Dossiers de la franchise
Belles performances pour Le Commerce Associé en 2018, avec un chiffre d’affaires en hausse de 3%
Avec des enseignes comme Intermarché, Netto, Sport 2000, JouéClub, Roady, Orpi ou Netto, le Commerce Associé a totalisé 156 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2018, selon les chiffres tout juste révélés par son Président, Eric Plat.
Le commerce de détail en hausse
Ce sont notamment les ventes des commerces de détail, qui ont tiré vers le haut les résultats enregistrés, avec une croissance de 3.1% au global. « L’effet Gilets Jaunes a joué à la marge, mais en réalité, très peu de chaînes ont été affectées », indique Eric Plat, même si certains points de vente situés à proximité des ronds-points bloqués ou des centres-villes barricadés ont pu sentir quelques conséquences de ce mouvement sociétal inédit.
Preuve du poids que représente le commerce associé dans l’Hexagone, il représente aujourd’hui 7% du Produit Intérieur Brut, près d’un tiers du commerce de détail faisant partie de l’un des réseaux référencés.
Dans le détail, ce sont les enseignes alimentaires qui tirent leur épingle du jeu (+2.3%), avec notamment les marques des Mousquetaires, Intermarché et Netto, dont nous vous proposons deux interviews ci-dessous :
Le Groupement exploite également le réseau Roady, spécialiste de la réparation et de l’entretien automobile. Son Adhérent chargé du Recrutement de la marque, Fabrice Gianesni, nous indique être à la recherche d’une trentaine de candidats pour accroître ses implantations dans l’Hexagone :
Au global, les marques non alimentaires atteignent les 7% de hausse, avec notamment les belles performances enregistrées par Sport 2000, dont nous vous proposons l’interview de Pierre Lachaume, adhérent dans le Sud-Ouest :
Quant à ORPI, célèbre réseau d’immobilier, ce sont une centaine d’agences qui verront le jour en 2019, preuve de la dynamisme de ce secteur, en hausse continue depuis des années :
Des commerces en phase avec le digital
Si le commerce physique a été quelque peu ébranlé par le digital il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisque « les acteurs du marché ont tous un site Internet, et bon nombre d’entre eux vendent sur le web à travers une plate-forme e-commerce » indique Eric Plat, citant l’exemple de JouéClub, qui propose à ses clients une expérience ludique sur Internet, où il est possible d’accéder à des applications de réalité augmentée incitant à la découverte de nouveaux produits.
Concernant les ambitions de cette enseigne, Gwénaëlle Davault-Mathieu, la Directrice Adjointe de la Communication, a indiqué vouloir ouvrir entre 15 et 20 magasins par an au cours des prochains exercices :
Aujourd’hui 95% des groupements de la FCA ont mis en ligne une page Facebook et 46% exploitent une application dédiée et ces chiffres ne font qu’augmenter.
En termes d’emploi, le moral est au beau fixe puisque la progression est de 6 200 postes supplémentaires l’an dernier, pour atteindre les 560 000 salariés au total, grâce aux 30 000 entrepreneurs recensés dans l’Hexagone au 31 décembre 2018. A noter que l’ensemble de ces emplois sont non délocalisables et que 1 000 créations de postes sont programmées par les réseaux en 2019. De quoi attendre les prochaines données chiffrées de la FCA avec impatience…
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 29 avril 2019
Entreprendre en franchise quand on est jeune
Amel Mansouri et Julien Raynal ont tous deux ouvert une franchise dans le secteur de la garde d’enfants à domicile alors qu’ils étaient très ... - 26 avril 2019
3 tendances en franchise dans la distribution en 2019
Au cours des dernières années, le marché de la grande distribution a évolué de façon remarquable. On constate ainsi que le gigantisme des grands ... - 25 avril 2019
Inauguration du premier Naturalia Marché Bio, en banlieue parisienne à Brétigny sur Orge
Le 19 avril 2019, Naturalia a mis sur le marché un nouveau format de point de vente bio, ayant bien plus en commun avec un marché qu’avec un ... - 19 avril 2019
Découvrez les dix villes lauréates du projet « Mon Centre-ville A Un Incroyable Commerce »
En mars dernier, leboncoin et Auxilia lançaient le coup d’envoi des inscriptions au projet « Mon Centre-ville A Un Incroyable Commerce ». Les ... - 18 avril 2019
Le marché du bricolage en croissance de 0,4% en 2018
Plus résistant que le marché de l’habitat, le marché français du bricolage affiche une croissance de 0,4% et un chiffre d’affaires de 26 milliards ...