Dossiers de la franchise
Créer sa franchise dans le commerce alimentaire spécialisé
Se lancer en franchise dans le commerce alimentaire spécialisé plait toujours autant aux futurs créateurs d’entreprise. S’inscrivant vraiment comme des acteurs de la proximité, les chaînes de franchise couvrent la quasi-totalité du segment : des terminaux de cuisson, aux cavistes, en passant par les chocolatiers.
Plus de 11 200 unités franchisées en France pour le secteur alimentaire dans globalité (contre 10792 un an plus tôt). On dénombrerait ainsi pas moins de 133 réseaux spécialisés dans ce domaine. Les chaînes de franchise bénéficient ainsi d’une forte visibilité dans l’Hexagone. Pour s’en convaincre encore plus, il suffit de se rendre sur le salon Franchise Expo Paris pour voir à quel point l’offre de chocolatiers, de cavistes ne cesse de se s’enrichir chaque année. Et la dernière édition n’a pas failli à la règle, avec l’apparition de nouveaux acteurs comme Monbana par exemple
Grande richesse d’offre
Dans le créneau de l’alimentaire spécialisé, l'offre se diversifie également sans cesse. La boulangerie traditionnelle et plus encore les terminaux de cuisson sont depuis des dizaines d’années les porte flambeaux de la franchise dans ce domaine. Qui ne connait pas en effet une enseigne comme Paul ou La Mie Câline qui reste un modèle de développement en franchise. Sur ce créneau interviennent également des acteurs comme Les Fromentiers qui affichent de nouvelles ambitions de développement en 2012, avec une nouvelle charte graphique et une offre produits encore plus riche. Il faut dire que le marché de la restauration rapide et du snacking au sens large est porteur. Des marchés « à potentiel » sur lequel viennent se positionner de plus en plus d’intervenants comme Le Fournil des Provinces.
Diversité des concepts de franchise confiserie et chocolat
Le secteur de franchises de chocolat est également une piste de développement pour les chaines de franchise. Même si chacune des enseignes possède sa spécificité, son propre positionnement voire sa propre typologie d’emplacement (comme Réauté Chocolat) qui cible la périphérie), les candidats à la franchise ont l’embarras du choix. On trouve des marques comme Leonidas, Jeff-de Bruges Martial... mais aussi la franchise De Neuville qui vient d’innover encore, en lançant son format de kiosque. Spécialement conçu pour dynamiser les ventes en milieu d'allée marchande, ce concept de kiosque de la franchise De Neuville, très compact et efficace en termes d'offre produit (glace incluse), dispose d'une bonne ergonomie opérationnelle.
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Près d’une dizaine de réseaux se sont spécialisés sur le marché des cavistes, avec chacun un positionnement spécifique (centre-ville, périphérie) comme Les Domaines qui Montent, Cavavin ou Vinomania. A noter que les premiers cités vont encore étoffer leur offre de services et de produits dans ses boutiques (avec notamment une vraie cave à fromage). Un test grandeur nature est actuellement effectué dans la boutique située boulevard Voltaire (11ème arrondissement). De son côté sur les 6 premiers de l’année, le réseau Cavavin a accueilli 8 nouveaux franchisés et il ne compte pas s’arrêter là, avec 5 inaugurations annoncées sur le second semestre 2012.
Mais un candidat à la franchise a encore bien d’autres possibilités s’il souhaite se lancer dans le secteur alimentaire et choisir de rejoindre un réseau de glaciers (La Compagnie des Glaces, Amorino, Häagen Dasz..), spécialités gastronomiques (Comtesse du Barry, Valette..) ou de cafés ou thés (Coffea). A lui de choisir notamment en fonction de ses affinités produits.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
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