Dossiers de la franchise
Le groupe Monceau Fleurs se donne les moyens de se relancer
Après près d’un an de réorganisation et la sortie de la procédure de sauvegarde en mai dernier, le groupe Monceau Fleurs (qui regroupe les franchises Monceau Fleurs, Happy et Rapid’Flore) semble déterminé à repartir de l’avant. A l’image de Paul Mir, le Directeur Général Opérationnel du groupe arrivé en juillet 2011, le groupe a recruté de nouveaux hommes aux postes stratégiques (marketing, logistique, gestion et ressources humaines). Le rajeunissement des enseignes et la relance de leur développement en franchise est aujourd’hui à l’ordre du jour.
Redynamiser les enseignes
La sortie de la procédure de sauvegarde a été prononcée début mai 2012. Le groupe peut désormais se tourner vers l’avenir et se concentrer sur les « mesures de redressement prévues par le plan de sauvegarde ». La dette du groupe sera remboursée selon un échéancier très précis et progressif au niveau des montants sur une période de 10 ans, avec une première échéance fixée à juin 2013.
« La stratégie du groupe Monceau Fleurs est claire : renforcer son leadership, tant en termes de taille que de qualité produits et services, accroître les éléments de différenciation par l’innovation », souligne Paul Mir. Redynamiser les enseignes et rajeunir leur image fait désormais partie des priorités stratégiques, avec une nouvelle identité visuelle.
Rénovation des concepts
La société Groupe Monceau Fleurs a à cet égard démarré un programme de rénovation du concept de ses enseignes début 2012, avec Rapid’ Flore, qui a bénéficié d’un rajeunissement de son concept, qui a été dévoilé aux visiteurs de Franchise Expo Paris en mars dernier. « Une trentaine de remodeling sont prévus au cours de l’année 2012 ».
Chaîne phare du groupe, Monceau Fleurs va s’offrir une nouvelle identité visuelle avant la fin de l’année 2012. Le nouveau concept de magasins sera pour sa part présenté à l’ensemble du réseau de franchisés, en octobre prochain.
Relance du développement
Aujourd’hui à la tête de 424 points de vente (62 à l’international), le groupe Monceau Fleurs compte un parc constitué de la manière suivante : 158 Monceau Fleurs, 194 Rapid’Flore, 72 Happy. « Notre volonté est d’ouvrir 50 points de vente par an, toutes enseignes confondues », précise Paul Mir. Dans cette optique, la France reste la priorité, avec « environ 400 villes à couvrir », avec Patrick Deronne, qui se chargera de piloter le développement des trois marques au niveau national.
La relance du développement à l’international est prévue pour sa part pour 2013. Car il convient d’abord de réorganiser et rationaliser le développement à l’export. Exit l’Allemagne où Happy s’était implanté. Le groupe va aussi se retirer de l’Espagne et prévoit au Portugal de confier ses 3 marques à un seul partenaire. L’expansion en Italie se poursuivra avec une seule marque : Monceau Fleurs.
Trois marques complémentaires en franchise
Toutes les marques vont donc continuer à se développer conjointement, grâce à leur positionnement spécifique et leur typologie d’implantation différente. Ce qui au final ne peut que séduire les franchisés actuels du groupe ou les candidats intéressés par l’activité. Répondant à la stratégie d’expansion du Groupe, 45% des franchisés exploitent ainsi désormais au moins 2 magasins sous enseigne Monceau Fleurs, Rapid’Flore ou Happy. L’évolution vers la multifranchise permettant de développer de véritables centres de profits. « 35% du chiffre d’affaires du groupe est réalisé par des franchisés qui exploitent au moins deux enseignes différentes », conclut paul Mir.
Les nouveaux hommes forts du Groupe Monceau Fleurs
Le Groupe est désormais piloté par un comité de direction, présidé par Laurent AMAR, Président directeur général, 37 ans, fondateur du Groupe.
- Paul MIR, Directeur Général Exécutif, 51 ans, vingt ans d’expérience dans la distribution au sein de PROMODES/CARREFOUR, PPR et Kingfisher plc.
- Philippe MISTELI, Directeur Administratif et Financier, 56 ans, trente ans d’expérience au sein des directions financières d’Eurodisney, Royal Numico La Haye, Kaufman & Broad Paris, et NovaGraaf Europe BV.
- Ludovik PUTAUD, Directeur des Ressources humaines, 41 ans, plus de quinze ans d’expérience en ressources humaines et une solide connaissance terrain dans le secteur de la distribution spécialisée : Kiabi, Leroy-Merlin, Castorama.
- Bruno BLASER, Directeur des Réseaux et du Marketing enseigne, 40 ans, quinze ans d’expérience dans le secteur de la distribution spécialisée, et particulièrement dans le monde de la franchise : ED le maraîcher, Jardiland, Intersport France, Sport 2000.
- Xavier BALAGUER, Directeur Logistique Groupe, 40 ans, spécialiste de la supply chain : Philips, Fm Logistic, Saupiquet et Manutan.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Monceau Fleurs
Les dernières actualités Monceau Fleurs
Les derniers articles du secteur
- 17 juillet 2023
Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de fleurs ?
Comment ouvrir un magasin de fleurs ? Quelles sont les étapes clés : diplômes, formations, règlementations… Le marché de la fleur est-il vraiment ... - 28 juin 2022
L’intérêt de choisir la franchise pour se lancer en tant que fleuriste
Sur le marché des fleurs, les réseaux de franchises représentent de véritables opportunités entrepreneuriales grâce à leur développement rapide ... - 29 juillet 2021
Devenir fleuriste grâce à la franchise
Qui n’a jamais souhaité travailler dans un secteur à la fois festif et essentiel ? Si vous cherchez à vous mettre à votre compte et que vous ...
- 04 juin 2012
L'apport personnel en franchise : ne pas négliger les aides éventuelles
Avant de se lancer dans la recherche même de son financement auprès des établissements bancaires, il convient pour tout candidat à la franchise ... - 04 juin 2012
Dupliquer son concept en franchise : l’exemple de la restauration
Chronique de Bernard Boutboul, directeur général Gira Conseil La création d’un concept est passionnant et motivant à la fois. Très vite on l’imagine ... - 01 juin 2012
Franchise : se lancer avec un nouveau concept
Il ne suffit pas seulement d’avoir une bonne idée pour réussir la création d’un réseau de franchise . Ainsi, pour pouvoir être reproduit, un ... - 01 juin 2012
Une journée avec…Mina Zanat
Ex banquière, Mina Zanat est devenue la première franchisée du réseau spécialiste de la garde d’enfants à domicile Family Sphere en 2007. Après ... - 26 mai 2012
Franchise funéraire : le low cost gagne du terrain
Le marché du funéraire devrait progresser durant les deux prochaines années. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet Xerfi. Assez ...