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Création d'entreprise : Esthétique, Beauté et Parfumerie

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Création d'entreprise : Esthétique, Beauté et Parfumerie Le secteur de l’ Esthétique Parfumerie regroupe 4 types d’acteurs : les soins de beauté (épilation citron vert , soin du visage, maquillage…), les soins du corps (soins du corps - massage, gommage, enveloppements -, hydrothérapie, bronzage, minceur), le thermalisme et la thalassothérapie (massage, bains et douches, applications locales et soins annexes) et la  parfumerie avec cabine (vente de produits cosmétiques et de parfumerie, conseil en soins esthétiques , maquillage et produits).

 

Un marché de poids

- Le secteur a réalisé un CA total de 1,9 milliards d’euros en 2006 (source Credoc) et employait 56700 personnes en 2006 (source Insee et Unedic)

Les grandes tendances du secteur

- Le développement de la demande en soins de beauté a cru de 6,6% entre 1997 et 2006 soit six fois plus que sur l’ensemble des services personnels. Entre 1981 et 1997, la croissance de ce secteur n’avait été que de 3,5% et seulement de 1,1% entre 1960 et 1981.
- Le secteur de l’ esthétique parfumerie connaît donc une croissance importante et une mutation dont la réussite passe par une professionnalisation accrue.
- Les hommes représentent jusqu’à 10% de la clientèle dans certains instituts de beauté .
- Les catégories supérieures restent les premiers clients du secteur.

(Source Cnep, Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie et Opcalia, Organisme paritaire Collecteur Agréé)

Création d'entreprise : Esthétique, Beauté et Parfumerie - Le nombre de structures est en forte augmentation. Ainsi, le secteur des soins de beauté a vu son nombre de créations d’entreprises doubler en quatre ans. Quant au sein du secteur des soins du corps, le nombre de créations d’entreprises a plus que doublé en trois ans. (Source CNEP, Credoc, Opcalia)

Les facteurs de croissance

- Dans un contexte de stress important, le consommateur hédoniste cherche à se rassurer en se faisant du bien. Ainsi, les instituts proposant des soins de beauté et de bien-être constituent de véritables havres de paix pour des consommateurs sous pression.
- On comptait, en 2007,  111 réseaux en franchise sur le secteur Coiffure et Esthétique. 32 réseaux étaient présents en franchise à l’étranger, soit près de 30%.

Quelques acteurs de la franchise présents sur le marché :
- Instituts de Beauté  : Esthetic Center, Body Minute, Hyper Minceur, Guinot, Simone Mahler, Point Soleil, Carré Soleil
- Parfumerie sélective : Marionnaud, Sephora, Beauty Success, Nocibé, Douglas, Passion Beauté…

Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

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