Dossiers de la franchise
Mère de famille et chef d’entreprise franchisée…
Avoir des enfants et être chef d’entreprise, c’est possible. La preuve avec Sophie Gangnon, franchisée Babychou Services depuis avril 2012 et maman de quatre enfants. Si l’entrepreneuriat la passionne, elle a toujours fait de ses enfants sa priorité. Quitte à se remettre au travail une fois sa maisonnée couchée. Portrait d’une entrepreneuse ET maman à plein temps.
La franchise pour être accompagnée
Désormais séparée de son mari, pour la première fois, notre serial entrepreneuse crée seule. Et choisit la franchise pour être accompagnée et guidée dans son projet. Au hasard de ses recherches sur le net, elle tombe sur le réseau Babychou Services . « J’ai apprécié la philosophie de travail de ce réseau féminin. D’emblée, je me suis sentie sur la même longueur d’onde que l’équipe de direction. » Alors que le premier rendez-vous se déroule en novembre 2011, Sophie ouvre son agence en avril de l’année suivante, à Lyon. Elle retrouve la liberté qui lui plait tant dans l’entrepreneuriat. Et une indépendance qui n’est pas entravée par le fait de s’être lancée en franchise. « Le franchiseur m’aide, me facilite la tâche et me met sur le droit chemin mais ne substitue pas à mon travail. »
Dans le viseur, une seconde agence
Un an après l’ouverture de son agence, Sophie peut compter sur une bonne équipe d’intervenants et des parents fidèles. Après sa formation initiale de 15 jours, cette première année d’activité lui a permis d’apprendre le métier sur le terrain. « Après six ans passés loin du monde de l’entrepreneuriat, j’ai dû me remettre à niveau en constatant que Google et les réseaux sociaux étaient devenus incontournables. J’ai aussi appris que se constituer un réseau était fondamental. C’est dans cette optique que j’organise régulièrement des soirées événementielles avec les mamans. » Si le spectre d’une seconde agence se profile, Sophie voit plus loin et plus grand.
L’entreprise et la famille, deux éléments conciliables
Pendant toute sa carrière, Sophie Gangnon a pris soin de ne pas délaisser sa vie familiale. « Je suis passionnée par mon métier mais les enfants ont toujours été ma priorité. » Au début de sa vie professionnelle, alors qu’elle a 27 ans et que naît son premier enfant, Sophie jongle avec les baby-sitters. « A l’époque, les entreprises comme Babychou étaient rares, je devais me débrouiller. Une chose est sûre, j’ai toujours été auprès de mes enfants à partir de 18 :30 pour les baigner, les faire dîner et passer du temps avec eux. Quitte à me remettre au travail à 21 :00 après le rush familial.» Aujourd’hui, Dora, la petite dernière, fréquente assidument l’agence franchisée de sa maman. « Je vais la chercher à l’école et on retourne chez Babychou. Là, elle fait ses devoirs alors que je termine ma journée. Je ne veux pas que mes aînés, qui sont désormais au collège et au lycée, soient le relai maman. C’est mon rôle et je l’assume pleinement. » Tout comme elle assume fièrement celui de chef d’entreprise. A en faire des émules. Son fils de 20 ans vient de déposer les statuts de sa société dans l’univers du cinéma.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Vous souhaitez devenir franchisé Babychou Services ?
Garde d'enfants à domicile depuis 1998
Babychou Services répond à tous les besoins de garde à domicile pour les enfants de 0 à 12 ans. Le recrutement sélectif des intervenants, l'encadrement et la formation, l'écoute des ...
CA 2 ans : 280 000 €
Apport : 20 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Babychou Services
Les dernières actualités Babychou Services
Les derniers articles du secteur
- 11 janvier 2024
Ouvrir son agence de services à la personne en franchise
Entre l'explosion du nombre de personnes âgées, le manque cruel de solutions de garde d'enfants et la recherche d'un meilleur équilibre entre ... - 16 novembre 2023
4 bonnes raisons d'entreprendre dans les services à la personne
Le secteur des services à la personne vous attire. Votre intérêt est justifié. Avec un potentiel avéré, le marché mérite d'être examiné de près ... - 25 septembre 2023
Devenir loueur de matériel médical
Pouvant être dispensée par les pharmaciens, la vente et la location de matériel médical mobilise pleinement les entreprises spécialisées. Il ...
- 03 juin 2013
« Nous avons prévu d’ouvrir six franchises Côté Particuliers »
Avec ses associés, Laurent Thiault a déjà ouvert trois agences sous enseigne Côté Particuliers. Et ne compte pas s’arrêter là. Mais, prudent ... - 03 juin 2013
Bio en franchise : gagnez bien votre vie en défendant la planète
Le bio est sur toutes les lèvres… Tout le monde ne jure plus que par le bio et la défense de l’environnement. Mais loin de suivre la tendance ... - 28 mai 2013
La cigarette électronique bientôt interdite des lieux publics ?
Alors qu’il n’existe pour l’heure aucun contrôle, l’utilisation de la cigarette électronique pourrait être rapidement sévèrement encadrée en ... - 27 mai 2013
2012 : le Commerce Associé tire son épingle du jeu
Le Commerce Associé a marqué une progression de 3,6% (à périmètre variable, hors carburant) en 2012. Les 80 groupements représentant 145 enseignes ... - 27 mai 2013
Portrait de serial entrepreneur : Daniel Franco, multi-franchisé Subway
La multi-franchise peut être un formidable accélérateur de carrière professionnelle. Franchisé Subway depuis 2008, Daniel Franco en est la parfaite ...