Dossiers de la franchise
Focus sur le marché des food trucks
Avec l’arrivée des beaux jours, la cuisine de rue et les food trucks semblent avoir un beau potentiel devant eux. Pourtant les choses ne sont pas si simples et la pérennité de ces formes alternatives de restauration rapide reste parfois à prouver. Alors que le cabinet en recensait 750 en 2014 dans toute la France, il n’en existerait plus que 150 à ce jour.
Samuel Burner. Quel regard portez-vous sur le marché des food trucks ? Ce système a-t-il encore de l’avenir en France ?
Bernard Boutboul : Le Food truck est une innovation qui va totalement dans le sens des consommateurs qui vont et iront de moins en moins au produit. Ce sera au produit d’aller là où ils en ont besoin quand ils en auront besoin. Le Food truck ou la restauration mobile sont des supports très adaptés. Cependant ils ont 3 vents contraires qui les empêchent de se déployer : les municipalités qui n’en souhaitent pas, les syndicats de restaurateurs qui ne souhaitent pas de concurrence, les services d’hygiène de Bercy qui voit d’un mauvais œil cette avancée vers la cuisine de rue. Enfin, le modèle économique ne fonctionne pas de manière optimum sauf pour les Food truck qui sortent 7 jours sur 7 en faisant même du privatif le soir et le week-end.
Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.
Apport : 50 000 €
Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !
Apport : 80 000 €
SB. Quelles améliorations faudrait-il apporter à ce système pour qu’il fonctionne mieux ?
Bernard Boutboul : Il faudrait créer des mobiles plus légers donc moins chers donc plus facilement rentabilisables. L’envers du décor est qu’un mobile plus léger embarque encore moins de marchandises et risque d’être plus tôt en rupture, donc en manque à gagner en chiffre d’affaires.
SB. On dénombre une très grande diversité des cuisines représentées chez les Food trucks ? Quelle est celle qui vous semble la plus facile à dupliquer avec ce format ?
Bernard Boutboul : Hormis le burger qui est très recherché, il faut probablement regarder du côté de la restauration froide comme le sushi. Les cuissons sur place prennent de la place et ralentissent les process.
SB. Certains concepts comme Le Camion qui Fume, La Brigade sont passés au format de restaurant en dur ! Votre avis sur ce sujet ? Quid des restaurants en dur qui lancent des formats mobiles ?
Bernard Boutboul : Le passage en dur de ces pionniers du Food truck démontre bien la difficulté de rentabiliser une flotte de camions. Cela dit, on peut se poser la question si le succès ne reposait pas sur le format Food truck. Un restaurant en dur qui lance son Food truck a vraiment du sens, car il peut être utilisé comme outil commercial, promotionnel voir d’informations. Et dans ce cas la rentabilité ne se calcule plus de la même manière.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 15 mai 2018
Ces enseignes qui contribuent à redynamiser les centres villes
Actuellement, plusieurs centres-villes affichent un taux de vacance commerciale en augmentation qui est passé de 6,1% en 2001 à 10,4% en 2015 ... - 14 mai 2018
Communiquer sur les réseaux sociaux : une évidence pour les réseaux de franchise
Dans un univers toujours plus concurrentiel, il existe différentes manières de se démarquer en termes de communication pour les réseaux de franchise ... - 13 mai 2018
De la charge de la preuve du caractère
Il appartient au franchisé de prouver le caractère « manifestement excessif » du montant de la clause pénale CA Dijon, 8 Mars 2018, n° 16/01118 ... - 05 mai 2018
Les nouveaux concepts en franchise
A l’occasion de la dernière édition du salon Franchise Expo Paris, qui s’est déroulée du 25 au 28 mars 2018, au parc des Expositions de la porte ... - 04 mai 2018
Posez-vous les bonnes questions avant d’ouvrir votre franchise
Avec près de 2 000 enseignes répertoriées en France, le choix est vaste pour qui souhaite créer ou reprendre une franchise à l’heure actuelle ...