négocier votre passage au statut de franchisé
Si devenir entrepreneur est gratifiant, ouvrir une franchise est sécurisant avec seulement 20% d’échec au bout de 5 ans, contre 50% dans l’entrepreneuriat ... - 20 novembre 2023
Six franchises qui recrutent dans le secteur de l'écologie
L'écologie vous tient à coeur ? S'il s'agit d'un sujet essentiel pour vous, sachez que vous pouvez entreprendre sur ce secteur et en faire votre ... - 20 novembre 2023
La street food grignote du terrain
La street food représente déjà 10% du marché de la restauration rapide. Cette cuisine du monde aux concepts affinés et mono thématiques n’en ... - 16 novembre 2023
4 bonnes raisons d'entreprendre dans les services à la personne
Le secteur des services à la personne vous attire. Votre intérêt est justifié. Avec un potentiel avéré, le marché mérite d'être examiné de près ...