Dossiers de la franchise

Les services à la personne, étude réalisée par le Salon des services à la personne

Les services à la personne, étude réalisée par le Salon des services à la personne Une étude réalisée par le Salon des services à la personne en avril 2008 auprès de structures – entreprises et associations - prestataires de services à la personne révèle que :
- 82% des répondants se disent confiants sur leur activité en 2008.
Cet optimisme est ressenti de la même manière par tous les secteurs d’activité représentés : assistance aux personnes âgées, ménage, repassage, jardinage, bricolage…
Le recrutement d’intervenants de qualité constitue néanmoins la première des préoccupations pour 52% des répondants.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise AXEO Services
AXEO Services

L’engagement du service rendu pour les particuliers et les professionnels

Apport : 25 000 €

Franchise LOUVEA
LOUVEA

Louvéa regroupe une quinzaine d'agences d'aide à domicile et de portage de repas. Nous proposons également des services d'aide-ménagères, de téléassistance et d'accompagnement.

Apport : 16 000 €

Franchise Les Débarrasseurs de l'Extrême
Les Débarrasseurs de l'Extrême

Service de débarras particulier et professionnel

Apport : 8 000 €

Franchise DOMetVIE
DOMetVIE

Travaux d'aménagement pour l'accessibilité

Apport : 30 000 €

- 32% des répondants estiment que bien former et fidéliser les intervenants reste unchallenge quotidien.

« Cette préoccupation révélée par l’enquête n’est pas étonnante au sein d’un secteur dans lequel lastructure prestataire est représentée au quotidien par l’intervenant à domicile. » souligne Alain Bosetti, Président du Salon des services à la personne. « La formation est d’autant plus importante qu’elle est un facteur clé de la satisfaction et de la fidélisation de leurs clients. » précise t-il.

  La 2ème préoccupation des structures est le besoin de se faire connaître – citée par 36% desrépondants.
« Le nombre de structures a plus que doublé entre 2005 et 2007. Cet afflux massif de nouvelles entreprises et associations entraîne aujourd’hui une concurrence accrue dans ce secteur. Le besoin de communication et de différenciation est donc tout à fait légitime. » confirme Alain Bosetti.

Enfin, les répondants souhaitent un renforcement des régulations et des contrôles sur ce marché – notamment par rapport aux structures non agréées qui, selon eux, exercent une concurrence déloyale.

A propos du Salon des services à la personne
La deuxième édition du Salon des services à la personne se déroulera les 20,21 et 22 novembre 2008, Porte de Versailles à Paris.
Cet événement national s’est donné pour vocation de contribuer à la dynamique du secteur des services à la personne. En 2007, la première édition du salon a réunit 170 exposants et 18 000 visiteurs.
Le Salon des services à la personne est un événement organisé par Planète micro-entreprises avec le soutien de l’Agence nationale des services à la personne. Planète micro-entreprises est par ailleurs créateur et opérateur du Salon des micro-entreprises et du webmagazine Place des réseaux.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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