Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Focus sur le marché des food trucks

Avec l’arrivée des beaux jours, la cuisine de rue et les food trucks semblent avoir un beau potentiel devant eux. Pourtant les choses ne sont pas si simples et la pérennité de ces formes alternatives de restauration rapide reste parfois à prouver. Alors que le cabinet en recensait 750 en 2014 dans toute la France, il n’en existerait plus que 150 à ce jour.

Focus sur le marché des food trucksSamuel Burner. Quel regard portez-vous sur le marché des food trucks ? Ce système a-t-il encore de l’avenir en France ?

Bernard Boutboul : Le Food truck est une innovation qui va totalement dans le sens des consommateurs qui vont et iront de moins en moins au produit. Ce sera au produit d’aller là où ils en ont besoin quand ils en auront besoin. Le Food truck ou la restauration mobile sont des supports très adaptés. Cependant ils ont 3 vents contraires qui les empêchent de se déployer : les municipalités qui n’en souhaitent pas, les syndicats de restaurateurs qui ne souhaitent pas de concurrence, les services d’hygiène de Bercy qui voit d’un mauvais œil cette avancée vers la cuisine de rue. Enfin, le modèle économique ne fonctionne pas de manière optimum sauf pour les Food truck qui sortent 7 jours sur 7 en faisant même du privatif le soir et le week-end.

Créez votre entreprise de restauration rapide
Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Apport : 35 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Apport : 80 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

Apport : 140 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Apport : 50 000 €

SB. Quelles améliorations faudrait-il apporter à ce système pour qu’il fonctionne mieux ?

Bernard Boutboul : Il faudrait créer des mobiles plus légers donc moins chers donc plus facilement rentabilisables. L’envers du décor est qu’un mobile plus léger embarque encore moins de marchandises et risque d’être plus tôt en rupture, donc en manque à gagner en chiffre d’affaires.

SB. On dénombre une très grande diversité des cuisines représentées chez les Food trucks ? Quelle est celle qui vous semble la plus facile à dupliquer avec ce format ?

Bernard Boutboul : Hormis le burger qui est très recherché, il faut probablement regarder du côté de la restauration froide comme le sushi. Les cuissons sur place prennent de la place et ralentissent les process.

SB. Certains concepts comme Le Camion qui Fume, La Brigade sont passés au format de restaurant en dur ! Votre avis sur ce sujet ? Quid des restaurants en dur qui lancent des formats mobiles ?

Bernard Boutboul : Le passage en dur de ces pionniers du Food truck démontre bien la difficulté de rentabiliser une flotte de camions. Cela dit, on peut se poser la question si le succès ne reposait pas sur le format Food truck. Un restaurant en dur qui lance son Food truck a vraiment du sens, car il peut être utilisé comme outil commercial, promotionnel voir d’informations. Et dans ce cas la rentabilité ne se calcule plus de la même manière.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

188 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Apport : 50 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Apport : 80 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Apport : 70 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Apport : 200 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10