Dossiers de la franchise

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Le Commerce en franchise

La Franchise : un secteur en pleine essor

Le Commerce en franchiseDepuis les années 1970, la franchise a connu une progression constante. On dénombre ainsi aujourd’hui en France 1.141 réseaux de franchise (+ 10%), regroupant 45.996 points de vente franchisés (+ 5,3%), pour un chiffre d’affaires supérieur à 45 milliards d’euros. La franchise occupe ainsi la première place en Europe.

Les tendances actuelles

La franchise irradie les principales activités de la distribution et des services ; dans le même temps, elle participe à la créativité et au dynamisme de l’Economie française.

Le secteur du service à la personne a connu au cours de l’année 2007 une forte progression, ainsi que le démontre l’étude annuelle réalisée par la Fédération Française de la Franchise.

Le secteur de l’immobilier rassemble toujours, en dépit des difficultés économiques rencontrées, le plus grand nombre de réseaux de franchise et compte ainsi plus de 4.000 points de vente franchisés en France.

Les secteurs de l’alimentaire et de la Coiffure/Esthétique rassemblent encore le plus grand nombre de franchisés.

Des avantages incontestables

La franchise apporte des avantages indéniables : une notoriété associée à l’enseigne relayée par les actions publicitaires le plus souvent de dimension nationale, un gage de qualité qui rassure le consommateur et permet de mieux le fidéliser, un savoir-faire éprouvé, une formation audit savoir-faire, une assistance continue, des outils de gestion intra réseau, des économies d’échelle, etc.

Des risques engendrés par son succès

Les enseignes n’ont pas toutes la même envergure. Aussi, se franchiser n’est pas sans risque. Il incombe au franchisé d’étudier attentivement et comparativement à d’autre enseignes le projet proposer par le réseau auquel il souhaite s’affilier. En effet, la franchise étant un secteur prospère, certains entrepreneurs ont créé une franchise en sous-estimant l’investissement de temps et d’argent que nécessite la création d’un réseau. Le franchisé doit donc s’assurer avant toute décision que le réseau qu’il souhaite rejoindre lui procurera des avantages en termes de visibilité, de notoriété, de compétitivité et d’organisation, et qu’il ne sera pas simplement une charge financière.

(Source : Cabinet Simon Associés)

François-Luc Simon
Fondateur, Associé-Gérant, Avocat au Barreau de Paris. Docteur en Droit
François-Luc Simon

François-Luc SIMON est Avocat, Docteur en droit, co-fondateur et Associé-Gérant du Cabinet SIMON ASSOCIÉS, et membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise.

Il co-dirige aujourd’hui SIMON ASSOCIÉS, Cabinet multi-spécialistes d’environ soixante-dix avocats, et travaille à la tête du département Distribution Concurrence Consommation, composé de 10 avocats et 2 juristes. Il intervient au quotidien en conseil et en contentieux, pour les entreprises, les marques et les têtes de réseaux. Son cabinet n’intervient donc jamais pour le compte de franchisés (ou assimilés).

SIMON ASSOCIÉS offre un accompagnement personnalisé à ses clients, adapté à leurs attentes et ajusté aux spécificités de chaque réseau. Le département Distribution Concurrence Consommation intervient toujours dans le souci d’établir une véritable relation de confiance, qui exige « compétence pointue et efficacité opérationnelle, disponibilité et réactivité, qualité, sens de la stratégie et innovation, connaissance et compréhension du client ».

Entre autres distinctions, SIMON ASSOCIÉS a été classé N°1 en droit de la franchise en 2019 par le magazine Décideurs, pour la 5ème année consécutive. Il a été également classé N°1 en droit de la distribution par Le Monde du Droit, en 2019, pour la 4ème fois en 5 ans. Les avocats du département Distribution Concurrence Consommation sont auteurs de nombreuses publications juridiques en droit économique et droit de la Franchise (voir notamment « Théorie et Pratique du droit de la Franchise ») et organisent des événements dédiés à l’actualité juridique (voir notamment Les « Rencontres de Simon Associés ») ou des formations destinées aux avocats et aux juristes d’entreprises (voir notamment les programmes LexisNexis et EFE), dont le détail figure sur www.lettredesreseaux.com, le Site spécialisé de SIMON ASSOCIÉS dédié à l’actualité juridique et économique des réseaux de distribution.

Outre son département Distribution Concurrence Consommation, SIMON ASSOCIÉS dispose de 10 autres départements spécialisés, particulièrement habitués à travailler avec les réseaux de distribution ou de franchise, tels que :

  • Compliance,
  • Contentieux & Arbitrage,
  • Droit pénal de l’entreprise et Intelligence économique,
  • Entreprises en difficulté et Retournement,
  • Fiscalité,
  • Immobilier Construction & Urbanisme,
  • International,
  • Propriété intellectuelle et Nouvelles technologies,
  • Santé,
  • Social & Ressources humaines,
  • Société Finance Cession & Acquisitions,

La complémentarité de ces départements et la compétence des spécialistes qui y travaillent en équipes organisées permettent d’offrir une large gamme de prestations qualitatives au profit des têtes de réseaux, ainsi qu’un gain de temps et d’efficacité.

François-Luc Simon
Fondateur, Associé-Gérant, Avocat au Barreau de Paris
Docteur en Droit
Expert FFF

www.simonassocies.com
www.lettredesreseaux.com

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