Dossiers de la franchise
Se lancer en franchise avec un leader indépendant de la restauration en France
Grâce à son réseau de cinq enseignes, Léon Fish Brasserie, Hippopotamus, Au Bureau, Volfoni et Pitaya, aux offres identitaires et complémentaires, adaptées aux nouvelles tendances de consommation, Bertrand Franchise propose un vrai modèle d’entrepreneuriat.
Au sein du Groupe Bertrand, les porteurs de projet sont ainsi accompagnés avec des solutions clés en main, de la formation au développement commercial, tout au long de leur vie d’entreprise.
Créé en 1997, le Groupe Bertrand est devenu un acteur de référence de la restauration et de l’hôtellerie mais aussi le premier groupe français indépendant de restauration au sein de l’Hexagone. Il vise les 540 restaurants en 2023.
Bertrand Franchise propose une offre de franchise multi-enseignes en complément de la multi-franchise classique.
Deux nouvelles enseignes en développement
L’année passée, le Groupe Bertrand a fait deux acquisitions de taille dans l’univers de la restauration street food : la master franchise de l’enseigne Itsu, spécialisée en street food d’inspiration japonaise et l’enseigne Pitaya, spécialiste de la street food thaï.
Du fait de la diversité et de la complémentarité de ses marques fortes, Bertrand Franchise possède un argument de poids pour séduire les franchisés. En se positionnant sur plusieurs secteurs, le groupe accroît ainsi ses parts de marché mais réduit également les risques associés aux changements des modes de consommation des Français et aux évolutions des tendances en matière de restauration. Une autre clé de compréhension du succès de Bertrand Franchise tient en sa stratégie de maillage territorial qui permet aux enseignes de rayonner partout en France, au plus près de chaque consommateur.
« Nous sommes très fiers de notre portefeuille de marques, nous sommes le premier et seul franchiseur dans la restauration à proposer autant de diversité dans l’offre et à encourager les carrières, avec un accompagnement complet de nos partenaires. Bertrand Franchise est un véritable accélérateur de développement grâce aux synergies entre nos marques », explique Naoual Merhfour, Directrice du Développement Franchise.
Le groupe propose à ses pluri-franchisés de positionner l’ensemble de leurs restaurants dans la même zone afin d’optimiser leur organisation, de mieux maîtriser la concurrence et de réussir leur ancrage local.
Témoignage de David Ahnine, multi et pluri franchisé Au Bureau, Hippopotamus, Volfoni et Léon en Île-de-France
« J’ai toujours travaillé dans l’univers de la restauration en débutant chez McDonald’s, puis en tant que chargé du développement des franchises de Subway lors de son arrivée en France. Fort de mon expérience, j’ai voulu me lancer dans l’ouverture de restaurants plus importants et je me suis naturellement tourné vers le Groupe Bertrand. J’ai ouvert mon premier Au Bureau en 2017 et j’ai rapidement pu évoluer en ouvrant sur la même zone de chalandise aujourd’hui quatre Au Bureau, deux Léon, un Volfoni et un Hippopotamus. C’est un des grands avantages de Bertrand Franchise et sa force, de proposer un panel aussi large et complémentaire de marques fortes, porteuses et rentables. C’est également un groupe très rassurant quand on se lance dans l’aventure de la franchise, du fait de leur expertise mais aussi de leur très bonne connaissance des zones de chalandise, permettant de fournir des prévisionnels précis au démarrage. En tant que franchisés, nous sommes écoutés et consultés sur les grandes décisions du groupe, ce qui lui permet de rester très compétitif en étant à l’écoute du terrain et des franchisés qui sont au plus près de la réalité du quotidien», confie l’entrepreneur.
Quel profil de franchisés ?
Avec son modèle entrepreneurial, Bertrand Franchise s’adresse avant tout aux entrepreneurs franchisés qui ont un fort potentiel et d’importantes ambitions de développement à moyen terme.
Pas forcément issus de la restauration, les recrues doivent avoir la capacité à manager plusieurs dizaines voire des centaines de salariés sur plusieurs sites. Bertrand Franchise s’adresse donc en priorité à des profils managériaux et opérationnels, primo-accédants, salariés en reconversion ou entrepreneurs affirmés… Leur point commun : être motivé par l’idée de développer leur propre entreprise avec une large palette de concepts complémentaires et à la fois diversifiés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 10 mars 2023
Sandwich & Snack Show et Parizza 2023
Les salons incontournables de la restauration rapide et italienne sont de retour ! Après une édition hyper dynamique rassemblant près de 300 ... - 02 mars 2023
Accessoires de mode, quel business en franchise ?
La mode vous attire et vous souhaitez vous lancer dans un secteur plein de challenges ? Vous êtes particulièrement fan des accessoires de mode ... - 28 février 2023
Ouvrir sa boulangerie en franchise, se positionner low-cost ou artisanal ?
De plus en plus de consommateurs s’inquiètent du sujet « consommer local » et les boulangeries, indépendantes comme franchisées, l’ont bien compris ... - 21 février 2023
Tout savoir sur le courtage en crédit !
Vous êtes déjà courtier et vous souhaitez vous mettre à votre compte, ou vous avez déjà une agence et vous souhaitez avoir une plus grande renommée ... - 05 février 2023
Se reconvertir professionnellement, c’est possible avec la franchise
Les longues carrières ne sont plus aussi fréquentes qu’auparavant, et il est fréquent de procéder au changement de poste, voire même de métier ...