Dossiers de la franchise
Créer son entreprise : Les Services aux Particuliers
SECTEUR : Les franchises de services à la personne et aux particuliers
=> Consultez les franchises de services à la personne
Le secteur des franchises de services à la personne et aux particuliers est encore très atomisé.
Les entreprises peu nombreuses au départ sur le secteur des services à la personne ont vu leur nombre croître de manière très significative avec la mise en place progressive de mesures gouvernementales qui ont peu à peu contribué à créer un climat favorable à l’implantation des entreprises du secteur.
Les métiers des services à la personne se composent des services à la famille, des services de la vie quotidienne et des services aux personnes dépendantes.
Un marché d’avenir :
- Le secteur des services à la personne a réalisé 12,3 millions de chiffre d’affaires en 2006 enregistrant un taux de croissance de 12%.
- 2 millions de particuliers sont employeurs.
- En 2006, on trouvait 11 000 organismes agréés dans le secteur des services à la personne.
(Source Agence Nationale des Services à la Personne)
Les facteurs de croissance du secteur :
- 23% d’accroissement du taux d’activité des femmes sur les 30 dernières années pour atteindre 80,7% des femmes entre 25 et 49 ans ayant une activité professionnelle.
- Une espérance de vie en progression constante :
74 ans en 1980
79 ans en 2004
84 ans en 2050
- Hausse du nombre de personnes vivant seules : 1 personne sur 8 en 1999 soit 7,4 millions de personnes en France dont près de 3 millions de personnes âgées d’au moins 65 ans. Le chiffre passera à 1 personne sur 6 en 2030.
- On voit donc que l’essor des Services à la personne accompagne les évolutions de la société française.
Les grandes tendances du secteur :
- Les services à la personne s’adressent aujourd’hui à tous types de profils d’usagers. La clientèle est constituée de profils variés. Sil les familles avec jeunes enfants constituent 43% de la clientèle, les personnes âgées en représentent 31% et les personnes handicapées 9%. - Mais les actifs, vivant seuls ou en couple ainsi que les familles avec enfants scolarisés sont également clients.
=> Les critères les plus incitatifs amenant les clients à faire appel aux entreprises sont dans l’ordre :
-La qualité des services (42%)
-Les aides fiscales (28%)
-Le prix des services (17%)
-La diversité de l’offre (10%)
Source Crocis (Centre Régional d’Observation du Commerce de l’Industrie et des Services)
- La quasi-totalité des leaders du marché, tous segments confondus, ont choisi la franchise comme mode de développement. Cela leur permet de s’appuyer sur des réseaux très denses, couvrant l’ensemble du territoire national. (Source Precepta, groupe Xerfi)
Le poids de la Franchise : 119 réseaux en France en 2007 :
- En 2007, on comptait 119 réseaux dans le secteur. Seulement 9 sont présents en franchise à l’étranger.
- Quelques acteurs du marché :
Shiva, Adhap Services, Age d’Or Services, Family Sphere, Merci+, Coviva, Générale des Services, Babychou Services, Sylvan, Vitame, Axeo Services, AD Seniors….
Intéressé par le secteur franchise senior ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 05 août 2019
Le centre-ville : enjeu majeur des Municipales en 2020
Les 14èmes Assises Nationales du Centre-Ville ont tenu toutes leurs promesses les 3 et 4 juillet 2019 dans la ville de Pau, avec deux journées ... - 27 juin 2011
Les services à la personne en mode professionnalisation
Si les clients des enseignes de services à la personne sont globalement très satisfaits du travail effectué à leur domicile, il demeure encore ... - 27 août 2010
Etat des lieux des services sur les six premiers mois de 2010
Edité par le GPS (Groupement des Professions de Services) et l’Institut Coe-Rexecode, le dernier Tableau de Bord des Services montre que ce secteur ...
- 29 mai 2008
Le Commerce en franchise
La Franchise : un secteur en pleine essor Depuis les années 1970, la franchise a connu une progression constante. On dénombre ainsi aujourd’hui ... - 22 mai 2008
Automobile - Revue de presse - Avril 2008
1- Marché automobile Actualité France Enquêtes Statistiques France Statistiques Int. 3- Divers Formation Internet et l'automobile Consommation ... - 21 mai 2008
Les services à la personne, étude réalisée par le Salon des services à la personne
Une étude réalisée par le Salon des services à la personne en avril 2008 auprès de structures – entreprises et associations - prestataires de ... - 21 mai 2008
Restauration et Restauration Rapide:
L’année 2007 restera comme étant une excellente année pour la restauration en France, avec un chiffre d’affaires en progression de 5,05%. C’est ... - 15 mai 2008
La Lettre du Cabinet, Mai 2008
Editorial L'actualité juridique du mois est particulièrement riche et passionnante. Notre " libre propos " est consacré à la réduction d'impôt ...