Dossiers de la franchise

Les services à la personne, étude réalisée par le Salon des services à la personne

Les services à la personne, étude réalisée par le Salon des services à la personne Une étude réalisée par le Salon des services à la personne en avril 2008 auprès de structures – entreprises et associations - prestataires de services à la personne révèle que :
- 82% des répondants se disent confiants sur leur activité en 2008.
Cet optimisme est ressenti de la même manière par tous les secteurs d’activité représentés : assistance aux personnes âgées, ménage, repassage, jardinage, bricolage…
Le recrutement d’intervenants de qualité constitue néanmoins la première des préoccupations pour 52% des répondants.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Azaé/Domaliance
Azaé/Domaliance

Services aux particuliers : Ménage, repassage, garde d'enfants, jardinage, bricolage

Apport : 10 000 €

Franchise Family Sphere
Family Sphere

Service à domicile autour de l'enfant

Apport : 20 000 €

Franchise illiCO travaux
illiCO travaux

Faites de votre passion un métier avec le N°1 du courtage en travaux et du suivi de chantier

Apport : 25 000 €

Franchise Essentiel & Domicile
Essentiel & Domicile

Essentiel et Domicile, le réseau conçu pour se développer en multisite

Apport : 35 000 €

- 32% des répondants estiment que bien former et fidéliser les intervenants reste unchallenge quotidien.

« Cette préoccupation révélée par l’enquête n’est pas étonnante au sein d’un secteur dans lequel lastructure prestataire est représentée au quotidien par l’intervenant à domicile. » souligne Alain Bosetti, Président du Salon des services à la personne. « La formation est d’autant plus importante qu’elle est un facteur clé de la satisfaction et de la fidélisation de leurs clients. » précise t-il.

  La 2ème préoccupation des structures est le besoin de se faire connaître – citée par 36% desrépondants.
« Le nombre de structures a plus que doublé entre 2005 et 2007. Cet afflux massif de nouvelles entreprises et associations entraîne aujourd’hui une concurrence accrue dans ce secteur. Le besoin de communication et de différenciation est donc tout à fait légitime. » confirme Alain Bosetti.

Enfin, les répondants souhaitent un renforcement des régulations et des contrôles sur ce marché – notamment par rapport aux structures non agréées qui, selon eux, exercent une concurrence déloyale.

A propos du Salon des services à la personne
La deuxième édition du Salon des services à la personne se déroulera les 20,21 et 22 novembre 2008, Porte de Versailles à Paris.
Cet événement national s’est donné pour vocation de contribuer à la dynamique du secteur des services à la personne. En 2007, la première édition du salon a réunit 170 exposants et 18 000 visiteurs.
Le Salon des services à la personne est un événement organisé par Planète micro-entreprises avec le soutien de l’Agence nationale des services à la personne. Planète micro-entreprises est par ailleurs créateur et opérateur du Salon des micro-entreprises et du webmagazine Place des réseaux.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise BOX EN LOC
BOX EN LOC

Activité de self-stockage 100% digital

Apport : 180 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

Apport : 30 000 €

Franchise Age d'Or Services
Age d'Or Services

Age d'Or Services est le pionnier et le spécialiste des services à la personne pour vous aider à être et rester bien chez vous

Apport : 26 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport : 40 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10